Interview de Jebbidle, Membre de la Vague

Day 916, 11:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews se poursuit aujourd'hui avec celle de Jebbidle, Membre de la Vague. Je précise que si certaines réponses sont de son propre fait, d'autres sont communes au groupe dont on peut en quelque sorte le présenter comme le porte-parole.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Un peu non, mais je vais essayer de faire court.

Je suis né sur eRepublik le 22/02/09 et je trimballe un avatar de nain depuis le début.

J'ai commencé mon eVie à l'EMF, qui fabriquait des armes pour notre chère patrie.

Quand j'ai su lire, j'ai vu une affiche dans la rue qui disait que l'Etat cherchait des petits zizis pour défendre la France. Je me suis retrouvé dans l'Armée de Réserve, dans le 1er Régiment de kékettes dirigé par Papa Frantz. Il m'a fait aimer me battre, taper sur les autres et l'envie de m'investir plus pour mon pays.

En mai, je m'inscrivai donc au SM n°1 : les éclaireurs. On a participé dès le deuxième jour à l'une des plus mythiques des batailles, la WSR en Indonésie.

Bon, ensuite, il y a eu tout une montée de régiments et de nominations au sein de l'armée. Après le SM, la Cons-crip-tion, puis les Bérets Rouges, pour enfin atteindre la Légion Étrangère !

Parallèlement, on m'a donné les SM à gérer, puis la Cons-crip-tion en tant que CEMC, puis les deux en même temps, puis j'ai repris les Bérets Rouges en tant que CEMBR, et enfin le dernier échelon avec la Légion : CEMLE !

J'ai aussi pu participer à trois gouvernements de suite en tant que MinDef. Le gouvernement de Yann, puis les deux de Lyne qui ont suivi.

Le mode 2 clics n'étant pas fait pour moi, il a fallu que je trouve quelque chose à faire, car la monotonie de l'armée me tapait sur le système. J'ai donc téléphoné à mon vieux pote Armand Caulaincourt et on a lancé les FFI avec pas mal d'autres copains assez fous pour tenter l'expérience ! On a galéré a démarrer, mais au bout de quelques semaines j’étais devenu le "chef" de 23 citoyens, on se baladait dans des pays sympas, on trouvait des batailles et des responsables qui nous faisaient taper sans dépenser un rond, très contant de bénéficier de notre force d'appoint. Entre autres : la Bulgarie, l'Allemagne, l’UK… Et la libération de la Belgique !

Mars arrive, les FFI se meurent. Je rentre dans l'armée, je suis accueilli au P5 par des gens que je connais bien, d'autres non... Le CR tombe en rade de connexion internet quelques jours plus tard, on me pousse. J’y suis toujours...

Pendant tout ce temps, j’ai eu mon eMari JeanMich à mes côtés.

J'ai une entreprise en collaboration avec l'un de mes fils. En effet, je suis co-GM de "Haches de guerre" les seules Q1 en mithril inoxydable, garanties à vie sans rayures.

J'ai racheté il y a peu le journal des FFI, que j'ai renommé en La culture dans tous ses états. J'y parle de tout, souvent dans de très longs textes avec plein d'images, de liens et de vidéos...


- Peux-tu nous en dire plus sur les raisons qui sont à l'origine de votre démarche ? Comment es-tu devenu le porte-parole de ce mouvement ?

Comme il a été dit sur le forum dans le topic qui a tant fait débat, beaucoup de citoyens en ont ras le bol de subir les actions dénuées de sens de certains Congressistes, ou au contraire de subir l’inactivité d’autres Congressistes qui ne se sont présentés que pour la médaille. Je ne rentrerai pas une nouvelle fois dans le détail, 10 pages forum suffisent.

En ce qui concerne le fait d’être porte-parole… Il n’y a que les personnes extérieures au mouvement qui me nomment ainsi. Apparemment, je le suis car j’ai posté le topic. Cela dit, nous travaillons tous ensemble, sans "chef". Personne n’a plus de poids qu’un autre.

D’ailleurs, les questions suivantes ont été transmises au groupe, de façon à ce que l’on donne tous notre avis. J’ai ensuite synthétisé les propos avec toutes les informations reçues.


- Quelles sont vos idées et vos projets politiques ? Sont-ils d'après vous compatibles avec ceux de la Vague ?

