eBaby, deviens qui tu veux !! [Partie 2: Module Militaire]

Day 1,166, 10:25 Published in France France by CreoNoob


Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos votes et vos commentaires pour mon précèdent article, je peux vous dire que ca fait plaisir (je pensais pas faire +200 votes maintenant objectif +300 😛 ). Comme je vous l'avais annoncé, je vais vous parler uniquement du module militaire dans cet article. Ce module est à la portée de tout le monde puisqu'on peut se battre à n'importe quel niveau d'expérience. Mais c'est la possibilité de se battre à plusieurs qui le rend attractif.
Il y a plusieurs possibilité pour se battre, soit on se la fait de son côté juste pour l'expérience gagnée et le skill militaire dans ce cas là on parle de civil, ou bien se battre au sein de l'armée obéissant aux ordres donc être militaire ou bien au sein d'une milice privée. Je vais donc tâcher de vous décrire ces 2 dernières possibilités ainsi que les carrières proposés.



I - Les carrières dans l'armée

L'armée est une étape quasi-obligatoire pour toute personne souhaitant s'investir dans le jeu et dans la communauté. Je pense qu'au moins la moitié des personnes actifs sont passés par l'étape "armée"
Pour intégrer l’armée vous devez passer votre Service Militaire (SM), ce n’est qu’une formalité. Pendant 10 jours, vous allez devoir suivre un enseignement complet sur le module militaire pour apprendre les ficelles du métier mais surtout vous allez rencontrer d’autres joueurs, vos camarades du SM, vos instructeurs (attention au fouet) et bien sûr quelques responsables de l’Etat-Major. Il n’y a pas de mot pour décrire les liens qui unissent les camarades du même SM, ils vous suivront pendant toute votre evie (dédicasse à tout les joueurs de la promotion SM23 tellement ils sont nombreux je peux pas tous les citer😁)

Une fois votre service de fait, si vous décidez de poursuivre l’aventure en signant à l’armée vous allez pouvoir intégrer le régiment de votre choix.



Smiste par Robert Laforge, smiste du SM35 :


"J'ai entendu parlé du SM très tôt. Dès que je me suis présenté sur le forum et après avoir fait un rapide tour de l'école, je me suis demandé ce qu'il y avait derrière tout ça. Au début, j'étais pas assez costaud, et une fois que je l'était, j'ai eu peur que ma vie IRL me prenne trop de temps pour profiter du SM. Mais ça me paraissait pas mal du tout pour développer le coté relationnelle qui manque un peu au début du jeu. Et pas manqué, cela ne fait que quelques jour que j'y suis, et ma fois je pense que je vais rester à l'armé. On découvre le modules militaire avec les différantes stratégies, les raids et les subtilités IG. On demande aussi une présence soutenue sur IRC, donc c'est plus facile pour communiquer et se faire des contacts, surtout avec les autre SMiste qui sont dans la même situation. Puis pour un peu qu'on adhère au coté RolePlay, il y a aussi moyen de bien s'amuser (pas trop quand même parce que Maloune et Undo fouette assez fort 😁). J'aurai bien dit quelque chose de négatif pour assombrir le tableau mais pour l’instant je vois pas."

- Places disponibles : Une vingtaine par service militaire qui dure 10 jours.
- Démarche : Il faut aller lire sur le forum si un topic d'appel à candidature est ouvert, les démarches et conditions y seront indiquées
- Avantage : Faire la connaissance avec d'autres joueurs et surtout s'investir dans le jeu en apprenant pleins des choses utiles.
- Inconvénient : J'en vois pas que du bonheur 🙂



Instructeur du Service Militaire par Frakal, Instructeur SM du SM27 au SM34 :


