eRoxane 20 - Interview des Fortiches de l'Eco

Day 1,438, 08:30 Published in France France by cyrano24100


Etant donné le manque d’articles dans la section “Financial Business” de la presse nationale je m’étais proposé de lancer une exercice qui consistait à posser quelques questions aux eFrançais qui sont fortiches en Economie pour qu’ils nous disent leur petite idée sur quelques sujets chaud. J’avais aussi envoyé le questionaire à des nouveaux/anciens joueurs, pour sonder un peu leur vision des choses. Voici les intervenants:
lregniez (Fortiche en Eco, Ancien MinEco)
Abukhir (Idem)
BigBrother44(Idem)
Etonip (Idem, et actuel MinEco)
Rems2a (Ancien joueur)
Sildaen (Ancien aMinEco)
Yakou (Ancien, CP, MinEco et plus encore)

J’ai presque pas édité, je vous laisse en sortir les grandes lignes.
Bon appétit.




Question 1: Le Marché Monétaire: Qu'en pensez vous? Quelles sont les tendances (investir dans le Gold, spreads, etc)?

lregniez: Completement satures sur tous les petits pays. Päs de strategie possible dessus, les monnaies sont immobilisees trop longtemps.
Abukhir: c'est là où je suis le moins calé. Je ne note que les grandes manoeuvres. Et d'après moi, on commence à approcher d'un pallier. L'utilisation des monnaies locales commence à approcher l'intérêt du gold, dans les alentours de 1 gold pour 1000 FRF. Le spread va avoir du mal à s'étirer à partir de là, de toute façon
BigBrother44: Quelqu'un achète encore du FRF ? RIP le MM. Le spread est énorme, ya bien une raison...
Etonip: Le MM il y a multitude de facon de gagner dessus. Mais avec la limite de 10G par jour sur les comptes normaux, c'est difficile pour la plupart des joueurs. il est possible de jouer une monnaie contre gold mais il faut accepter d'etre très patient en retour voir meme le retour en gold saboté par les admins. Bref je dirais ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut se connecter au moins une fois par jour réactualiser ses offres et etre attentif attentif et encore attentif. Apres il est possible de jouer une monnaie contre une autre qui offre une meilleur echange Gold/cs par exemple ou un meilleur pouvoir d'achat, mais la encore il faut etre très vigilant.
Chacune des modifs ou promos des admins donnent des opportunités à condition de bien les analyser.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que le boulot des admins c'est de vendre du gold et rien d'autre ....

Sildaen: Le MM est mort. On peut parfois spéculer sur les échanges inter monnaie (ex: frf->brl) mais c' est beaucoup de boulot pour rien. Quelques MM permettent encore de récupérer du gold mais il faut être très patient ou changer de nationalité pour profiter des MM turcs ou polonais.
Yakou: le MM est complétement saturé de la monnaie créée par le Bot. Il ne faut donc pas compter dessus pour gagner du gold en ces temps. Notre seule moyen d'attirer les investisseurs a acheter du franc, c'est d'avoir le plus de pays qui nous envahissent. C'est le cas avec la Serbie et la pologne : il faut en gros 20000 FRF/ jour pour ceux qui veulent une RH, ce qui est un gage de vente de Frf. Le spread n'a de sens que si l'on peut vendre du FRF/Gold. Moyenne en quoi il est à 10% ce qui est assez élevé.




Question 2: Conseils pour un nouveau: Pour un jeune qui a 10 à 20G et quelques entreprises, quelle tactique conseillez-vous?

lregniez: Ca depend si il veut faire de l eco ou pas. Si oui, il oublie la montee du town center, et il cree des boites de raw, pour avoir des ressources pour pouvoir monter une usine de food vers Q3/Q4. Sinon, autant qu il up le town center et qu'il se batte. En esperant que des programmes d etat lui permette de monter des boites a moindre frais.
Abukhir: le conseil classique est de commencer par du raw, qui marche en ce moment assez bien. Je reste pour ma part "fan" de la concentration verticale => produire les ressources pour ma prod finale. Le plus simple est sur la food. Pas la peine de monter trop en Q, il vaut mieux avoir 3 Q1 qu'une Q2. La montée en Q peut se faire après, histoire de pas dépenser toute sa santé pour produire.
BigBrother44: Vendre ses G sur le MM contre des FRF et monter des boîtes de raw, pour viser l'autosuffisance food. Et aussi, surtout, intégrer une MU. Parce que les MU, cay le bien.
Etonip: Pour le jeune c'est clair il a rapidement 20G avec les passages de niveau donc je dirais une seconde food Q1 et une weapon Q1 pour les missions et pour revendre au bot la production. Un jeune joueur qui n'envisage pas d'acheter de gold doit avoir 10G de réserve pour faire évaluer une food Q1 en Q2 en profitant des promos admins tous les 3 mois et seulement à cette occasion.
Rems2a: Garder son gould et investir sa monnaie pour créer d'autres entreprises ( de raw )
Sildaen: Je conseille: Les golds dans la manuf, les frf dans les boîtes de raw q2 au départ puis q4 ensuite.
Yakou: Je lui conseille de garder ses golds et ne pas acheter d'entreprises de raw. Sinon acheter une weapon Q1 pour l'upgrader au fur et a mesure. Dans la mesure du possible acheter ses entreprises de raw en FRF pour garder weapons/food. Après tout depend du style de joueur: investisseur ou auto-consommateur pour se battre. Dans le premiers cas, peu importe l'investissement, mais je conseille de la raw au plus vite sans embaucher d'abord. Puis quand c'est possible passer en Q4 food/weapons
Dans le deuxième cas, toute food et weapons est bonne a prendre avant de monter.





