Election & réflexion

Day 614, 13:00 Published in France USA by Sildaen

Les dernières élections en mode ATO (Anti Take Over) sont finies. Il s'agit encore d'un échec de l'ennemi et de la démocratie. Mais l'essentiel a été sauvegardé.

Tout d'abord je souhaitais remercier tous ceux qui m'ont soutenu face à mon adversaire américain. L'affluence de votes a permis à la région d'obtenir une wildcard inhabituelle dans cette circonscription. Sur le plan national, ces remerciements vont:
- aux supporters naturels du parti
- aux alliés de PEACE sans qui on n'en serait pas là
- à tous ceux, de tout bord, qui ont participé de façon constructive au plan ATO.
J'en profite pour souligner l'attitude exemplaire de la Moule qui a perdu gros dans cette affaire et qui a su surmonter sa frustration pour oeuvrer dans l'intérêt national.

Ensuite, quel bilan pouvons nous tirer des derniers évènements ?
1. On a gagné! Ou plutôt on a pas tout perdu. La majorité du congrès est eFrançaise donc il n'y aura pas de menace d'impeachment, ni de transferts de fond anormaux.
2. La procédure ATO n'a pas atteint tous ses objectifs. Pourtant je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent que le gouvernement n'a rien fait pour contrer la menace. Un plan a été proposé. Il a été accepté par les principaux partis. Ayant des doutes sur la pertinence de ce choix, j'ai guetté l'apparition de critiques ou de contre propositions. Durant toute la période de choix des candidats, je n'ai rien vu venir. Il est donc choquant en fin de période électorale, et biensûr, après l'annonce des résultats de voir encore ces articles acerbes (aigris?) de donneurs de leçon qui accusent le gouvernement et les deux partis principaux d'être les responsables directs de la situation présente.
3. Le congrès est formé. Le module citoyen arrive bientôt. Il est temps de mettre en place les moyens d'avoir un débat politique dans notre pays. Et cela passe obligatoirement par l'implication du plus grand nombre. Cela inclut les adeptes du "work&train". Il est du devoir des partis politiques de faire prendre conscience à nos eConcitoyens de l'importance d'avoir au moins 5 partis représentatifs en volume (et en idées?).

Pour ma part, j'ai bien conscience de la faible légitimité du congrès dans un contexte où les électeurs ont été privés de leur liberté d'expression. Il est encore plus important d'apporter une écoute attentive à tous ceux qui n'ont pas l'impression d'être représentés, même faiblement, dans une assemblée qui prend des décisions importantes pour le pays. Donc sachez que ma boite aux lettres est ouverte à tous ceux qui s'interrogent sur les débats en cours ou qui ont des remarques argumentées sur les lois proposées au parlement. Je m'efforcerai de répondre dans la mesure du possible sinon de me faire le porte parole du citoyen au sein du congrès.

Vive l'eFrance, vive nous 🙂

Sildaen, congressman PSD.