Cette question est mal tournée, car tu impliques nos idées et projets dans un parti qui ne nous sert que pour ses murs. Il a été maintes et maintes fois répété que nous ne sommes pas rattachés à la Vague et que nous pouvons proposer des programmes tout à fait différents.

Notre voeu le plus cher est de redonner du sens et du sérieux au Congrès, débattre réellement sur des sujets, réfléchir ensemble à des solutions, qu’elles viennent d’un parti ou d’un autre. Nous cherchons les meilleures solutions pour l’eFrance. Nous ferons marcher notre bon sens et non pas notre sens partisan.


- Pourquoi votre choix s'est-il porté sur ce parti ? N'aurait-il pas été préférable de rester non affiliés et de négocier avec l'ensemble des partis du Top 5 ?

Nous sommes non affiliés, justement. Comme dit précédemment, nous n’avons rien à voir avec la Vague, à part que nous utilisons le parti pour ses murs. Mais apparemment ça a du mal à rentrer dans les esprits…

Nous voulions surtout rester en groupe à proprement parler et ne pas nous disperser et passer inaperçus dans une multitude de partis. Nous avons choisi La Vague car :

- Le parti n’était pas dans le Top 5, ce qui rendrait notre mouvement plus légitime, car on ne bénéficiait pas d’assez de voix pour présenter des Congressistes au départ. Nous ne pouvions le faire que si les électeurs approuvaient notre démarche et nous suivaient. Le TO de la Confrérie en a décidé autrement, j’en suis conscient.
- Le parti ne souffrait d’aucun préjugé et n’était pas "catégorisé" par une quelconque partie de la population. Là aussi, de vieilles rancunes sont remontées, ce que je trouve anti fair-play et plus que déplorable.
- Enfin, nous ne voulions pas TO un parti et faire comme EDEN ou les Polonais. Sildaen nous a ouvert son parti très gentiment, nous a aidé dans notre projet et conseillé, et nous lui devons beaucoup pour ça. Une collaboration intelligente avec un parti 8e au classement représente beaucoup plus à mes yeux qu’une infiltration au sein de partis, juste pour bénéficier du classement en Top 3.

De plus, de cette manière nous restons en dehors des querelles entre partis.

Le but est réellement de faire avancer l’eFrance et si nous pouvons y arriver de cette façon, nous aurons plus de mérite qu’en nous appuyant sur des gros partis qui s’assoient sur des centaines d’électeurs "moutons".


- Pensez-vous être en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé ? Comprenez-vous les réactions que cela peut provoquer, en particulier à la Confrérie ?

Nous sommes effectivement dans le Top 5, avec l’aide et le soutien de la Confrérie. Nous ne lui avons jamais craché dessus, et nous nous sommes aidés mutuellement, suite au TO du parti par les Polonais.

Nous avons longuement discuté avec la Vague et la Confrérie afin de trouver le meilleur compromis possible. A part des remerciements (qui ont déjà été publiés), je ne vois pas quelles autres réactions cela peut provoquer au sein de la Confrérie…

En dehors de ce parti, j’ai vu beaucoup de trollage, mais ça ne m’intéresse pas. Beaucoup de PP ont peut-être peur. Certaines personnes préfèreraient même voir des Congressistes polonais plutôt que des Congressistes de la Vague. D’autres sont prêts à participer à un plan ATO, mais pas en aidant le parti n°6 car c’est la Vague… Bref rien qui vaille qu’on s’y intéresse.

Et chacun a sa définition de "j’aide l’eFrance".


- Comment jugez-vous l'action des Congressistes ? Quelles suggestions feriez-vous pour améliorer leur travail ?

La majorité des Congressistes font correctement le job, mais nous sommes fermement opposés aux trolls, à ceux qui lancent des impeach pour le fun, à ceux qui ne prennent pas garde à la naturalisation d’un individu, mais aussi à ceux aussi qui ne font rien. Le Congrès doit être un laboratoire d'idées, un carrefour d’échange et de discussion, pas un jardin d’enfants.

Une solution pour arriver à ça est que chaque PP se responsabilise et responsabilise les candidats qu’il nomme pour le Congrès. Si tout le monde y mettait du sien, si les PP parlaient entre eux et s’accordaient pour échanger un minimum (sans non plus dévoiler leurs plans, on fait de la politique) sans faire la course aux sièges et tenter d’imposer la majorité de son parti au Congrès, cela irait beaucoup mieux. Mais trop de PP jouent leur vie dans ce jeu, on n’y arrivera donc sûrement jamais.

