Journal de campagne

Day 643, 04:23 Published in France France by Chaptal

Déjà la troisième édition du vieux Cordelier. Aujourd’hui nous allons suivre pas à pas, quelques jours de la campagne de Chaptal en Auvergne où elle se présente sous les couleurs du Courant Alternatif.

Jour 640 :
Rendez-vous est pris à la Défense, où elle assiste à une conférence internationale sur l’harmonisation des normes comptables à travers le monde. La candidate est studieuse et prend des notes tout en papotant sur IRC. Au sortir de la conférence, elle glisse mi sérieuse, mi amusée : nous en France, avons résolu ce problème de comptabilité, nous l’avons supprimée…

Dans la foulée, départ vers Saint-Flour et visite d’une annexe de l’EBF (Ecole des Bûcherons de France). L’Auvergne étant pauvre en bois, il s’agit d’une école de préformation des futurs bûcherons. Ambiance : Poooortez Haaaache ! Pooosez Haaache ! Pointeeez Haaache ! La candidate fait un discours sur les bienfaits de l’éducation puis répond à quelques questions des étudiants :
- pourquoi a-t-on parfois des retards de salaire ?
- je n’ai pas été augmenté est-ce normal ?
- Pourquoi mon cousin qui travaille à l’EMF ne peut-il parfois pas travailler par manque de raw ?
- Mon salaire est annoncé à 6 FFR et je n’en touche que 3, d’où cela vient-il ?

Jour 641 :
Le lendemain, traditionnelle tournée d’un marché de Clermont-Ferrand. Nous y croisons un militant Koinmunniste :’’ Elle est belle la video de notre candidat KOIN ! ! ! Il est beau notre programme KOIN ! ! !’’ L’ambiance est toutefois décontractée et la candidate discute avec les clients. L’après midi, visite d’une exploitation agricole. La candidate lance joyeusement : ‘’ c’est loin ici mais c’est beau’’. Après un tour de l’étable, le propriétaire lui confie : ‘’j’aurais bien monté une boite de wood mais avec ces machins-bidules d’ITW, j’ai préféré l’agriculture. Vous croyez qu’ils vont nous créer un ITG là haut à Paris ?’’

Jour 642 :
Troisième et dernier jour avec Chaptal : direction Aurillac, une fabrique de parapluies. Il s’agit d’un entreprise dont la majorité du chiffre d’affaire est destiné à l’exportation, principalement vers la Bulgarie. Le propriétaire explique qu’il est durement pénalisé par l’envolée récente du Franc. Lorsqu’il vendait un parapluie 100 FFR, il est aujourd’hui contraint de l’exporter à 60 FFR et ses frais eux sont restés identiques.
Après midi à Chamalières : l’imprimerie de la Banque de France. L’accueil des ouvriers est mitigé : ils se plaignent de ne pas travailler alors que la France a du gold et que le Franc est à son plus haut. La candidate les rassure.
Retour vers Clermont-Ferrand pour un meeting politique où on annonce des membres dirigeants du CA mais aussi des candidats CA venus d’autres régions dont entres autres : Newkel (PACA), Sophia Belaqua (Basse Normandie), sebastian66 (Languedoc Roussillon) et Bleuet (Picardie).

En conclusion, nous ne savons pas si le 25 août Chaptal sera élue en Auvergne mais nous sommes surs que lors de cette campagne, comme généralement dans toute sa vie politique, elle n’aura pas ménagé sa peine.