Histoire : Le pourquoi de l'ITW

Day 714, 03:43 Published in France France by MoritanIsBanned
Cet article fait suite à une discussion avec Kinenveu au sujet de l'ITW.
Il voulait un peu plus d'info sur le pourquoi du comment de la chose.
Des 20 lignes prévues sont sorties le pavé qui suit.
Je publie donc le texte dans mon journal ne pouvant l'intégrer dans un article plus grand facilement au risque de le rendre encore plus indigeste.
Mais surveillez le journal de Kinenveu régulièrement, un autre article sur le sujet devrait y sortir


Le pourquoi de l'ITW

Tout d'abord, il faut comprendre que le choix d'avoir une Income tax wood à 50 % n'est absolument pas lié à une quelconque notion de compétitivité dans le secteur du wood.

Pour expliquer cette taxe, il faut faire un bond dans le temps au moment de l'apparition des ressources (RAW).
Avant cela, seul le manufacturing existait IG, tout les pays étaient donc égaux sur le marché international aux taxes près bien sur.

Avec la distribution des régions high, medium et low, les choses ont changé.
Certains pays se sont vus bien fournis d'autre non. Et c'est là que ça s'est compliqué.
Je vais prendre un raccourci énorme mais les pays PEACE ont eu principalement du WOOD et les pays Atlantis (eden/fortis n'existait pas encore 😃) de l'IRON.
Il y a des jours ou je me demande si ce n'était pas voulu par les admins pour obliger les 2 blocs à s'affronter.
Le grain fut réparti un peu partout et les diamants dans quelque pays (assez proche de la production IRL).

A la grande loterie du hasard, la France écope de 2 ressources high, Grain et wood.
Sur le moment, on était super content, en plus nous avions de l'iron médium.
Le temps nous aura prouvé que le médium est presque inutile et qu’il est difficile d'être compétitif à l'international face au pays ne disposant que d'une seule ressource.
Mais ça c'est une autre histoire.

Revenons au WOOD, hasard de la géographie, la France est le seul pays d'Europe à disposer de cette ressource en high.
Passé les habituels râlages (il n'y a pas que les français qui râlent 😉 c'est rassurant... ou pas), les GM des pays voisins ont du se pencher sur la question de comment alimenter leur marché intérieur en WOOD ou tout du moins leurs boites de manuf.

Plusieurs solutions à ça :
- attendre que quelqu'un viennent vendre sur le marché local, et là tout le monde se doute que l'activité naissante plus le prix des licences d'export, ça n'allait pas arriver tout de suite.
- Monter une boite a l'étranger puis envoyer les ressources sur le marché grâce aux licences.
Mais et c'est là que le hasard des admins fait bien les choses, les guerres actives entre les deux blocs avaient (et a toujours) tendance à empêcher l'export de wood entre les pays Atlantis et la France, à cause des embargos.
- Troisième possibilité envahir un pays avec des ressources high wood, étant le seul accessible en Europe avec du high wood, la France fut donc attaquée régulièrement avec plus ou moins d'intensité.
Néanmoins comme on peut le voir, nous avons réussi à conserver notre territoire entier et donc cette option non plus ne fut pas réalisable pour les pays Atlantis en Europe.
- Enfin dernière solution, créer les compagnies en France mais passer par donation pour by-passer les blocages. Ce fut cette dernière solution qui fut retenue par de nombreux GM étrangers.
Et c'est là qu'ont commencé nos soucis, d'ailleurs le secteur du grain en porte encore les stigmates à mon avis.

Il faut comprendre qu'à l'époque, la France était beaucoup moins peuplée qu'actuellement, mais que la population actuelle n'est pas encore suffisante pour palier au problème.
Ce qu'il s'est passé, c'est que du jour au lendemain, plusieurs dizaines de boites wood étrangères se sont installées chez nous, autrement dit la main d'œuvre française alimentait l'Europe en wood.
Un autre point qui incita le GM à s'installer en France plutôt que dans un autre pays, c'était qu'à l'époque avec le plugin pour répondre au trivia, la France était un des pays (peut-être le seul possédant du Wood) à avoir la meilleur productivité mondiale.(Le trivia était un quizz IG à répondre avant chaque action, la productivité était fonction du skill et du wellness comme maintenant mais aussi des bonnes réponses et de la rapidité à répondre. Autrement dit avec toutes les bonnes réponses grâce au plugin, la productivité d’un eFrançais pouvait être multiplié jusqu'à 4 comparée à quelqu’un ayant échoué à toutes les questions)

Le problème, c'est que le job market n'a pas pu suivre, trop peu de bras pour la quantité de chocolat.
Pas assez de main d'œuvres, une forte demande dans tous les domaines, bref le chômeur était aussi rare en eFrance qu'un ado métalleux à un concert d'Hervé Villart.
La conséquence fut simple une hausse faramineuse des salaires dans le wood.
Les GM étrangers ne payant pas les taxes (donation) et jouant avec notre Monetary market pour favoriser les échanges dans leur sens, n'ont pas eu de soucis à faire grimper les salaires.
De plus par effet rebond, les autres secteurs furent impactés, le grain n'arrivant pas à suivre sur les salaires, et les entreprises de manuf voyant les prix du RAW s'envoler n'arrivaient plus à être rentables.
Au final ce fut les citoyens français qui se retrouvèrent piégés à soit acheter en France à des prix hallucinants, soit à acheter à l'étranger mais en amplifiant le phénomène.