"Pour commencer, l'instructeur SM (Service Militaire) est un membre de l'EM de l'armée, c'est à dire l'État Major. Contrairement aux autres personnes de l'em, il n'a pas de grande implications dans les décisions militaires françaises. Son but à lui, consiste simplement à organiser le SM tout au long de sa durée, c'est à dire 10 jours.
Avant le début du SM, il faut poster un topic à candidature où nous proposons à chaque membre de eRepublik souhaitant effectuer son SM de nous envoyer sa demande avec une lettre de motivation, que nous pouvons voir sur un document. Lorsque la date limite que nous avons posté pour les candidatures se termine, nous postons tout les sujets adéquats sur le forum SM, tel, par exemple,un règlement à signer. Nous allons ensuite ensemble regarder les candidatures et vous refuser ou accepter l'accés au SM.
C'est alors que commence le SM. Notre but maintenant est de surveiller l'avancée des SMistes en leur proposant des lectures (en leur imposant plutôt 😁), en leur faisant des évaluations, les pousser à choisir un nom si ce n'est pas encore fait etc. Nous devons aussi nous occuper de l'animation, que les SMistes ne s'ennuient pas. Arrive après 10 jours la fin du SM.
Nous devons donc nous occuper de répartir les SMistes en fonction de deux principaux critères : leur vœux et les besoins des régiments, et croyez-en mon expérience, ce n'est parfois pas facile ! Une fois ceci fait, nous devons de nouveau nous occuper de la partie administrative, c'est à dire remplir des documents, donner des accés fofo, ce qui est parfois assez long.
Au final, l'instructeur SM s'occupe de toute l'organisation du SM, des sujets aux candidatures, en passant par les réponses aux questions et la répartition. Contrairement à ce que pensent certains, on ne travaille pas 10 J par mois (1 SM par mois) car nous devons préparer certaines choses plusieurs jour à l'avance. Sur ce, je ne vois plus quoi vous dire, et je reste dispo pour répondre à vos questions."


- Places disponibles : Généralement 2, actuellement postes occupés par 2 chefette.
- Démarche : En cas d'arrêt d'un instructeur en poste, le recrutement est ouvert sur le forum de l'armée.
- Avantage : Faire la connaissance avec les nouveaux joueurs qui certains rejoindront l'armée.
- Inconvénient : Beaucoup de temps d'investissement pour aider et accompagner les smistes dans leurs éducations.



Voila, on vient donc de voir la première étape pour intégrer l'armée, maintenant nous allons voir quelques possibilités de carrières au sein de l'armée. Je voulais avoir des témoignages qui permettent d'avoir une bonne idée justement de ce qu'on peut faire, ce sont les postes de chef de régiment (ndlr: l'armée est divisés en 3 corps d'armée qui sont juste pour le RP, les Marines, Parachutistes et Infanterie qui se divisent en régiments qui regroupent une quinzaine de membres, chaque régiment à son nom, ces couleurs et ces particularités c'est assez hétéroclites), de Stratège de l'État-Major (SEM) puis de FFF (l'élite des forces armées efrançaises), de logisticiens puis pour finir de celui de Ministère de la Défense que j'ai inclus dans l'armée mais qui doit aussi gérer les civils.

Chef de régiment par Undo14, CR (Les Rapaces, 2e Régiment de Parachutistes) :


L'armée a été pour moi un moyen de m'intégrer à la communauté. J'ai rejoint le P2 à la fin de mon SM. Il était alors en cours de redressement par Zenmuron, le CR de l'époque (et mon eMari). Au départ, j'ai préféré rester simple soldat, pour observer un peu le fonctionnement de l'armée. Zenmuron a laissé sa place à Chal au début de la V2. Suite à celle-ci, une refonte des régiments est en cours. Chal étant moins disponible, je me suis proposée pour le remplacer aux postes de CR. Mon rôle est principalement un rôle de suivi des membres de mon régiment (pour l'em), et de maintient de la bonne ambiance sur notre forum. Inutile de dire que je préfère m'occuper de l'ambiance et fouetter mes Rapaces (le nom de notre régiment), plutôt que d'en fliquer les membres. Mais pour avoir une armée active, il n'y a pas 36 solutions. Faire partie de l'armée pour moi, c'est prendre part à une partie importante du jeu. L'école et mon régiment sont les choses qui m'ont incité à rester sur le jeu lors de la V2, période durant laquelle de nombreux joueurs ont cessé de jouer.

- Places disponibles : 1 CR par régiment + 1 assistant CR.
- Démarche : En cas d'arrêt du CR en place dans son régiment, un appel est fais au sein du régiment pour lui trouver un successeur.
- Avantage : Pouvoir gérer son équipe, être le chef de famille en quelque sorte, car le régiment c'est comme une famille.
- Inconvénient : Si les membres du régiments sont pas actifs, le travail fournis est inutile.