Question 3: Taxes en France: A votre avis, les taxes en France sont-elles adaptées? Si on était rasés, que faudrait-il changer?

lregniez: TVA sur la food : faut pas y toucher et garder l’Income Tax le plus bas possible. TVA weapon peut etre abaissé . IT (Income Tax), on s’en fout elle n’agit presque plus vu que les marche monétaires sont bloques et que le bot a un seuil de déclenchement sur un prix HT (Hors Taxes)
Abukhir: je suis pas à jour, mais j'ai vu passer l'idée de supprimer l'income tax, ce qui me semble aller dans le bon sens. La TVA sur la food est essentielle, puisqu'elle permet d'utiliser le bot pour financer l'état
BigBrother44: Tant que la TVA est le plus haut possible, les taxes sont biens.
Etonip: les taxes sont assez bien adaptées pour le moment, on recoit un peu moins de 100K FRF donc nous sommes à la limite de ce que peuvent transférer les congressistes. Elles sont au minimum pour les salaires et pour les raws. On pourrait envisager une petite baisse des weapons mais comme la tendance est plutôt a perdre des régions donc des travailleurs, des bonus et des taxes je préfère attendre pour voir.
Rems2a: Les taxes n'ont plus d'impacts sur la vie économique efrancaise
Sildaen: Les taxes en efrance doivent servir à quelque chose. Une fois qu' on saura comment on dépense l' argent on a saura combien il faut en gagner et donc on saura quel taux il faut mettre
Yakou: Avec le BOT, les taxes n'ont pas beaucoup de sens a mon avis. Il vaut mieux privilégier le maximum de profit des boites et salariés par une incom basse. La TVA uniquement pour assurer des ressources. Malgré tout, une import tax qui se cale sur les pays les plus important éviterait un afflux de frf nouveau.
Si nous étions envahis, une import faible assurait des ventes par les étrangers, mais je ne suis pas sur de l’extrême nécessite de l'affaire





Question 4: L'Etat doit-il dépenser son trésor de guerre pour sortir la Pologne de France? Où est-ce une cause perdue?
lregniez: Oui faut depenser. Si on ne les fait pas chier, ils continueront a venir nous raser regulierement. La tva food a 25% permet largement de financer les batailles.
Abukhir: pour moi, la réponse est 3x oui !
si on essaye pas, aucune chance qu'on y arrive
si on y arrive pas, on aura au moins fait chier les polacks, et à force de leur pourrir la vie, ils hésiteront de plus en plus souvent pour nous NE
on est là pour jouer, pas pour regarder les autres jouer... jouer ne veut pas dire gagner, perso je m'éclate à taper à max sur les polacks, même si 9 fois sur 10 ça marche pas

BigBrother44: L'eFrance doit dépenser son trésor de guerre dans des prêts à ses forces vives, dans de l'investissement, plutôt que chercher à faire la différence sur un round puis perdre les 7 suivants.
Etonip: Soyons clair notre sort ne dépend pas de nous, il suffit de regarder le nombre de polonais et de francais. Les polonais arrivent le plus souvent à bien gérer 4 RWs en parallèle tout en ayant leur bataille prioritaire pour aider un de leur alliés. Par contre je pense que l'on devrait profiter de la trésorerie abondante pour distribuer des packs plus souvent. Il faut réhabituer nos combattants à des distributions régulières et nos finances le permette. Le ranking est important pour augmenter les dégats et il a été pas mal négligé depuis de long mois par les gouvernements.
Par contre quand les alliés sont présents faut mettre le paquet avant qu'ils changent de cible prioritaire.

Rems2a: C'est une cause perdue pour le moment. L'état devrait utiliser son trésor pour aider nos alliés.
Sildaen: L' état doit dépenser son trésor en packs et en mercenaires pour toute bataille utile.
Yakou: Ce n'est pas une question économique, mais une question diplomatique et politique : une question de choix. (un trésor de guerre n'est-il pas fait pour la guerre ?
Pour ma part, d'un point de vue économique, il faut tout faire pour détruire du franc : une politique incitative et participative à l'achat de land et cie me semble être la priorité à l'heure actuelle





Question 5: Vaut-il mieux garder ses FRF ou tenter de garder le plus de ressources bonus possible?
lregniez: c’est un pari sur l avenir. LEs admins vont etre oblige de changer les regles du jeu, parce qu il y a trop de monnaie de cree. Qu est ce qui sera le plus utile entre des boites de raw ou des monnaies, je ne sais pas du tout.
Abukhir: cf la question 4, pour moi il faut résister, même si c'est une cause perdue. Il faudra aussi garder une part du trésor pour se libérer rapidement après le rasage total. Mais vue les réserves actuelles, on a pas d'inquiétude à avoir 😛
BigBrother44: Pour l'eFrance ? cf réponse ci-dessus. Faut pas garder les FRF, faut les investir et non les dépenser dans des moulins à vent.
Etonip: Cela rejoint la question précédente. l'idéal bien sur est d'avoir tous nos bonus. Maintenant il faut bien analyser la pologne effraie tous nos alliés et est en recherche permanente de la totalité des bonus et d'un NE.
La véritable solution est plutôt d'ordre diplomatique et dans un rééquilibrage des alliances, plus facile à dire qu'à faire.

Rems2a: Faut garder le plus de ressources possibles. Mais encore dépenser ses FRF contre la Pologne c'est inutile pour le moment.
Yakou: Ne serait-ce pas la même question sous un autre angle?

D'un point de vue économique, la maximisation des bonus entraine un afflux de marchandises nouvelles et donc de la création de Frf. Donc je suis plutôt contre! Ca peut profiter quand même aux joueurs, notamment les plus faibles. Ils peuvent produire plus et donc taper plus. C'est un enjeu social majeur.

Pour un économiste, il faut trouver une fin à ce conflit et recuperer un max de nos bonus.