l'e-Monde n°3 : La Middle-Class, éternel perdant.

Day 2,126, 04:14 Published in France France by Tyranika

LA SERBIE EN ROUTE VERS AQUITAINE.

Les serbes sont bien décidés à retrouver leur rubber, en Aquitaine. Leur « campagne vers Aquitaine » a commencé avec l’assaut de l’Italie. Leur force de frappe est trop importante pour les italiens, qui ont déjà perdu 2 régions très rapidement : Apulia puis Molise.
Pour ne pas arranger les choses, la Slovénie tenait ouvert un second front pour divertir les italiens, en attaquant la Sicile. La prise de la Calabre et la défense de la Sicile ont permis aux italiens de repousser définitivement, enfin, la Slovénie.


La Serbie marche vers la France, tandis que, au sud, la Slovénie distrait les italiens. Au nord, la Croatie est bloquée.

En parallèle, la Slovénie a bataillé fort contre les croates pour reprendre l’initiative. La Croatie ne pourra donc pas, pour le moment, ouvrir un second front contre la Serbie.


DANS LE RESTE DU MONDE.

Après la victoire, de justesse, en Alabama, la Pologne a attaqué la Louisiane, récemment libérée par les USA. Une victoire assez facile pour les polonais. Ils attaquent en ce moment même le Wyoming.

La campagne russe touche à sa fin pour la Hongrie et ses alliés. En l’espace de seulement quelques jours, les russes risquent de se retrouver sans aucune région. Alors que la Hongrie a progressé rapidement vers l’est, le Nord devrait tomber dans les prochaines heures.

La reconquête de CoT en Océanie fût rapide et bien menée. La Macédoine a repris les deux régions que l’Indonésie avait perdues en Australie : New South Wales et Queensland. Dans le même temps, une troisième guerre de résistance australienne, dans le Nord, fût un échec. L’Australie est à nouveau réduite à néant.

L’échec bulgare en Norvège est total. Après avoir raté sa tentative d’esquive de la Roumanie, ils ont perdu deux régions : Nord-Noge puis Svalbard & Jan Mayen. Alors qu’ils risquent d’être rayé de la carte dans les prochaines heures, c’est déjà le cas pour la Norvège, qui avait donné des régions à la Bulgarie pour qu’elle échappe à la Roumanie. Sans succès, donc.
Mais, revirement de dernière minute : la Bulgarie s’attaque au Royaume-Uni, en Ecosse !

La Belgique s’est fait raser de la carte. Le Royaume-Uni a réussi à conquérir les 3 régions belges.

Quelques jours après avoir repris leur souveraineté face aux argentins, les brésiliens n’ont, à nouveau, plus de région. Si les guerres de résistance leur réussissaient bien, c’est moins le cas des batailles classiques, avec les MPP. L’Argentine n’a pas eu de mal à reprendre les deux régions nouvellement autonomes.

Espagnols et mexicains se sont entendus, et la guerre les opposant est devenue une « training war ».

Après une belle victoire dans la région de Chubu, le Japon ne s’est pas arrêté dans sa quête contre le Portugal. Deux autres régions, Kanto et Kindi, ont été libérées pour renvoyer le Portugal hors du Japon.

Rien ne bouge en Suède. La situation entre, d’un côté, la Lituanie et la Lettonie, et de l’autre, la Suède, n’évolue toujours pas. Chacun prend l’initiative à tour de rôle, sans réussir d’avantage.

La Finlande a retrouvé l’intégralité de son territoire, et a tenté une contre-attaque en territoire estonien, mais s’est fait repousser.

La Grèce a fait face à plusieurs guerres de résistances dans ses colonies. Chypre a réussi à libérer l’une de ses deux régions, les autres rebellions ont échoué.

La Thaïlande a également subi deux guerres de résistance, et Singapour a retrouvé son indépendance. Les malaisiens n’ont, eux, pas réussi à retrouver leur région.


LA MIDDLE-CLASS : L’ETERNEL PERDANT.

L’évènement « Epic Warfare » favorise considérablement les joueurs qui achètent du gold/extra. C’est une certitude. Mais essayons de voir plus loin, et de regarder quels peuvent être les conséquences de ce genre d’événement sur un plan global.

