Donner du temps au temps

Day 674, 06:50 Published in France France by Chaptal

Petit éditorial :
Je suis candidate en Aquitaine au Congrès d’octobre. Je sens déjà mon lectorat, toujours fidèle et de plus en plus nombreux, s’énerver et se dire : ‘’ elle nous emme… avec sa candidature, halte au spam. Qui plus est en Aquitaine où elle a de grandes chances d’être élue’’.
Deux raisons à cet article :

D’abord je souhaite vous expliquer quelle a été la démarche du Congrès ce mois ci, démarche que j’ai encouragée en tant que Présidente du Congrès – je remercie une fois encore mes collègues pour leur confiance.
Ce mois ci en plus de notre travail habituel de congressistes, nous avons opéré une petite révolution institutionnelle, faisant doucement glisser le modèle e-republikain d’un système présidentiel vers un système plus parlementaire. Pour ce faire, nous n’avons pas eu besoin de réformer la Constitution, nous avons simplement légèrement changé son interprétation et son usage.
Historiquement, le Congrès avait deux rôles : in game, voter des lois ou des traités principalement dictés par la Présidence et débattre sur le forum de sujets parfois secondaires (allocations familiales, entreprises publiques etc…). Ce mois ci, le Congrès a aussi voté et débattu sur le forum de politique étrangère, a suivi journellement des négociations de paix, des renouvellements de MPP (merci à Nya au passage) etc…

En quoi est-ce-bien me direz vous ? Eh bien, je suis pour ma part convaincue de la nécessité de donner plus de poids au parlement et à ses débats. Le Président n’a rien perdu de ses prérogatives adminales mais quand il prend une décision il connaît précisément la position du Congrès sur la question. Et je suis persuadée qu’avec un tel système beaucoup des dérives observées lors de la Présidence précédente auraient été sinon évitées du moins minorées.

La deuxième raison c’est que je fais de ces élections législatives un double test. Un test national pour mettre en évidence la capacité de résistance du Courant-Alternatif. C’est en effet la première fois que nous étions majoritaires au Congrès (dans des circonstances toutes particulières) et cela ne fait que dix jours à peine que nous contrôlons l’exécutif. Alors électeurs, électrices, avant de renvoyer nos congressistes à leurs chères études demandez vous si nous ne méritons pas un peu plus de temps. Demandez vous si le PSD ou le PK qui ont tenu le Congrès des mois durant peuvent légitimement faire figure de renouveau crédible. Demandez vous enfin, quel congressiste est le plus proche de vous, quel congressiste est plutôt babyboomer ou revenant, quel congressiste est plutôt lvl 14 que lvl 22 ? Le CA mérite du temps, donnez lui en.

Pour finir, ces élections sont aussi un test personnel pour moi, tant l’Aquitaine donne une image fidèle de la France et de son paysage politique.
Le 25 septembre, votez pour vous, votez pour le Courant-Alternatif.
Chaptal