Interview de Tokina, ancienne MoFA !

Day 658, 07:30 Published in France France by sebastian66


Pour cette première interview de L’eVoix, j’ai pu rencontrer Tokina, ancienne Ministre des Affaires Etrangères, ancienne Congressman et ancienne cadre du Courant Alternatif. Après sa récente démission de tous ses mandats, Tokina nous fait un bilan de son passage au MoFA et de ses plans pour l’avenir.

Peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas ?
Je me nomme Tokina Mononoke, alias la fourmi. Je suis une des nombreuses filleuls de notre président actuel Yann. J'ai commencé à travailler comme petite fourmi au Centre d'Etude International des Affaires Etrangères. Ensuite, j’ai grimpé les échelons et, au fur et à mesure, je suis devenue Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, puis enfin Ministre.

Pourquoi t’es-tu engagée en politique ?
Parce que je trouvais cela intéressant et puis ... je suis nulle en économie et gestion, donc il ne me restait qu’à défendre mes idées.

Le CA, dont tu as fait parti jusqu'à très récemment, était-il le premier parti auquel tu as adhéré ?
Oui.

Pourquoi avoir choisi ce parti ?
C’est le parti le plus proche de mes idées.

Qui t’a contacté pour devenir MoFa ? Que t’a t-il dit pour te convaincre ? As-tu accepté tout de suite ?
C'est mv13 qui me l’a demandé, car je faisais du bon travail. A l'époque le FA n'était pas aussi actif que maintenant. Alors, j'ai réfléchi environ 1h avant de prendre ma décision et j'ai finalement accepté. Au début, je l'harcelai de questions plus bêtes les unes que les autres et il a toujours été là pour me répondre.

Cette mission était-elle aussi difficile que ce à quoi tu pouvais t'attendre, ou était-ce plus dur ?
Je savais que ce serait difficile : je n'ai pas un excellent niveau en langues, mais comme on dit « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Je savais que ce serait difficile, mais pas que ca me prendrai autant de temps. Ceci dit, je ne regrette rien : se fut une bonne expérience.

Quand tu as pris le ministère en main, est-ce que tout marchait bien ou t'as-t-il fallu recruter du personnel, restructurer l'organisation, etc ... ?
J'ai du relancer les machines. En effet, quand Yann est devenu ministre, il avait bien remis les choses en marche, mais quand il a démissionné tout s’est arrêté en même temps. J'ai donc tout repris, fait du recrutement, diriger les personnes, relancer les ambassadeurs pour avoir leurs rapports, donner les accès. Cela n’a pas été facile au début, je devais être au four et au moulin, puis j'ai eu un sauveur qui m'a aidé pour les petites taches : mon super secrétaire, Skyes.

Lors des dernières guerres, tu as du affronter 2 "fronts diplomatiques", avec le Canada et l'Espagne. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour toi : tenter de négocier avec eux ou subir les critiques des efrançais qui ne comprenaient pas, certainement par manque d'informations publiques, pourquoi l'eFrance n'arrivait pas à négocier ces paix ?
Pour l'eEspagne aucune négociation n’a pu être enclenchée car dès que l'on essayait de prendre contact avec eux, nous avions droit aux insultes. La guerre étant trop présente à ce moment, il fallu reporter l'idée d’une paix, en attendant que les esprits se calment. Pour le eCanada, c’étaient des négociations difficiles. Les canadiens voulaient faire la paix mais pas de MPP, ni de PNA et encore moins de cession de région ou de revente d'une région avant une RW. Enfin, on n’avançait pas

D'après toi, est-ce que la diplomatie est toujours reléguée au second plan, derrière la guerre et la défense ? Aurais-tu souhaitée que l'on tente d'éviter certains conflits en discutant avant ?
Non, pas vraiment la guerre fait parti du jeu aussi, mais un à un moment donné, il faut aussi des négociations. Ceci dit, je suis opposée au système du "je te tape, tu te venge et je refais de même". C’est un cercle vicieux.

Ton successeur, Nya Muad Dib, prend ses fonctions aujourd'hui. Que penses-tu de lui, de ses compétences, et que lui souhaites-tu ?
Nya a déjà été Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, auprès de Yann : je pense qu'il fera du bon boulot. Je lui souhaite plus de réussite que moi bien entendu.

