Interview de Luke Magitem, candidat à l'élection présidentielle.

Day 744, 23:16 Published in France France by copenhavn


Je n'imaginais pas, il y a quelques jours, en étudiant attentivement les programmes de Moua Mim, Luke, et les autres candidats, me retrouver à écrire cet édito, entouré de spam sapin et autres joyeusités. Si la défense du pays est une absolue nécessité, je tenais à rappeler à son fier peuple, que les urnes en était une autre. Alors, pendant que l'on défend l'Aquitaine, entre deux fights, je suis allé à la rencontre des deux favoris pour briguer la présidence de notre pays. J'ai lu leur programme, et ils ont accepté avec dévouement de répondre à quelques questions.




J'entame ce duo d'interview dans l'ordre par lequel j'ai reçu les réponses. Honneur à Luke "koin" Magitem.


Politique Intérieure

Concernant le fameux système de referendum dont on parle avec instance depuis plusieurs semaines maintenant, peux tu nous dire quel sera son format et son fonctionnement ?

Alors, deux possibilités se présentent. La première, pouvant toucher plus de monde mais ne permettant pas le vote anonyme, consiste simplement à le faire sur un article, via les commentaires, comme cela a déjà été fait. La seconde est un module qu'Azaret aura fini de coder sous peu pour le portail, ce module permet de ne prendre en compte que les votes des personnes à la nationalité eFrançaise

La table ronde, réelle innovation dans le domaine de la politique intérieure est elle une avancée ou une simple forme retravaillée du conseil des Ministres ? Aura-t-elle un poids véritable sur le pouvoir en place pour, par exemple, faire passer des idées de réforme ?

La Table Ronde, en réalité je compte en faire un organe décisionnel, elle décide et le Gouvernement agit. Je comptais faire une réunion tous les deux jours à peu près. On commence par un bilan de la situation, on pose la problématique de la journée, chacun s'exprime à tour de rôle sur le sujet et quand on a fait le tour on refait un bilan. De là, s'il y a quelque chose à décider, soit on fait un vote, soit, pour certains sujets (et en cas de gros désaccord de tout le monde par exemple), je décide en tenant compte de tout ce qui a été dit.


Politique Extérieure

D’après ton travail et tes contacts avec les anciens alliés d’HIRIS (ndlr : Alliance comprenant la Hongrie, l’Indonésie, la Russie, l’Iran et la Serbie), il semblerait qu’un rapprochement soit possible. Puisque ton programme prône une « véritable transparence en arrêtant notamment de classer secret défense tout et n'importe quoi », peux tu nous dire ce qu’il en est de l’état actuel des discutions, quels sont les termes des éventuels accords cités ou les conditions d’une alliance quelconque ?

En fait j'ai surtout contacté des gens importants en eHongrie et en eSerbie. Ce que je retire de tout ça c'est qu'ils n'ont rien contre nous, par contre ils détestent vraiment Lyne et la politique qu'elle a appliqué. Si nous changions de politique extérieure, il n'y aurait aucun soucis, on pourrait redevenir de bons alliés. J'ai fait savoir que si je passais, je refuserai de participer à des opérations du style de l'annexion de l'eMalaisie par l'eIndonésie, mais que je serai ravi d'aider sur les grosses batailles, où il y a du défi, où les forces sont au moins équivalentes des deux côtés. Et le futur président eHongrois m'a assuré qu'il comptait bel et bien se concentrer sur EDEN, et non annexer des pays neutres.

En se rapprochant des membres de Panslavix (NLDR : Regroupement de pays Slaves, principalement de l’ex Bloc de l’URSS IRL), n’as-tu pas peur que la France passe pour un pays girouette suite à ses prises de position et ses batailles contre la Hongrie notamment, ou l’Indonésie à un autre niveau, d’autant plus qu’elle continuerait à suivre le ligne directrice de PEACE ( protéger les pays sans défense qui nous appelleraient à l'aide) ? Quels sont les atouts de l’équipe impressionnante du MoFa dans ce domaine ?

Panslavix, c'est un peu le groupe des ex-membres de PEACEgc qui ont décidé d'aller faire la guerre. Je pense sincèrement qu'on ne passerait pas pour des girouettes à revenir vers nos anciens alliés. Par contre, se lier d'amitié avec des pays membres d'EDEN (tels que les eUSA ou l'eCanada), ça pourrait effectivement être mauvais pour notre image... Quant à l'équipe du MoFA, elle est disponible, motivée, compétente et dirigée par un sebastian66 plus en forme que jamais 😃


Défense

Comment comptez-vous financer les entreprises qui stockeront les weapons en totalité pour les cas de force majeure ?
Réformer l’armée semble être apprécié d’une bonne partie des soldats. Leur demanderez-vous leur avis avant de faire quoi que ce soit ?


Pour les entreprises de weapons, c'est l'État qui les financerait. L'État a largement les moyens de payer les salaires et le raw d'une dizaine d'entreprises Q1 quotidiennement. Quant à l'Armée, on a passé beaucoup de temps dessus, on a écouté les plaintes de chacun, recueilli les idées des soldats, leurs impressions. Si on a correctement bossé, et je pense que c'est le cas, la réforme devrait plaire à presque tout le monde. Dans le cas contraire, nous ne sommes pas de vilains tyrans autoritaires, il suffit que les soldats viennent nous voir pour nous en parler, et on essayera de tout modifier au mieux.(ndlr: Ne t'en fais pas, je veillerais au grain et à ce que mes hommes soient tous satisfaits 😛

La création du corps de Forces Spéciales est-il celui des FFI déjà existant ou ce dernier n’est-il que les prémices de l’AT attendue ?