On éviterait cependant les régions vides où des citoyens malhonnêtes s’infiltreraient et seraient élus avec une ou deux voix.

On aurait un Congrès plus propre, composé de citoyens faisant passer leurs envies de discussion, de partage d’idées et d’amélioration de l’eFrance avant leur parti.

On éradiquerait sûrement le trollage de toutes les discussions internes du Congrès et la mise en route des projets serait sûrement plus rapide, sinon plus efficace.

Là encore, toute cette organisation repose sur la bonne fois des Congressistes et leur envie de faire changer l’eFrance avant de s’occuper des querelles politique.

Un plus serait qu’un Congressiste puisse être suspendu de ses fonctions (par son PP par exemple), mais là ce n’est plus à notre niveau de joueurs.


- Y a-t-il des projets en particulier que vous souhaiteriez voir adoptés au Congrès ?

Plusieurs projets sont effectivement à l’étude et quelques-uns ont attiré notre attention, car plein de bon sens.

Les amendements relatifs aux "Bons du Trésor" par exemple. Bien que le sujet soit jeune et que les Congressistes n’aient pas vraiment réagit dessus, les amendements proposés sont justes. Il faudrait cependant veiller à ce que les citoyens ayant demandé un prêt à l’état ne soient pas lésés si le taux du prêt change en cours de prêt…

La modification de certains textes (notamment le Règlement du Congrès ou la Constitution) a été entamée, mais le statut actuel de ces projets/amendements/votes nous est un peu floue. En tous cas, l’idée est bonne, reste à voir où ça en est.

Enfin, une idée plutôt jeune, mais très vieille : la création de bataillons civils. Très anciennement Armée de Réserve fonctionnelle, puis abandonnée, puis reconvertie en projet d’Armée Territoriale donc le fonctionnement était assez poussé mais très clair… On y revient aujourd’hui et c’est une très bonne chose. Cela permettra aux civils d’être organisés dans les batailles et eux joueurs peu impliqués de se sentir utile pour l’eFrance.


- Est-il selon vous nécessaire de disposer d'une Constitution et si oui que pensez-vous de la nôtre ?

Certains d’entre nous pensent que c’est un carcan inutile, lourd et inconnu de beaucoup de citoyens. Le fait d’être dans un jeu les incite à vouloir la voir disparaître.

D’autres ne l’ont jamais lue.

Enfin, certains pensent que la Constitution est une bonne chose, car elle pose des bases et des limites. Certes de ces bases pourraient être implicites pour tous les citoyens, mais trop peu de monde se soucie de respecter les règles pour qu’elle soit supprimée.

Cela dit, elle est lourde, et une petite coupe d’été ne lui ferait peut-être pas de mal.


- Quel bilan tirez-vous de notre dernière opération visant à reconquérir la région Rhône-Alpes ? Cela aurait-il changé quelque chose si la France était membre de PHOENIX ?

Bilan positif, la France est capable de faire de gros dégâts, l'armée est de mieux en mieux organisée, les modifications du journal "Info Défense" permettent plus de clarté. Les négociations avec nos alliés pour garantir un nombre de dommages ont bien fonctionné, seuls les Hongrois nous ont fait défaut… Soi-disant qu’ils n’avaient pas été prévenus de l’offensive…

"Plusieurs erreurs de communications viennent entraver le plan et mener finalement à son échec." C’est une justification un peu mince à mon goût, sachant que les eFrançais ont encore une fois dépensé des milliers de golds pour récupérer cette région. Le gouvernement et les alliances auraient dû faire un maximum d’efforts sur ce coup là et assurer la communication, comme les dégâts.

L’eFrance membre de PHOENIX… Il y a du pour et du contre. Le pour serait d’être à 100% encadré par les pays membres et quasi sûrs d’être soutenu en cas de conflit majeur. Le contre serait justement d’être trop encadré par l’alliance et de ne pas pouvoir évoluer librement en son sein, car trop contraint par des décisions communes.

PHOENIX a besoin de nous aussi, tout comme nous avons besoin de l’alliance. Notre armée est mobile et motivée, et ils le savent.

En ce qui concerne la bataille de RA… C’est toujours difficile de parler après les événements et on ne peut pas changer le passé, mais on pourrait dire que PHOENIX se serait peut-être plus motivée si la France avait été membre, oui. D’un autre côté, l’alliance aurait quand même eu peur pour la région Serbe et n’aurait pas forcément envoyé les Hongrois en France… Qui sait ?