As-tu des regrets ? Quel souvenir tu garderas de ton passage au MoFA ?
Je n'ai aucun regret, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai fait, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai eu des contacts avec des personnes différentes que j'ai réuni autour d’un même objectif. Maintenant tout fonctionne bien ... ( un instant de réflexion ) ... Oh si, j'ai juste un petit un regret : j'ai l'impression, à la vue de certains commentaires au Congres, que je n'ai rien fait au MoFA et que je me suis tournée les pouces, c'est un peu vexant. Maintenant je vais redevenir une simple fourmi ouvrière et retourner à mon travail de base à la CEI.

Justement, tu viens d'annoncer que tu abandonnais tout tes mandats et responsabilités au gouv, congres et au CA. Quel avenir pour toi dans les prochaines semaines, ou mois ? Te reverrons-nous sur le devant de la scène ?
Je vais prendre un peu de recul, laisser les jeunes faire leur place, ensuite je ne sais pas trop. Je ne vais pas revenir tout de suite a moins qu'on me supplie ! ( rires ) Non, sérieusement, je reviendrai surement, mais pas tout de suite.

Un mot sur cette élection Présidentielle ? le duel Lyne / Yann, la polémique qui a entouré cette élection, le résultat ?
( dépitée ) Je trouve que cette polémique n'avait pas lieu d'être : chacun a le droit de se présenter à une élection présidentielle et chacun a le droit de s'exprimer. On est tout de même en démocratie !


Enfin, de ton œil expert, y’a-t-il 1 ou 2 personnes du milieu politique que tu estimes très prometteuses et qu'il faudra suivre à l'avenir ?
Parmi les jeunes du CA, je vois Gonner, Newkel et toi ( NDLR : sebastian66 ). Je pense que vous avez un fort potentiel.

Merci de nous avoir accordé quelques minutes pour cette interview.



CE QU’ILS PENSENT D’ELLE ...

SKYES, SECRETAIRE D'ETAT AUX AFFAIRES ETRANGERES
J'ai intégré le Mofa grâce a Meza, mais c'est elle qui m'a lancé. Au début j'étais peut être un peu sceptique, mais comme j'étais nouveau, j’ai préféré réserver mon jugement vis à vis d'elle et j'ai bien fait car je l’ai trouvé très douée. Je lui ai fait part de mes ambitions et elle ne m'a pas refroidi. Tokina était un MoFA responsable, qui a toujours su calmer le jeu quand il le fallait, tout en laissant ceux qui étaient motivés participer pleinement au sein des Affaires Etrangères. Elle m'a vite fait connaitre les sujets importants et l'ambiance générale des relations que j'ai pu avoir avec elle a toujours été plus que bonne. Elle a fait du bon travail selon moi et j’ai été très heureux de pouvoir être son assistant, puis de devenir plus ou moins un ami. Nous continuons de nous parler tous les jours et nous travaillons ensemble sur d'autres projets au sein d'eRepublik.

CHAPTAL, PRESIDENTE DU CONGRES DE SEPTEMBRE
J pense qu'elle est bourrée de qualités et qu'elle a fait montre d'exceptionnelles qualités de travail. En effet, en parallèle à son travail au MoFA, c'était l’une des rares congressistes actives sous Alzamora et elle touchait à d'autres sujets que son « simple » boulot de MoFA. Cependant, je pense qu'elle est restée un peu à la « surface » du boulot de MoFA : la faute, sans doute, à Meza qui ne lui a pas laissé suffisamment de libertés Pour moi, c’est un bilan très positif, je la regretterai.

NYA MUAD DIB, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE SEPTEMBRE
Quand je suis arrivé au Congrès, Tokina nous a tenu au courant de la situation actuelle et de l'avancement des négociations : en cela je peux affirmer qu'il y avait du boulot abattu. Ceci dit, je ne connais pas tout ce qui a été fait à ce jour. Je me met à jour et Skyes, son assistant devenu mien, m'a dit qu'ils avaient bien avancé surtout au niveau de la CEI. Reste que PEACE a encore un poids énorme sur nos relations internationales et la façon dont nous voulons les mener, un poids que l'on ne peut négliger et auquel il n'est pas possible de se soustraire. Cela rend le poids et l'importance de notre MoFA moins important, d'où la certaine apathie des Affaires Etrangères. Je dirai que Tokina n'a pas chômé, même si on aimerait toujours plus de la part de nos prédécesseurs. Elle fut une bonne MoFA.


sebastian66,
Rédacteur de l’eVoix

Votez et Abonnez-vous !