Alors, le corps des Forces Spéciales n'a rien à voir avec les FFI, ni même avec l'AT. C'est une "nouvelle" Légion Étrangère, répondant (on l'espère) plus aux attentes de nos tanks adorés. Les FFI ressemblent à vrai dire plus à l'Armée Territoriale, dans sa version originelle. Logique puisque dans les deux cas c'est Armand Caulaincourt qui est aux commandes 😁

Tu comptes supprimer les limites de membres à chaque corps, et dans un sens, redéfinir les paliers de force et de grades pour lesdits corps. Ton MinDef a-t-il déjà planché sur des chiffres ? Ne Risque-t-on pas de se retrouver avec des corps trop imposants, long à équiper, et avec des puissances de frappes trop disproportionnelles, ou la redéfinition des paliers pourra-t-elle remédier à ce problème éventuel ?

C'est en pleine discussion, nous voulons essayer de renforcer l'Armée en lui permettant de recruter un peu plus, tout en gardant à l'esprit les coûts d'entretien qui doivent rester réalistes.


Économie

Le poste de Commissaires des Comptes sera-t-il la source d’une parution régulière d’un bilan transparent des comptes de l’état ?

C'est prévu oui, nous voulons aussi que les Commissaires des Comptes soient indépendants de l'État, pour qu'ils puissent faire leur boulot en toute objectivité.

Communication

Reprenant la question précédente, ces comptes seraient-ils publiés dans le journal d’information public ? Ce dernier est intéressant, par qui sera publié et dirigé ce journal, qui en nommera le directeur ? Son indépendance et donc, sa crédibilité en dépendant, son champs d’action sera-t-il total pour dénoncer et corriger d’éventuelles dérives de l’Etat ?

Je ne pense pas qu'ils le seront, non. Peut-être y fera-t-il allusion, mais sa vocation n'est pas de servir les Commissaires des Comptes. Par contre, le Journal d'Informations Public sera bel et bien indépendant, le seul moment où l'État aura un quelconque rapport avec lui, c'est au tout début, pour créer l'organisation et le journal, où sept golds seront prélevés dans les caisses. Le Directeur de Publication sera choisi par le Congrès, parmis les journalistes les plus compétents d'eFrance. Ce journal aura pour vocation de réellement informer le citoyen, et de dénoncer s'il le faut une mauvaise politique gouvernementale.

Mettre en place des résumés des derniers mouvements géopolitique est une très bonne initiative, souvent réclamée par les soldats. Je tenais à féliciter cette action d’un point de vue personnel.


Social

La CTB est une commission essentielle née de la volonté de certains citoyens français de voir un babyboom fonctionner pour notre pays. Avez-vous une idée du chiffre d’eFrançais attendus d’après les premières études ? Les risques de se retrouver avec une population trop importante par rapport à notre capacité d’accueil ont-ils été bien mesurés ?

Alors, sur ce point je ne pourrais pas trop m'avancer, j'ai délégué cet aspect du programme à la merveilleuse LaBoudeuZ, qui est d'ailleurs à l'origine de l'idée du Pack Jeune. Cependant, elle a jugé totalement plausible le chiffre avancé dans les national goals, 10% de population en plus (soit environ 600 personnes).

Peux tu nous en dire plus sur ce Pack Jeune très attractif et ludique ? Une petite idée ce à quoi pourrait ressembler ce petit test ?

L'intérêt du Pack Jeune n'est pas tant de donner des produits aux nouveaux (qui peuvent se les payer sans ça) mais bien de les faire participer à la vie communautaire et de pouvoir recenser les plus motivés. C'est d'avantage un test de "compatibilité" entre le baby et eRepublik. Le test sera une série de question sur différents concepts du jeu répartis en grandes sections "combat", "travail" et "politique" invitant au joueurs a utiliser le wiki, les aides et tutoriels et si besoin est d'aller chercher la réponse sur IRC (sociabilisation). À partir d'un certain taux de bonnes réponses, il recevra donc le pack comprenant un MT (lui permettant de se rappatrier), de la food et des gifts.

Un dernier mot pour la fin ?

Un dernier mot ? Votez pour moi ! 😃

Je remercie Luke d'avoir prit sur son temps pour répondre à toutes ces questions en toutes honnêteté. J'espère que cela vous pemettra d'y voir plus clair dans sa politique, et dans vos choix d'electeurs.





eWHOlution, c'est le journal qui demande votre avis avant tout. Des questions personnelles sur ce programmes, des réactions aux propos de Luke, un avis tranché, une validation, une appréciation, n'hésitez pas ! Tout le monde aime donner son avis, vous aussi !

La parole est à vous !




Chaque vote et subscribe me pousse à écrire un nouvel article et chaque commentaire, à partager et essayer de faire changer les choses petit à petit grâce à vous. Vote, subscribe and comment, pour une presse française forte !