De l'ombre à la lumière : l'eFrance se relève !

Day 1,637, 05:28 Published in France France by Robocal


Bonjour à tous,

j'ai envie de m'essayer à un nouveau type d'article : l'analyse stratégique. Je ne suis pas encore un crac mais j'essaie de m'améliorer et d'informer du mieux possible les gens qui suivent l'actualité géopolitique de très loin.
Je ne vous garantie pas que tout ce qu'il y a ici est exact mais bon ça ne sera pas pire que les two clics étrangers qui s'essaient à l'analyse politique dans la presse efrançaise 🙂.

Résumé de la situation :
Comme le titre l'indique, il y a de ça quelques jours nous étions quasiment résignés et attendions le coup de grâce de la part de ONE mais ce matin la situation est bien différente puisque nous avons réussi à fermer 2 fronts.



Situation actuelle :

Ce matin nous avons tout d'abord réussi à stopper l'avancée anglaise en Bretagne. La bataille fut plutôt tranquille cette nuit même si ONE a tapé assez violemment dans le dernier round. Celle-ci fut remportée au bout d'1h55 minutes grâce à un gros soutien allié notamment 2 grecs qui atteignirent les 15 millions a eux deux. Cette bataille clos le NE anglais puisque les canadiens avaient refermé la porte en Lower Normandy.



Le deuxième front est le front Slovène. Dans une bataille bizarrement tranquille, nous avons réussi à reprendre la dernière région Slovène après les avoir contré hier et récupéré la bourgogne par RW. On peut notamment citer les Croates qui trustent une grosse partie des BHs de cette bataille et qui ont vraiment tout donner pour la reprendre.





Les causes de ce renouveau :
Il ne faut pas se voiler la face, si nous sommes là aujourd'hui c'est parce que Teden s'est concentré sur nous et nous a fourni un soutien complet. Je vais reprendre les différents évènements clés qui nous ont permis d'en arriver là.

Le premier élément que je vais souligner est assez symbolique mais je pense reflète bien la situation. Alors que nous sommes acculés et que les allemands n'ont plus qu'une région, ils surprennent tout le monde en lançant un vote pour NE la Slovénie. Ce vote passe et ils ne se dégonflent pas et attaquent Deutschweiz (DS). Les Slovènes qui sont concentrés sur leur avancée chez nous, les laissent faire ce qui va aboutir à la prise de DS par les allemands puis à la réussite de la RW en Swizzera italiana.

Cette campagne réussie nous permet d'avoir un pays entre la Slovénie et nous (La Suisse ou l'Italie) tout en laissant les allemands en Baden Wuttemberg qui servent de tampon entre nous et la Pologne.



Le deuxième élément majeur est le réveil des canadiens. La situation politique au Canada était problématique, le gouvernement était dans une certaine léthargie qui était loin de faire l'unanimité chez les citoyens. D'ailleurs ce mois ci nous avons eu quelques demandes de citoyenneté française de canadiens dégoûtés de la politique de leur pays.Mais ils se sont réveillés. Ils ont à l'heure actuelle conquis une bonne partie du Royaume Uni et devraient fermer ce NE assez rapidement.


Ils ont commencé par reprendre les régions qui leur appartenaient il y a peu (1, 2, 3,4) pour diviser les dégats anglais et bénéficier de bonus supplémentaires. Puis nous voyant en difficulté, ils ont pris South East of England (5) puis Lower Normandy (6) pour nous permettre de fermer le front anglais. L'ultime attaque en Brittany aura retardé l'échéance jusque ce matin mais nous y sommes arrivés. Finalement, en prenant East of England (7) les Canadiens ont ajouté un pays supplémentaire sur le chemin de la Pologne. Les polonais étant en UK pour fermer le front américain, se seraient surement vu continuer vers la France. Avec les régions rendues aux anglais + le Canada, ils ont du renoncer à passer par le nord.

Ensuite nos victoires sont possibles car les dégats des Hongrois et des slovènes sont divisés. Il faut avouer que même s'ils préfèrent avancer chez nous plutôt que défendre leur territoire originel, ils y perdent des forces tout de même. Ainsi la progression de la Slovénie chez nous a permis à la Croatie de réapparaître et de raser complètement les territoires slovènes. N'arrivant pas à reprendre leurs territoires aux mains des Serbes, ils ont récupéré une de leur région à l'ouest avant de progresser et de remonter le territoire slovène jusqu'à la frontière hongroise.


Ils bénéficient ainsi de nombreux bonus et en privent par la même occasion les slovènes dont la capitale est désormais Emilia-Romagna en Italie. Ils ne possèdent du coup qu'un seul bonus de chaque type. D'ailleurs les Croates viennent de NE l'Autriche et ont capturé une nouvelle région et un nouveau bonus ce matin. Notre gang bang leur a permis de prendre un bon bol d'air.

Plus à l'est les roumains ne sont pas en reste. Suite à l'attaque Hongroise ils ont repris du poil de la bête et progressent à travers la Hongrie. Par un chemin que je qualifierai de "classique", ils sont en train de récupérer l'intégralité des territoire hongrois.


