Contrat Social du Parti Koinmuniste - Rejoindez nous

Day 739, 10:01 Published in France France by yogogo

Voici le texte voté récemment par nos kanarades dans la lancée de la Réforme du Parti Koinmuniste.




Tout ce qui est mignon n'est pas inoffensif


Introduction

Ce texte n'a pas pour vocation à remplacer le mythique Manifeste du Parti Koinmuniste, jetant d'une manière générale les bases du Koinmunisme à un niveau international.
Il a uniquement pour objectif de mettre au clair l'organisation interne de notre Parti Koinmuniste d'eFrance. En effet, l'absence de toutes règles mises sur papier et adoptées par la majorité a parfois conduit notre beau parti à se conduire "par défaut" comme un parti kapitaliste classique, c'est à dire à se présidentialiser et se bureaucratiser, ce qui est bien sûr contraire à nos valeurs fondamentales que sont l'égalité et le principe de structure horizontale non hiérarchique.

Ce Contrat Social accessible à tous permettra donc à tous les kanarades (du moins nous l'espérons) de posséder des repères fiables en ce qui concerne l'organisation du parti et le rôle qu'il peut y jouer.


Le Parti Koinmuniste, un parti horizontal

Le Parti Koinmuniste est un parti dit à structure horizontale, par opposition à une structure hiérarchique basée sur la démocratie représentative classique. En effet, il parait inconcevable de ne pas appliquer à notre propre parti les idées de démocratie directe anti-autoritaire prônées par le Koinmunisme.

Ainsi donc, au Parti Koinmuniste, tous les kanarades sont égaux, et certains pas plus que d'autres.
Le Party President ne possède pas d'autres pouvoirs que ceux qui sont (malheureusement) nécessités par le jeu, c'est à dire de sélectionner In Game les candidats aux élections présidentielles et au Congress, tout en respectant bien sûr le choix de la majorité des kanarades. Le Party President ne doit pas être une image, une icône, un leader, un guide ou quoi que ce soit. Il n'a pas plus de possibilités de faire bouger le parti que n'importe quel militant de base. Chacun peut proposer au débat puis au vote ses idées, ses textes, ses positions. Pour être valable, un vote doit être précédé d'un débat, durer au moins 48h et ne pas être trop vague (exemple de mauvais vote : "Voulez vous faire une candidature avec xyz ?", la veille des présidentielles, sans aucune précisions sur le programme).

Ainsi, aucune (importante) décision ne devrait être prise sans débat puis vote sur le forum, en particulier pour tout ce qui concerne les élections et les programmes.

Le Party President est élu sur le forum quelques jours avant le vote par les kanarades, parmis les candidats qui se sont manifestés. Le vote doit durer au minimum 48h, ce qui paraît un minimum démocratique. Il peut posséder un programme si il le souhaite, en n'oubliant pas qu'il reste un kanarade comme tous les autres.

Enfin, le journal du Parti Koinmuniste (Le Petit Koinmuniste) est ouvert en écriture à tout militant qui en ferait la demande, et cela sans aucune censure.


Les secrétariats


La création de secrétariats internes a pour but de motiver les militants actifs en leur donnant un "vrai poste".
Cela dit, être secrétaire ne donne absolument aucun pouvoirs ou obligations supplémentaires.
Les postes de secrétaires sont auto-attribués par les kanarades qui le souhaitent. Plusieurs personnes peuvent bien entendu avoir le même poste de secrétaire (Secrétaire à la propagande, aux coopératives,...).

Afin de rendre les différents postes plus "officiels", une liste exhaustive sera tenue, sur le wiki ou sur le forum.


Les élections


Les élections (en particulier, les élections au Congress) ne sont théoriquement pas forcement du ressort du président, elles peuvent être organisées par n'importe quels kanarades qui le souhaitent.

Cependant, l'habitude a montrée que le Party President joue la plupart du temps un rôle essentiel de coordination (rassembler des personnes motivées,...) dans le processus d'organisation des élections.

Le protocole habituellement suivi pour les élections au Congress est le suivant :

* Quelques jours avant les élections, envoi de messages massif aux membres du parti In Game contenant l'URL d'un formulaire Gdoc à remplir afin d'effectuer le recensement des votants, des disponibilités de chacun et des besoins en Moving Ticket. Il faut également préparer une "équipe de no-life" près à voter le 26 au matin au tout dernier moment, vers 8h-9h.

* Quelques heures avant le jour J, le président effectue un tri des réponses, en fonction de l'heure de connexion au plus tard de chacun.

* Tout au long de la journée des élections, sont envoyés par vagues (par exemple, une a midi, une à 16h, une à 20h,...) les messages privés et les MT éventuels aux kanarades, selon l'heure de dernière connexion qu'ils ont indiqués dans le formulaire. Les militants sont envoyés voter dans les régions qui semblent les plus optimisées possibles en fonction de l'évolution en temps réel des résultats de l'élection.

* Le 26 au matin, l'équipe de choc des no-life fait son boulot en votant pour les candidats les plus susceptibles d'être élus.


En ce qui concerne les élections présidentielles, elles doivent être prévues au moins 5 jours à l'avance, pour avoir le temps d'avoir un vrai débat entre les différents candidats, de discuter des éventuelles alliances, de voter,...


Les tendances

le PK est caractérisé par une grande ouverture, et donc des opinions parfois très différentes sur certains sujets (en particulier l'aspect militaire). La création de différentes tendances semble donc devenue une nécessité, ceci a des fins de RolePlay, mais également pour une meilleure communication au sein et à l'extérieur du parti. Par exemple, en cas d'invasion d'un pays eXyz, même si la majorité du Parti Koinmuniste y est opposé, la tendance "Kapitaliste" peut se déclarer favorable à cette invasion.

Afin de ne pas aboutir à 42 milliards de tendances, il faut respecter quelques règles simples afin de pouvoir créer une tendance :

* Un topic "[Tendance] Tendance xxx" doit être ouvert, où les militants désirant rejoindre la tendance le déclare publiquement.

* Une tendance doit posséder au moins 10 militants pour exister officiellement.




Oh, grand Dieu des Kanards, j'invoque ta puissance !