Dans un premier temps, on remarque facilement qu’il favorise les petits pays. En effet, le nombre de points de prestige gagnés, et donc le classement, est établi en fonction du nombre de coups portés, et non pas en fonction des dégâts. De plus, ce nombre de « hits » est pondéré par le nombre de joueurs actifs : on prend la moyenne des joueurs ayant au moins marqué un point. Ainsi, des petites communautés réussissent plus facilement à se hisser dans les premières places. A l’heure actuelle, le podium est composé de la Thaïlande (288 citoyens), du Danemark (195 citoyens), et de l’Arabie Saoudite (581 citoyens). Dans le top 10 (les pays qui remporteront la plus grosse récompense), seul la Slovénie compte plus de 1.000 citoyens.

Ces pays risquent donc de remporter un énorme shield pour les protéger. C’est une bonne chose, cela leur permettra peut-être de ne pas se faire rayer de la carte à la moindre occasion, et ils pourraient ainsi construire des nations plus stables.

A côté de ça, les gros pays bénéficient aussi de ce genre d’événement. S’ils attirent plus de joueurs actifs, et donc prêts à dépenser des €, grâce à leurs empires, ce n’est pas cela qui m’intéresse ici. Non, ce qui m’intéresse, c’est les golds offerts aux pays vainqueurs du tournoi. 5.000 golds, une somme colossale pour ces petits pays. Que va faire le Danemark de ces 5.000 golds ? Les donner à sa poignée d’habitants ? Probablement pas. L’idée des développeurs était probablement d’aider d’avantage à la défense de ces pays, en leur offrant de quoi proposer des Combat Orders, quand ils sont attaqués. Seulement voilà : les CO attirent les gros tanks étrangers. Et si cela peut permettre aux petits pays de se défendre, les golds donnés aux petits pays vont, au final, se retrouver dans la poche des tanks. Les tanks retournent dans leurs pays, dépensent leurs CC, et l‘Etat en perçoit une partie. Au final, ce sont bien les grosses nations qui touchent ces golds …


Les plus gros tanks au monde, par nations. Beaucoup de Serbie, Pologne, Hongrie, non ?

Seulement, ces petits pays ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide. Prenons un exemple tout à fait théorique : un pays avec une population moyenne, un niveau « moyen moins », et deux régions très convoitées. Ce pays va avoir besoin de ce genre de shield, ou des golds. Mais sa population moyenne ne lui permettra pas d’accéder aux premières places, car il est trop difficile de concentrer les hits. Son niveau moyen n’arrange pas les choses. Regardons le classement actuel de certains de ces pays « middle class » (populations entre 2000 et 5000, niveau moyen inférieur à 24) : le Portugal est 18e, la France est 31e, la Russie 40e, l’Italie 41e, l’Indonésie 46e, l’Ukraine 53e, l’Iran 61e, et le Pérou 64e (sur 70).

Si l’Indonésie s’en sort bien, on peut remarquer que tous les autres pays cités ci-dessus sont actuellement occupés en partie. C’est bien eux qui auraient besoin de ces shields, pour se défendre, et de ces golds, pour aider leurs babies. Car certains autres pays, avec des populations similaires, mais des niveaux moyens supérieurs s’en sortent beaucoup mieux : la Grèce est 13e, la Roumanie 19e, la Croatie 23e, la Chine 25e, la Bulgarie 26e, la Macédoine 34e, la Hongrie 51e.

Ainsi, si l’on excepte la Hongrie, tous ces pays ne sont devancés que par le Portugal parmi ceux cités précédemment (et la Macédoine par la France, mais c’est serré). Or, quand on regarde la carte, on se dit que ce ne sont pas vraiment ces pays-là qui ont besoin de se défendre.

Si l’on résume les informations développés précédemment, on peut regrouper les nations en 4 groupes : grandes nations, middle class+ (niveau moyen élevé), middle class- (niveau moyen faible), et petites nations.

Ce tournoi bénéficie de façon évidente aux petites nations. Les grandes nations y gagnent aussi, mais plus tard, avec les CO, et ils perdent moins de pouvoir d’achat. Les nations de la middle class sont désavantagées, mais les « MC+ » y gagnent un peu plus, grâce à un plus grand nombre de fights.

Ainsi, les grands perdants de ce tournoi sont les nations moyennes, avec peu de régions, et un niveau moyen bas. En somme, les pays déjà occupés. N’est-ce pas l’inverse du but recherché ?