Analyse des élections Présidentielles (septembre 2010)

Day 1,021, 11:00 Published in France France by Lordbass



I - Evénements marquants du précédent mandat


> Les impeacheurs de présider en rond

Cela n'était plus arrivé depuis décembre dernier, ce mois-ci deux Présidents se sont succédés à la tête du pays après qu'un impeachment concernant OnlyPoker a été voté à sa demande.

Son mandat s'est déroulé dans des circonstances difficiles avec notamment de nouveaux vols intervenus dans des organisations étatiques à hauteur d'environ 350 Golds et plus de 41.000 FRF selon un bilan du MinEco. L'enquête requise par plusieurs joueurs auprès des admins n'a pour l'instant pas abouti. Le moral de l'équipe gouvernementale en a été sérieusement affecté et cela en entraîné une certaine démotivation. Ces événements nous rappellent à nouveau combien la sécurisation des fonds publics est importante face à des personnes sans scrupule, leurs actes demeurant la plupart du temps impunis. Ces vols intervenant en même temps que des hacks qui ont à nouveau dépouillé plusieurs joueurs.

Le gouvernement d'OnlyPoker a dû gérer en parallèle le conflit avec le Canada et des négociations de paix qui n'ont pas abouti, mais aussi mettre en place un Plan ATO efficace face à des TOers polonais déterminés à s'emparer de nos partis puis de notre Congrès.

On notera également des discussions autour de la création d'un espace de collaboration poussée entre plusieurs pays d'Europe de l'ouest, mais surtout l'acceptation de l'entrée de la France dans Phoenix au terme de longues négociations avec ses membres initiées par les précédents gouvernements, puis son approbation par la France à la suite d'un référendum et d'un vote favorable au Congrès.

Reconnaissant lui-même être moins disponible qu'il l'aurait souhaité, le Président OnlyPoker ne s'est pas opposé à l'impeachment qui l'a visé et c'est donc la candidate arrivée en seconde position lors des élections, Naischa, qui lui a succédé pour un second mandat. Celle-ci a fait à son tour l'objet d'une récente tentative d'impeachment, cette fois-ci pour le fun bien que les votes aient été assez serrés et sujets à polémique.

> La tête à (To)TOer

Profitant de leur 5 Congressistes obtenus en juillet et du hack du compte de Potier, les TOers polonais ont naturalisé plusieurs dizaines des leurs avec la ferme intention de s'emparer d'un ou de plusieurs de nos partis lors des élections des PP. Mais grâce à l'aide des citoyens et à une bonne gestion du Plan ATO par le gouvernement, les Renseignements Généraux et plusieurs volontaires, leur tentative qui ciblait en particulier l'Union des Libres Penseurs a été repoussée au terme d'une longue nuit blanche.

S'ils étaient parvenus à s'emparer d'un des partis du Top 5, ils auraient alors été en mesure de présenter un candidat dans chacune des 22 régions (+1 en Grande-Bretagne) et il aurait été très compliqué pour nous de contenir leur poussée au Congrès, les TOers pouvant compter sur environ 120-140 membres sans compter les multis.

Ils se sont alors rabattus le Parti du Groland avec pour objectif de lui faire rejoindre le Top 5 d'ici les élections au Congrès, mais une nouvelle fois la vigilance des organisateurs de l'ATO et la mobilisation citoyenne ont fait échouer leur plan. Si l'actuel Congrès ne comporte aucun TOer polonais, il ne faut pas pour autant relâcher notre attention et le nouveau gouvernement devra mettre en place un dispositif ATO tout aussi efficace que celui d'août.

> Boutons les Canadiens hors du Royaume-Uni

Alors que les négociations de paix avec les Canadiens s'éternisaient et que plusieurs de nos MPP contre eux n'avaient pas été renouvelés, nous avons finalement été amenés à intervenir sur le territoire britannique pour le libérer de l'offensive menée par les Canadiens. Ceux-ci avaient entre temps réattaqué nos régions d'origine, réactivant de fait nos MPP, ce qui nous facilita la tâche dans notre entreprise de libération de notre allié britannique.