Coté gouvernement, ce ne fut pas mieux, il y eu forcément une baisse des rentrées d'argent, et toujours ce risque d'invasion qui planait au dessus de nos têtes, bref impossible de subvenir aux besoins de notre petite armée et de payer nos MPP.
Heureusement qu’à l'époque, des pays comme l'Italie nous finançaient entièrement nos MPP en nous donnant les 30G voir même en nous finançant les MPP avec d'autre pays.

Il fallait donc agir.
Au final le seul point d'impact disponible au gouvernement pour agir fut l'income tax wood, car c'était la seule taxe que ne pouvait contourner facilement les entreprises étrangères.
Bien sur il était possible de passer aussi par donation pour le payement des salaires. Mais la guerre des monsieur Plus sur le Job market s'arrêta.
Le grain et les autres secteurs purent de nouveau trouver de la main d'œuvre. De plus avec l'argent dégager par cette taxe sur les entreprises étrangères,
le minFin pu commencer à réguler un peu le MM, je dit bien un peu car à l'époque certains GM étaient plus riche que la France 😃
Il y eu aussi un aspect positif sur le plan militaire, gràce à l'ITW à 50% mais ce ne fut qu'un effet de bord qui ne joua pas dans la décision.

Évidemment tout ceci passa par une forte communication à l'époque afin que la population française prenne ses dispositions. Mais il y eu des louper, des erreurs de commises.
Mais au bout de quelques mois, nous avons repris le contrôle de nos marchés (Job, MM, et Raw).

Puis vinrent les babybooms selon la formule consacrée, bref, plein de monde qui débarque sans connaître l'historique, et quand le moment fut venu, découvrant cette taxe, qui leur pompait 50% de leurs salaires, ou les empêchant de recruter efficacement.
Je pense que c'est là qu'il y eu une erreur de commise. L'information sur cette taxe fut mise de coté au profit de tutoriaux sur comment combattre, comment utiliser un hôpital.
Finalement, la formation des futurs GM fut remise à plus tard en se disant, ils n’ont pas encore le niveau on verra le moment venu.
Mais les jeunes poussent on bien grandi sous le soleil de l'eFrance et on se retrouva avec plein de GM dans le wood ne sachant pas comment profiter du reversement ou tout simplement que ce reversement existé.
Bref difficile d'expliquer après à quelqu'un qui a perdu 50% de son salaire pendant 15 jours par manque d'info, que cette taxe est pour son bien, lui il ne voit que son pognon qui s'est envolé et c'est normal.


Passons maintenant à la situation actuelle, pourquoi l'income tax est-elle toujours utile?
Attention, ce qui suis est mon avis et n'engage que moi, c'est forcément subjectif car c'est le principe des moindres maux qui joue.
Rien ne peux être parfait et selon la situation de chacun, on affecte des priorités différentes et donc des solutions différentes.

Donc, certaines choses n'ont pas changé, la France reste le seul pays d'Europe à posséder du WOOD high, bien que notre population ait augmenté, elle n'est toujours pas suffisante pour faire face à la demande en wood de toute l'Europe et de nos alliés.

Elle protège aussi le secteur du grain en France. Car l'ouverture de nombreuses boites de WOOD étrangères assécherait le Job market et forcément entraînerait une hausse des salaires.
Le secteur du grain déjà en difficulté, ne pourrait pas y survivre.
Pendant ce temps le secteur du FOOD forcément verrait ses prix augmentés avec la hausse du grain, provoquant certainement une fuite vers d'autre pays de la main d'œuvre.
Au final, un retour à un cercle vicieux qui pourrait nous être fatal.
Avec du recul, une solution possible serait l'abandon du grain en France au profit du WOOD.
Mais difficile d'expliquer aux personnes ayant investi dans ce secteur que finalement on va sacrifier leur argents au profit d'un autre secteur pour le plus grand bonheur des GM français et étrangers ayant choisi le WOOD.

De mon point de vue, une fois tous les tenants et aboutissants connus, tout le monde est d'accord sur les bénéfices et inconvénients de l'ITW.
Après à chacun de juger si les bénéfices sont supérieurs ou non aux inconvénients.
Et là difficile d'avoir une majorité clairement identifiées, ou de faire changer quelqu'un d'avis, vu que tout le monde se base sur les même faits mais avec des ressentis différents.