Comme un refrain populaire

Day 1,835, 05:39 Published in France France by tibekamer

Bonjour à tous.

Avant propos


Oui alors pour certains je suis un inconnu, pour d'autres un joueur qui autrefois bataillait pour l'A.D.N. Dans tous les cas, j'avais disparu des tablettes. La faute à quoi ? Au fait que je voulais profiter de ma nouvelle vie et en même temps que le jeu me lassait. C'est ce que j'ai fait, pendant plus d'un an, je n'ai pas mis les pieds sur cet eMonde (immonde disait on) et je ne suis revenu que depuis peu de temps. J'ai découvert que le jeu n'avais pas tant changer par rapport au moment où j'avais raccroché la souris. Peut être ce module War, qui ne me plait pas tant que ça, ces missions à gauche et ce besoin de vous piller votre pognon.

Alors pourquoi un retour ?

Parlons franchement, j'étais curieux. Je me disais, et si l'eFrance contrôlait l'eEurope ? Et si nous avions réussi un babyboom tant voulu depuis des années (j'ai commencé un froid hiver 2009) ? Et puis, qu'est-ce que Plato allait encore nous inventer ?
Bref à toutes ces questions, j'ai eu la réponse que j'attendais "Nada". Mais bon, je ne me faisais guère d'illusion. Si Paris ne s'est pas fait en un jour, l'eMonde, lui a vite pris une direction qui est restée, malgré les alliances, plus ou moins toujours la même. Et c'est aujourd'hui le sujet de cet article.

Je m'excuse d'avance l'absence totale de bannières et autres beautés BBcodées, je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre. Ceci serait plus un retour test dans le milieu du journalisme.


La vie en rose


Si Plato écoutait Piaf, j'aurais compris pourquoi il avait affublé aux Polonais cette belle couleur oscillant entre le mauve et le rouge sans jamais réussir à pencher vers l'une ou vers l'autre. Car il est vrai que depuis que je joue, ils furent rares les moments où cette Poland ne dépassaient pas ses frontières pour envahir un à un les états à son ouest. La France a ainsi vu souvent La vie en rose, et ce, au pied du sapin. Je m'étonne presque d'ailleurs que nos gentils amis espagnols ne soient pas encore venus nous re(rere)rendre visite. Le climat n'est peut être plus celui escompté. Peut être que les côtes Portugaises ont un attrait plus intéressant pour le peuple hibère qu'aucun autre pays de l'eMonde n'a encore trouvé.

Revenons à nos amis polonais. Depuis mon retour, c'est avec une certaine surprise que j'avais vu la FYROM (et oui officiellement, la Macédoine n'est pas, son nom est autre) se faire ramener à la frontière, comme si tout un coup les envolés charteuses de nos tristes ministres Hortefeux, Besson et Guéant avaient trouvé un écho dans notre jeu. Parti presque aussi vite qu'ils étaient venus, je m'attendais à une invasion massive de nos deux belligérants (sudiste et nordiste). Notre position enclavée sur une bande qui serait pour ainsi dire la "Bande du Soleil" en France (et oui, ayant déménagé à Avignon, je sais enfin ce qu'est le soleil), ne nous avantageait guère.

Mais ce fut le calme.

Et oui, un grand calme. Un long et grand calme. Je me demandais si les Polonais commençaient à nous craindre (rire) ou si leurs objectifs étaient autres. Leurs objectifs furent bien de reprendre nos régions, mais après être gentiment ramenés à la frontière par les canadiens. Comme quoi, quand on vire un polonais d'un état, il va voir ailleurs.
Alors que dire, de plus, de ces demandes du gouvernement de taper pour nos alliés. Sur les premières de nos régions ok, mais quand on arrive à la fin de nos réserves territoriales, il est peut être temps de penser à nous.

Nous revoilà donc dans une position que l'eFrance connait bien. Celle de guignole rasée de la carte.

Vivre libre ou pas. Notre devise prend donc tout son sens.



C'était donc Tibekamer, de retour parmi vous et une nouvelle fois spectateur de notre disparition.