Stratège de l'État-Major (SEM) par Anandel,ancien SEM :


"Le Stratège d'État-Major (SEM) est le plus haut responsable de l'État-Major. En tant que chef de l'armée ses principales missions sont de :
- participer à la définition de la stratégie en collaboration avec le président, le MoD et le MoFA
- mise à jour des consignes de l'armée
- synchroniser et superviser les différents niveaux de hiérarchie de l'armée
- superviser la distribution des packs
- gestion au quotidien des problèmes de l'armée
Depuis la création de ce poste les différentes personnes à l'avoir occupé sont : ArKanis / Darkthur / Asiah / Avaritia / Anandel / Pomponette / Naischa / LaBoudeuZ
Mon retour d'expérience : Occuper cette fonction a été pour moi une belle opportunité. J'ai eu le plaisir de découvrir un nouvel aspect du jeu et de travailler avec de nouvelles personnes. Par contre, comme pour tous les postes à responsabilité, ce poste est chronophage et apporte son lot d'énervement et de frustration. Il ne faut pas avoir peur de gérer de nombreux problèmes tous les jours et de se battre pour obtenir des packs ou des informations du gouvernement. Au final, j'y ai laissé beaucoup de force mais je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans l'aventure."


- Places disponibles : 2 ( la durée peut varier en fonction des disponibilités des SEM en places).
- Démarche : Faire parti de l'armée et répondre à la demande de candidature si les SEM en places stoppent
- Avantage : Avoir une autre vision que celui de simple soldat avec la possibilité de changer les choses, participer aux réunions stratégiques.
- Inconvénient : Poste chronophage et fatiguant avec tout les problèmes à gèrer, peu de considération de la population.



Membre des Forces Spéciales par copenhavn, membre de l'EM et FFF :


"Les FFF (Furious French Froggies) représentent, pour beaucoup de soldats, une certaine finalité. C'est l'élite de l'armée, regroupant tous les soldats les plus puissants, venus des différentes unités.
Personnellement, je suis assez jeune chez les FFF, les ayant intégré il y a peu. C'était un choix propre, car j'aurais pu y postuler dès leur création : Postuler ? Et oui, un soldat n'est pas automatiquement intégré lorsqu'il rempli les critères de sélection. Il doit faire une demande motivée au responsable des FFF (actuellement géré par Pomponette, que je salue). Ces critères évoluent au fil du temps, pour que les FFF reste une unité d'élite avec les meilleurs.
Les Mini froggies, unité intermédiaire, viennent d'être crées. Sorte d'anti-chambre aux FFF, on peut s'y aguérir et faire ses premières armes avec la crème de l'armée, avant d'intégrer définitivement, une fois la force et le rang recquis atteind, les fameux FFF.
Alors, être FFF, c'est être extrêmement privilégiés : Des packs supplémentaires, des armes assez souvent, du Gold pour tanker, et l'occasion de faire pencher la balance en fin de round. Un FFF est aussi astreint à certains devoirs : Il est souvent connecté sur IRC, se réveille parfois la nuit toutes les 2h pour les mini battles, lui arrive d'avancer des Golds voire de piocher dans sa propre tirelire, et ce pour le pays. Mais être FFF c'est aussi, et surtout selon moi, un rôle d'exemple. Beaucoup souhaitent les intégrer, ce qui pousse à toujours donner tout ce que l'on a pour rester dans cette élite, et bien au delà, donner une bonne image aux autres soldats. Une image d'une unité organisée, disciplinée et dévouée pour l'eFrance. Mon objectif : donner envie aux citoyens de devenir soldats, et aux soldats, de devenir FFF, de prendre la relève, et de se battre à nos côtés.
Il ne faut pas se dire "je n'y arriverais jamais". Quand je suis arrivé dans le jeu, j'ai apprit au bout de quelques jours qu'il existait une unité d'élite en France : La légion étrangère. Je me suis dit " je me batterais avec eux un jour". Ambitieux, peut être trop... et pourtant aujourd'hui, je me bats avec des anciens de cette LE et j'en suis heureux. J'étais un soldat insignifiant, aujourd'hui, je suis la 6eme ou 7eme STR des FFF. Ma place, elle est à prendre, et mon seul désir, c'est de vous voir avec moi, à mes côtés sur IRC, à raider en fin de round, portant fièrement nos couleurs. Car il ne faut pas s'y tromper : la Force de l'eFrance, réside autant dans les FFF, que dans le relève que chacun d'entre vous représente."


- Places disponibles : Pour tout ceux qui veulent mais surtout le peuvent😁
- Démarche : Faire parti de l'armée et remplir le formulaire adéquat (et avoir un certain niveau de dégâts)
- Avantage : Être payer pour taper, faire parti de l'élite
- Inconvénient : Être souvent connecté et disponible pour obéir aux instructions.