A l'heure actuelle, le Royaume-Uni a pratiquement recouvré l'ensemble de ses régions d'origine. Au-delà de la satisfaction de la victoire, c'est aussi un juste retour des choses vis-à-vis d'un allié qui nous a souvent aidé par le passé et avec qui nous n'avons cessé de resserrer nos liens. C'est aussi la démonstration faite aux autres membres de notre nouvelle alliance, Phoenix, qu'ils peuvent compter sur notre pays et son armée.

Les 8 MPP français et 6 britanniques activés par le Canada représentent une sérieuse menace pour ce pays riche en régions High qui pourraient bien attirer la convoitise de Phoenix. Mais il est encore trop tôt pour dire quelle sera la stratégie adoptée, alors que l'attention se porte sur la Russie actuellement occupée par 3 ennemis issus d'EDEN et de Brolliance.

Je vous conseille par ailleurs la lecture du Hors-série de kev consacré aux alliances militaires.

> Trafalgar sur terre

Nous avons pu assister à un retentissant ragequit de la part du Président espagnol, Ramso. Révulsé par la campagne de dénigrement qui le visait et un climat politique délétère à côté duquel nos trolls français passeraient pour des enfants de choeur, le Président espagnol a décidé de se venger en attaquant la France ainsi que le Vénézuela, activant par la même occasion leurs MPP, mais aussi de se retirer de plusieurs régions d'Amérique latine occupées par l'Espagne.

On retiendra en particulier la folle nuit de vendredi durant laquelle Ramso s'est frayé un chemin à travers la France avec la complicité de Phoenix pour attaquer le Royaume-Uni, activant donc ses MPP, puis faisant retraite pour laisser les Britanniques occuper plusieurs régions espagnoles, du moins jusqu'à ce que l'impeachment qui le visait mette un terme à sa fonction présidentielle. La presse de notre allié britannique a alors été la cible d'une attaque massive de spams comme les Espagnols en ont le secret, c'est-à-dire jusqu'à l'écoeurement. S'ils parlent d'arme médiatique et s'en enorgueillissent, personnellement je trouve cela toujours aussi méprisable et pathétique.

Je vous enjoins par ailleurs à consulter ce topic créé par Nanotik concernant Reporters sans frontières, un projet visant à lutter contre des campagnes de spams, fakes, flamings, trolls et autres insultes qui viseraient notre presse.

Quel bilan peut-on tirer de ces événements d'un point de vue stratégique ?

L'Espagne a activé les MPP français, vénézueliens et britanniques. Elle a chassé le Royaume-Uni des territoires qu'il occupait en Espagne, et a elle-même été chassée du Vénézuela, se disputant avec ce pays des régions du Mexique que l'Espagne occupait, notamment pour leur High Oil. Si les Asturies et leur High Iron n'ont pas été attaquées, il faut comprendre que le coût de l'attaque aurait été important et que, cette région étant accessible depuis les Etats-Unis, le Royaume-Uni n'aurait pas pu la conserver en 1 vs 1.

On remarquera également que le Président Espagnol n'a pas poussé la "plaisanterie" jusqu'à attaquer le Brésil, ce qu'apparemment ce dernier aurait refusé pour ne pas abuser de la situation, ou vider les caisses, souhaitant avant tout mettre en danger son pays si confiant en sa supériorité afin de bousculer les consciences. Pour avoir eu en un an tout loisir d'observer nos eVoisins de l'autre côté des Pyrénées, je doute sincèrement que cela leur serve de leçon, je pense plutôt que ça ne fera que raviver leur esprit de vengeance et l'envie de laver leur orgueil blessé. Une invasion massive de l'Espagne comparable à celle d'août 2009 est assez peu probable en l'état actuel des choses. De plus, nos MPP étant déjà activés, les Espagnols auront dorénavant moins de remords à nous attaquer pour faire diversion au cas où Phoenix lancerait une opération de grande envergure.

Bref, le résultat de cette folle épopée est assez mitigé, nous verrons dans quelque temps quelles suites lui seront données par les stratèges d'EDEN et de Phoenix.

> Les Français de l'étranger

Comme chaque mois, faisons un petit tour par la Belgique où plusieurs de nos compatriotes peuvent voter, essentiellement des soldats ayant la nationalité belge. C'est le candidat du Belgian Communist Party, Theneka, soutenu par le parti pro Belges Belgium for Belgians, qui remporte les élections présidentielles.

