Je quitte le congrès, je nooblierais pas !

Day 4,819, 04:29 Published in France France by fbiskool


Voilà, c'est fini ! Président de l'ELP, j'ai eu la lourde tâche de constituer la liste pour les élections au congrès du mois de janvier et je me suis placé en position non-éligible pour faire de la place à des cadres du parti. J'ai donc rendu mon badge d'accès, mes pass pour la bibliothèque et la salle de sport de l'assemblée. J'ai conservé en revanche un passeport diplomatique pour continuer à voyager incognito. Ils sont actuellement dans un coffre-fort et je les restituerais si la présidente, SpYye, me le demande.



L'autre raison pour laquelle je n'ai pas tenu à retourner au congrès, c'est que j'ai compris la nature de notre système politique, finalement très proche de ce que nous avons IRL : un régime présidentiel ! Le parlement, lorsqu'il a été sollicité, a été traité comme une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif. Je salue les efforts réalisés par le gouvernement qui nous a consulté pour la politique d'aide aux jeunes tanks même s'il a fallu que nos élus ELP, rejoints par des MB, imposent ce dialogue qui n'avait rien de naturel au départ.

Cette démocratie aux forceps est l'une des causes de la désaffection des efrançais dans l'epolitique ! Je me suis replongé avec nostalgie dans les archives électorales de l'eFrance. Les résultats sont corrélés sur la e-démographie en baisse continue depuis plusieurs années. Quel parti aujourd'hui peut revendiquer d'avoir recueilli 50 voix lors des élections au Congrès ? Quel parti peut aujourd'hui dépasser la barre des 40 adhérents ?

La régénération de la vie politique efrançaise passe par la redynamisation des partis, des institutions dans lesquelles politiciens expérimentés et les futurs talents de la chose publique peuvent discuter librement de programmes, de projets. A la tête de l'ELP, avec mon bureau, nous tâchons d'appliquer les recettes de la démocratie participative. Je me sens plus utile dans le bâtiment algéco qui nous sert de siège, en attendant la construction d'un nouveau local, que dans les sièges en velours de notre assemblée.

Album de GIF de mon mandat

Quand le premier jour de la session parlementaire quelqu'un lance un impeach contre le président qui fait flop


Quand pendant 10 jours, il n'y a pas une seule proposition mise au vote


Quand le gouvernement trouve que les parlementaires ne sont que dans la critique


Quand finalement, le gouvernement met une loi de NE aux voix mais te demande de retenir le vote


Quand Petauriscle et All Might révèlent le mécanisme du dopage technologique sur eRep


Quand au bout du mandat, je ne renouvelle pas l'expérience, trop occupé par la présidence de l'ELP