Logisticien par KaDet27, Secretaire d'Etat à la logistique :


Les râleurs lors des raids militaires, c'est nous ! LES LOGISTICIENS !! Et celui qui râle après les logisticiens, c'est moi ! L'ambiance aussi fun qu'entre militaires où on se charge de distribuer la food, les armes et les MT nécessaires pour remporter les victoires de l'eFrance. Nos jeux favoris sont d'être celui qui passera le plus de temps sur son ordinateur à distribuer (je n'ai pas dit pc puisqu'il y a toujours des andouilles pour s'acheter un mac' ...) et celui qui piquera le plus de golds sans se faire choper 😒ifle:
Mais en fait c'est un travail super stressant où on a même pas le droit de piquer dans les caisses (auquel cas je vous conseillerais à peu près tous les autres postes au gouvernement hormis MoFA). C'est un job qui demande d'être disponible à tout moment, généralement la nuit jusqu'à très tard le soir si possible mais nous ne sommes pas non plus scotchés derrière nos écrans. En effet, nous sommes une petite équipe qui s'alterne au cours de la journée, il n'arrive que peu de fois que nous distribuions plus d'un millier de food, mais parfois ce sont des milliers qu'il faut distribuer en quelques heures (notre record est de 6500 et quelques je crois). Nous sommes parfaitement organisés et nous pouvons travailler plus sereinement qu'il y a quelques temps grâce au Module Web développé par des personnes comme ArKanis, Kakyokuu, Elwe, Lyne Faynel et d'autres. Auparavant les distributions s'effectuaient via IRC, la plupart d'entre vous s'en souviennent sûrement, vic--42 et maelys étaient alors aux commandes pendant une année. C'était alors vraiment plus lent mais toujours dans une bonne ambiance.
Nous recevons toujours des remerciements qui font plaisir, pour compenser ceux qui n'ont pas assez de place dans leur inventaire ... 😃
Cela doit faire bientôt 5 mois que je suis logisticien et c'est toujours un plaisir de servir d'aussi près l'Armée française.


- Places disponibles : Une dizaine.
- Démarche : Contacter le SE en place donc KaDet27 ou un responsable de l'EM.
- Avantage : Si on veut être utile à l'armée mais qu'on se sent pas prêt à être à l'EM, devenir logis c'est être sûr d'être utile et de servir l'armée.
- Inconvénient : Pas mal de boulot lors des grosses campagnes militaires, surtout dans les 10 minutes avant et après chaque round. Présence IRC obligatoire.




Ministre de la Défense par Avaritia, actuel Mindef :


”Le Ministre de la Défense eFrançaise a pour rôle de protéger et défendre les intérêts de notre nation et de ses alliés à l'aide de la force militaire et civil de notre pays. Le MoD travaille beaucoup avec le Ministère des Affaires étrangères ainsi qu'avec l'Etat-Major de l'Armée afin de maintenir la ligne directrice que leur a fixé le Président. De plus le MoD a un rôle sur l'international : il est amené à discuter avec les alliés à propos du soutien mutuel apporté lors de bataille. Parallèlement à l'armée, le MoD doit aussi s'occuper d'informer les civils à travers l'info défense, ce qui leur permet de se battre là où le pays a le plus besoin d'eux, et de les tenir au courant des évolutions de la situation internationale, d'obtenir quelques conseils pratiques pour se battre.
Un mandat de MoD nécessite de s'impliquer un maximum. Cela peut être difficile, mais il faut savoir travailler en équipe. Je suis un joueur que certains qualifient de jeune, j'ai donc été ravi de pouvoir compter sur des personnes comme Asiah, Laboudeuz, Naischa, Tifi et d'autres, avec qui j'avais déjà de très bon contacts. J'ai eu à contacter mes homologues de différents pays comme les Turcs ou le même président Macédonien pour organiser notre soutien, expérience très enrichissante, qui m'a permis de me rendre compte combien les Turcs nous apprécient. En prévisions des prochains évènements, nous avons bûché sur la stratégie que nous allons utiliser conjointement avec d'autres ministères et l'EM, c'est un travail très intéressant, mais qui comporte des risques : on n'est jamais sûr à 100% qu'un plan se déroulera sans accro 😉


- Places disponibles : 2 par mandat + assistant
- Démarche : Être connu des candidats à la présidentielle de son talent militaire
- Avantage : Poste intéressant et riche en expérience, contacts aussi avec d'autres Mindef étrangers et tanks
- Inconvénient : Poste chronophage



I - Servir dans une milice

Si vous préférez rester “libre” de vos actes vous pouvez décider de rejoindre une milice. Actuellement nous comptons 3 milices officiellement le B.A.F (Bras Armé Français), la Joy Division et Novus Ordo Seclorum. Mais niveau recrutement, seules la B.A.F et la Joy Division ouvrent encore leurs portes.
Pour ceux qui veulent créer leur propre milice sachez qu’il faut beaucoup de motivation et surtout il faut bien délimiter les cadres de la milice dès le début (financement, nombre, sa portée nationale et/ou internationale, RP, …). Ca demande donc beaucoup de temps, n’hésitez pas à demander des renseignements sur le forum ou sur irc auprès des milices déjà existantes ou à l'étranger.
Et pour terminer cette introduction voici un lien vers un texte de loi concernant les milices Loi sur les Milices mais elle n’est pas appliquée, ce qui est regrettable.