- Etes-vous favorables à la signature d'un traité de paix avec le Canada ? La France doit-elle y mettre des conditions ?

La paix, c’est bien, c’est beau, c’est propre, mais ça ne fait pas marcher le commerce. La guerre avec le Canada nous offre des WG. En plus, nos MPP sont activés. On n’a donc rien à craindre pour le moment, sauf un blocage. Alors une paix ? Pas vraiment, non.

D'un autre coté, jamais on ira les attaquer donc... autant signer une paix. Mais ayant des MPP, il doit y avoir une contrepartie, qu’on ne soit pas perdant sur ce terrain là.


- Les risques de TO de partis français par des joueurs étrangers vous inquiètent-ils ? Quelles dispositions faudrait-il prendre en cas d'élection de Congressistes étrangers ?

Inquiéter est un bien grand mot, surtout depuis la mise en place de la citizenship, le TO d’un parti devient quand même bien plus difficile. Quoique le TO de la Confrérie ait fait beaucoup de vagues et qu’à l’heure actuelle, nous ne sommes pas encore certains que tout danger est écarté…

Toutefois, avec une bonne organisation et des gens compétents et honnêtes on arrive à faire ce que la Confrérie a fait : présenter des Congressistes dans un parti d’accueil.

Quant aux dispositions à prendre, que pouvons-nous faire ? IG nous ne maîtrisons pas le système, donc nous ne pouvons rien faire si ce n'est opposer une solidarité sans faille des Congressistes français. Et les militaires que nous sommes pour la majorité sont par nature solidaires.

Là encore, on retombe dans la responsabilisation des PP et de leurs Congressistes. Il faut réussir à leur faire comprendre l'importance de leur pouvoir qu’est l’octroi de la nationalité française.


- Etes-vous favorables à un arrêt du système des Electeurs Volants ? Un accord transpartisan à ce sujet est-il possible ?

Favorable ou pas peu importe, un accord est impossible, car il sera violé à la première occasion. Trop peu de PP sont assez honnêtes pour jouer une élection au Congrès à la loyale. C’est, et ça restera toujours, une course aux votes et aux régions.

Un accord transpartisan ? Comment serait-il fait ? On divise le nombre de régions par 5 ? On divise au prorata du nombre d’électeurs de chaque parti ? Au prorata du nombre d’actifs de chaque parti ? A quelle date ? Et si un parti se charge d’une centaine d’électeurs en 2 jours, on remet tout à zéro ?

Ca n’est pas possible. Le jeu est fait ainsi. Croire autre chose est utopique.


- Avez-vous un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel vous souhaiteriez attirer leur attention ?

On peut lire ici ou là que nous sommes des méchants pas beaux, qu'on veut TO le pays, etc. Nous sommes justes des joueurs motivés, qui voulons nous impliquer au Congrès alors que jusqu'à maintenant nous ne l'avions jamais fait ! Pourquoi nous le reprocher, pourquoi n'aurions-nous pas le droit ni les capacités de faire de bons Congressistes ?

La raison de ces réactions est simple, nous avons le potentiel de pouvoir éjecter des vieux barbons inutiles du Congrès et cela les ennuie.

Plus urgent maintenant : participez au plan ATO et gardez la Confrérie hors du Top 5 en rejoignant la Vague. Nous ne vous demandons pas de voter contre vos convictions, nous ne vous demandons pas non plus de voter pour les candidats de la Vague, mais juste de rejoindre le parti. Pour quelques jours.

Car si la Confrérie rentre dans le Top 5, les Polonais pourront présenter vingt Congressistes et les faire élire (pas tous certes) avec des électeurs volants.

Derrière, le risque c'est clairement que des Congressistes polonais lancent des impeachs, des lois absurdes, votent contre des MPP et pire encore, naturalisent…



Je remercie Jebbidle et ses camarades d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Vague :

> Page de la Vague

> Journal de la Vague

> Forum de la Vague

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Baptiste de Barral, Président du Parti Royaliste

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Giovane Massena, Président du Parti des Libres Penseurs.


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" />

2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :


http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" />

Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don :

> Banque Royale de France (Fonds pour les tanks géré par le gouvernement eFrançais)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur économisez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

Merci pour votre soutien !