Ils furent au début bloqués plusieurs jours après la prise de Southern Great Plain (1). Entre les RWs et les prises d'initiative hongroises, le front n'avançait pas. D'ailleurs le front hongrois a failli être fermé chez nous pendant ces batailles. Puis les hongrois mirent la priorité en France plutôt que de se défendre de toutes leurs forces. La Roumanie a donc pu s'étendre vers le nord est (2) avant de diviser la hongrie en deux en progressant vers l'ouest (3). A l'heure actuelle le territoire originel de la hongrie est composé de deux territoires non adjacents : ils n'ont plus qu'un seul bonus.

Ensuite une des dernières causes de notre libération est que la Pologne a été ralentie. Premièrement par l'Ukraine et la Russie qui en ont profité pour récupérer les territoire Ukrainien à l'est (1, 2, 3).



Puis par les Etats-Unis via les territoires Danois. En effet, le nord du Danemark (1, 2 ) a servi de base avancée aux Etats Unis pour attaquer la Pologne. Même si ce front n'a jamais permis aux USA de prendre un territoire Polonais, il a forcé ces derniers a combattre plusieurs jours au Nord jusqu'en angleterre pour y déloger les américains. Pendant qu'ils étaient la haut, ils n'étaient pas chez nous.

Finalement des attaques de moindre importance mais qui ont servi l'effort de guerre ont aussi contribué à la situation actuelle. On peut citer le NE Belge sur la Hongrie; la défense acharnée des Pays Bas qui ralentissent les polonais; ou encore les RWs italiennes sur la Slovénie. Même si ces attaques n'ont pas changé le cours de la guerre, elles ont drainé qulques dégats.



Des conséquences fâcheuses tout de même :
Les victoires sur notre front ont cependant causé du tord à certains de nos alliés. En effet, FYROM a repris sa marche en avant en Grèce. Après avoir titiller la Macédoine à l'aide de Chypre, la Grèce est denouveau à moitié teintée de vert. Les régions marquées d'une croix sont greques à la base.


D'ailleurs les tanks grecs ont mis des dizaines de millions en Bretagne pour fermer le NE anglais plutôt que dans les batailles chez eux. Cela montre leur motivation à nous aider quitte à perdre des territoires.

Juste à côté après un jeu sans fin consistant à gagner puis reperdre la même région chaque jour, la Turquie est sous le joug de la Bulgarie (oui encore ...). Toutes les régions marquées d'une croix viennent d'être perdues ces derniers jours.



Ces conséquences, bien que temporaires, montrent que pour Teden nous comptons quand même un peu et j'espère que nous leur rendrons la pareille en temps voulu.



Et maintenant ?
La plupart de nos fronts sont sécurisés.


Au Sud Est (1) la Serbie est venu chercher son Salpêtre et devra soit attendre 1 semaine soit prendre les 9 régions italiennes qui jouxtent son territoire avant de nous attaquer. Ce n'est pas pour tout de suite donc.
La Slovénie doit elle aussi passer par un autre pays avant de pouvoir réattaquer la France (2).

La Pologne est quant à elle bloquée par l'Allemagne à l'Est (3) et le Canada (4) au Nord. Les hongrois ayant pris la Belgique cette zone n'est plus franchissable pour eux non plus. Même si l'Allemagne est au bord du gouffre, 2 votes de NE + une bataille nous laisse 3 jours pour nous retourner en cas d'attaque de leur part.

Quant aux hongrois ils hésitent à progresser plus en profondeur.


Attaquer une des régions marquées d'une croix signifierait se prendre un NE de la part des USA. Ils ne veulent pas prendre North Calais car cela changerait notre Capitale et nous ferait gagner des bonus. Attaquer l'Alsace ou Franche Comté fermerait définitivement la porte à la Pologne. Ils ont donc attaqué la seule région qu'il restait (FC étant encore en bataille ce matin) : la bourgogne. La bataille fait rage mais en cas de victoire, ils ne voudront peut être pas aller plus loin tous seuls.

De plus ils ont NE la Belgique, ce qui nous fait bénéficier d'un bonus de 10% contre eux dans les batailles directes. Cela devrait nous permettre de reprendre l'initiative et de pouvoir contre attaquer. Etant à l'abris pendant quelques jours on peut espérer reprendre quelques régions et / ou drainer énormément de dégâts dans les batailles pour permettre à d'autres alliés de progresser.



Conclusion
Bref je pense avoir fait le tour des éléments principaux de l'emonde ces derniers jours sans trop raconter de conneries. Nous ne sommes pas tirés d'affaires mais en tout cas, on respire un peu. Espérons que cette bouffée d'air remonte le moral du gouvernement et nous relance pour de bon.

De toute façon, même si c'est plus marrant quand nous sommes du côté des envahisseurs, c'est ce genre d'attaque / défense coordonnée qui rend ce jeu intéressant militairement parlant. Taper sur un mur pour des pays à l'autre bout du monde, n'a, après tout, pas la même saveur.

Robocal,
*Article élu pavé du jour par ses pairs.