- Places disponibles : Une dizaine de places.
- Démarche : Contacter une milice sur leurs organisations ingame ou sur le forum.
- Avantage : Faire la connaissance avec les nouveaux joueurs qui viennent d'horizons différents et s'impliquer dans un projet commun.
- Inconvénient : Si il n'y a aucun investissement de la part des membres et de motivation, la milice deviendra inutile.



a) Le Bras Armé Français (BAF)



Membre du BAF par aurelie13 :
“Je me présente, je suis aurélie13, je joue a erepublik depuis plus d un ans, j ai démarré par la politique avec les eregionalistes jusqu’à ce que la France se fasse raser au début 2010, j ai géré quelques entreprises en italie, france et russie avant de rentrer dans l’armée au P2 où j’ y ai fais un court passage car la v2 pointé le bout de son nez, avec elle les problèmes du forum (sur lequel je ne suis toujours pas réinscrit d ailleurs) et le jeu en lui même ont manqué de me faire arrêter.
Depuis peu avec la version 1.55ab4207q (enfin vous m’avez compris) , je retrouve du plaisir à jouer, j’ai donc décider de rejoindre un groupe de joueur avec un objectif commun : le fun et la défense de la France. Me voici donc au BAF qui est une structure de taille raisonnable où chaque joueur a son mot à dire et où l’on reste libre de ses choix. Par exemple je vous donne le lien du dernier article du BAF où vous verrez comment a été traite l accord franco polonais lien. Le BAF possède ses propres entreprises et demande une petite cotisation afin de pouvoir organiser des raids pour résumer je dirais que si une carrière militaire vous intéresse et que vous souhaitez conserver votre libre arbitre, le BAF est fais pour vous.”


→ Documentation utile :
- Forum du BAF
- Organisation ingame



b) The Joy Division



Membre de The Joy Division par esteb45 :
"Il y a beaucoup à dire à ce sujet mais je vais essayer d’être le plus court possible tout en disant l'essentiel. La Joy Division est une milice fondée assez récemment par le regretté bloody.
Nous sommes une sorte de "solution" pour les joueurs n'ayant pas forcement beaucoup de temps à consacrer à erepublik mais souhaitant néanmoins s'investir dans le jeu. Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes inactifs. Nous sommes en plein développement, et c'est à chaque membre d'y contribuer. Pour l'instant nos objectifs consistent à développer notre économie afin de pouvoir fournir nos membres en food, et à organiser des raids, mais d'autres objectifs viendront par la suite. Je vous invite à consulter notre forum et à y poser vos questions (soit dans un sujet, soit en envoyer un message à l'organisation).Je finirais en ajoutant que nous recrutons tout citoyen français ayant une Strength supérieure à 350."


→ Documentation utile :
- forum de la Joy Division
- Organisation ingame




Je rajoute une petite note pour signaler la réouverture de la milice "Agence armée Secrète"
Pour tout renseignement sur cette nouvelle milice je vous conseille d'aller faire un tour sur leurforum.



kev2969, ancien SE aux milices qui connait bien le dossier des milices, m'a répondu à la question suivante : "Pourquoi les milices connaissent un succès à l’étranger alors que chez nous le phénomène est assez réduit ?" :


“Pour simplifier, il y a un fort esprit nationaliste dans les pays ou ces milices connaissent le succès, pour eux un ordre est un ordre et généralement ils sont souvent sous les ordres du gouvernement, le lien gouv-milice est important. En eFrance on a tendance à oublier une partie de la population qui pourrait bien nous aider lors des batailles. Leurs populations sont plus importantes que la notre donc proportionnellement le nombre de personne dans les milices augmentent aussi.”



Voila j'espère que cet article vous sera utile pour vous faire une idée de ce module. J'ai conscience que cet article est moins digeste que le premier mais on va faire avec😁

→ Documentation utile :
- L'équipe de l'État-Major.
- Journal Info Défense.
- Partie défense et stratégie pour parler militaire.
- Article sur l'armée efrançaise, la traduction en français est très moyenne.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu et pris un peu de leur temps pour rédiger ces réponses.
Merci à vous et bonne soirée