Crevons l'abcès : La politique a la gangrène

Day 951, 10:27 Published in France France by Roi Soleil

http://laterredesanciens.fr/erep/journal/v2/Header01.gif">http://laterredesanciens.fr/erep/journal/v2/Header02.gif">

Chers lecteurs,

Nous assistons en ce moment dans la presse d’eFrance à un énième conflit politique entre deux mastodontes de la communauté eFrançaise, sous fond d’élection présidentielle. Je ne reviendrai pas sur les détails de cette affaire, les deux personnes concernées ayant chacune publiée leur version des faits dans leur journal respectif (le premier constituant une succession de suppositions que je me refuse à appeler preuves et le second répondant point par point au premier). A vrai dire, je m’intéresse moins à l’affaire en elle-même que ce qu’elle démontre : la politique est un milieu gangrené par les rivalités individuelles et collectives, la plupart remontant d’ailleurs à des âges oubliés par la plupart des joueurs actuels.

La première chose à savoir dans un cas de polémique comme celle-ci - et dont vous devez être conscient - c’est que vous ne connaitrez jamais la vérité si vous n’êtes pas dans le camp des manipulateurs ou dans le camp des accusés. A partir de là, votre marge de manœuvre est très réduite si vous désirez faire un véritable travail d’investigation. La méthodologie que j’adopte dans ce genre de situation est très simple et ressemble en tout point à celle utilisée par nos collègues journaliste IRL. Pourquoi simple ? Car elle se résume à une seule question : à qui profite la polémique ? Cette question prend toute sa légitimité quand, dans le cas actuel, l’affaire date de plus de six mois et ressort quelques jours avant l’annonce des candidats à la présidence du pays – poste auquel prétendait justement le principal accusé dans l’histoire. On est ainsi en droit de se poser la question : pourquoi ressortir des limbes une histoire oubliée de tous, dont les investigations n’avaient mené à rien, sans réelle preuve et donc sans élément nouveau, ce à quelques jours de l’échéance éléctorale la plus importante du mois ? Et quand bien même l’accusé serait coupable, cela signifierait-il que ses principaux détracteurs n’ont pris cette histoire au sérieux qu’a partir du moment où celui-ci a commencé à avoir des ambitions politiques leur portant préjudice ? Dans un cas comme dans l’autre, la vérité sent bon la charogne.

Suivant l’affaire de près, j’ai lut attentivement les commentaires postés dans les journaux des deux protagonistes et les conclusions que j’en tire sont intéressantes mais peu surprenantes. Alors que les initiateurs de la polémique attendaient certainement que les foudres de l’Olympe se déchainent sur l’accusé, en faisant un Lyne Faynel bis, afin de le décrédibiliser pour tout futur poste au gouvernement et donc leur laisser la route libre, j’ai pu remarquer qu’un tout autre sentiment ressortait de ces commentaires. Si l’on trie les réactions, on peut distinguer deux types de personnes : les supporters des protagonistes (qui les auraient soutenu quoiqu’il arrive) et les apolitiques qui n’ont pas de lien avec les partis en présence. Tandis que le premier groupe se déchire à coup de pics bien placés, le second s’accorde sur un point : un sentiment de dégoût envers ces politiques incapables de se comporter comme des personnes civilisées, incapables de débattre dans le respect d’autrui, incapables de mettre de côté les vieilles rancœurs passées, incapables d’aller de l’avant pour le bien de leur pays, incapables de faire autre chose que s’entredéchirer. Et ce sentiment, je le partage également. Je rêve du jour où ces vieilles histoires retourneront où elle devraient être, au grenier, du jour ou les politiques appliqueront les principes fondamentaux de la vie à eRepublik (à savoir le respect des autres), bref, du jour ou ils donneront envie aux jeunes de prendre la relève quand ils ne seront plus la (et c’est tout le mal que je leur souhaite) !

Alors oui, traitez moi d’utopiste, de bisounours, de démagogue, essayez de me convaincre que la politique est un sport où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et que ces dernières justifient les moyens, mais je refuse que le module politique soit utilisé par des vieilles carcasses pour y déverser leur frustration quotidienne en privant la majorité des joueurs d’un plaisir bien mérité.

Si vous désirez troller cette article, ne vous retenez pas, au moins la lecture des commentaires permettra à chacun de se rendre compte des gens qui se sentent visés par mon article. Mais vous n’aurez pas, non vous n’aurez pas, ma liberté de penser ! (sic)

http://laterredesanciens.fr/erep/journal/v2/Footer01.gif">http://laterredesanciens.fr/erep/journal/v2/Footer02.gif">