Au Pérou où plusieurs de nos compatriotes sont allés s'installer pour lutter contre le TO polonais, c'est le candidat polonais Requel qui a été reconduit au poste de Président.

> Bilan des objectifs IG

Voici un bilan des objectifs IG qu'OnlyPoker avait fixés pour son mandat :

- Augmentation de 100 % de la population : Echec
- Augmentation de 100 % de l'économie : Réussite
- Conserver les régions : Echec

L'augmentation de la population reposait sur le déclenchement d'un babyboom de grande ampleur qui n'a pas encore eu lieu, bien que des efforts continuent d'être faits dans ce sens par le MinDem. La baisse régulière de la population suite à l'arrivée de Rising, le nombre de joueurs d'eRepublik ayant franchi dernièrement à la baisse la barre des 200.000 comptes, n'a pas facilité les choses.

Concernant la conservation des régions, celle-ci a été altérée suite aux opérations de swaps entre la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne.


II - Analyse des élections présidentielles


Vous trouverez ci-dessous le classement des candidats ainsi que les scores qu'ils ont réalisés :


> Résultats au niveau national

- Votants : 840 (869) -3,34 %
- Population : 7.009 (11.722) -40,21 %
- Pays les plus actifs : 8ème place ( = )
- Pays les plus peuplés : 10ème place ( = )


Yakou (Courant Alternatif)

> Score : 289 votes pour un total de 34,40 % des voix

Première candidature couronnée de succès pour Yakou qui est élu Président. Il dispose d'une légère avance de 45 voix sur le second candidat, X le variable.

Plusieurs fois Congressiste et nommé au MinEco dans les derniers gouvernements, Yakou s'est forgé la réputation de quelqu'un de sérieux et d'intègre. Respecté dans son camp comme par ses adversaires politiques, il est considéré comme un modéré qui ne recherche pas la polémique. Si on peut lui reprocher un certain manque d'expérience dans le domaine militaire et des FA, il a su s'entourer d'une équipe complète et qualifiée. Il aura entre autres dossiers à gérer les évolutions des derniers événements militaires, la situation économique assez difficile en période de décroissance démographique ainsi que le prochain ATO.

On notera au passage la baisse de l'électorat du Courant Alternatif qui, bien que premier parti du pays, se poursuit depuis deux mois.

Parmi les objectifs IG qu'il s'est fixés pour son mandat, nous trouvons l'augmentation de 20 % de la population et de 10 % de l'économie, mais aussi la conservation de nos régions actuelles.

X le variable (Alliance Démocrate Nationale)

> Score : 244 votes pour un total de 29,05 % des voix

Candidat de l'ADN, plusieurs fois Congressiste et MinEco, X le variable est un politicien expérimenté. Il réalise un très bon score pour une première candidature avec 244 voix et arrive second, talonnant Yakou, ce qui le met en bonne position pour de prochaines élections.

t-r-a-s-h (Koinmunauté Unie Libertaire)

> Score : 161 votes pour un total de 19,17 des voix

Le candidat du KUL, t-r-a-s-h, arrive troisième avec un bon score de 161 voix, bien qu'en baisse par rapport à mai où il était arrivé second. Rivalisant avec l'ADN en nombre d'adhérents et étant l'une des grandes forces politiques du pays, le KUL n'a paradoxalement pas réussi à faire élire l'un de ses représentants à la Présidence depuis février dernier qui avait vu la victoire d'Ivan Dusaiks (PK).

Couac (Union des Libres Penseurs)

> Score : 88 votes pour un total de 10,48 % des voix

Le PP de l'Union des Libres Penseurs, Couac, se classe quatrième place avec le score de 88 voix, ayant opté pour un programme et un gouvernement pour le moins originaux.

kinenveu (Des Bisous Partout)

> Score : 58 votes pour un total de 6,90 % des voix

Le candidat de Des Bisous Partout qui fait son grand retour sur la scène politique eFrançaise, kinenveu, ferme la marche à la cinquième place avec le score honorable de 58 voix.


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