[Vote]Impeachment

Day 581, 17:18 Published in France Cyprus by Lakich

Copier/coller du sujet suivant : http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=180&t=3878

"Heum heum *se racle la gorge*

Bien le bonjour mes chers amis/collègues/camarades (rayez les mentions inutiles). Je vous ai réunis aujourd'hui pour vous faire part d'une décision importante, que je juge des plus urgente pour le salut de notre pays, ce pourquoi je n'attends pas les prochaines élections. J'ai en effet décidé de lancer une procédure d'impeachment contre notre actuel président de l'e-république, un lapin dénommé Moritan.

Pour l'heure, tout au long de son mandat, qui commence à s'étirer en longueur, et à prendre un air, sinon de respectabilité, du moins de solennité, celui-ci n'a accompli que fort peu de choses depuis le commencement. En tout cas rien de visible, rien de très important. Au lieu d'un président capable de faire face et de relever des défis, d'inspirer la confiance et de donner une direction dans laquelle regarder, nous n'avons qu'un pantin aux ordre de ses proches et de ses conseillers du PSD. Les seules décisions qu'il a su prendre sont "retour de l'income tax wood" qui est utile mais pas tellement prioritaire, en matière d'économie, et "pas de paix avec l'Espagne" en matière d'affaires étrangères. Ce sont là les deux seules actions de stature présidentielles du sieur Moritan, et elles sont plutôt légères. En dehors de cela, demeure tout un travail de l'ombre, dont nous ne négligeons pas l'existence, mais qui ne relève clairement pas des attributions d'un président de l'e-république. Un président est là pour guider la nation lorsque celle-ci en a besoin, pas pour s'occuper de détails technicistes que l'on réserve d'ordinaire aux assistants. La France n'est pas une base de données dont on configurerait l'optimisation en coulisse.

Cela fait maintenant une semaine que nous n'avons plus de ministre de l'économie ! Une semaine ! La fonction est-elle si négligeable que nous ne trouvions aucun candidat capable d'assurer ne serait-ce qu'un intérim ? À en croire les annonces officielles, et les pontes du régime, cependant, rien ne presse, rien n'a d'ailleurs été émis par voie de presse. Pourquoi se priver d'une opportunité unique pour la défense de taper à l'envi dans les caisses de l'état... Sublime pirouette présidentielle. On accuse le manque de personnel pour masquer le manque d'envie de régler un problème, et le manque d'envie surtout de voir les choses évoluer. Le statu quo est tellement confortable... Et comme si l'absence de capitaine aux commandes de l'économie ne suffisait pas, on laisse aussi filer la monnaie. La monnaie, notre long fleuve tranquille ; trop tranquille ! qui, laissée à elle-même, ou presque, entrave la croissance de notre économie tout en permettant aux plus riches d'écouler leurs FRF en toute sérénité contre une flopée de golds. Quel souci du bien commun ! Quel dévouement au grandes causes nationales !

Allons nous donc avoir, à l'instar des rois du même nom, un Président fainéant, laissant le pays aux bons soins de ses conseillers ? Notre bien-aimé chef de l'état ne se sent visiblement guère concerné par les préoccupations légitimes de ses citoyens, même - et surtout ! - lorsque le sujet est d'importance : http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=3491. En fait, ses prises d’initiative sont inexistantes, car sans le congrès il n’y aurait jamais eu jusqu'à une banale refonte des taxes.

Un autre oubli, volontaire ou non de notre cher président, est celui de la construction d’un hôpital Q5 et d’un DS Q3 en Aquitaine. La loi a été votée il y a déjà une semaine et de toute évidence, l'Élysée prend le thé avec les représentants étrangers pour éventuellement discuter dudit hôpital après un bon digestif, sans même que nous soyons informés, encore moins impliqués dans ce processus de finalisation. Ne rêvons pas trop. D'abord, les Saintes bases de données, ensuite la défense concrète du pays, des fois que l'on ait oublié une virgule dans la comptabilité.

Pour finir, sa passivité lors de la guerre contre la Suède a été on ne peu plus déconcertante. Il a suffit que Matthieu Bonne, Chef d'État Major de la Légion Étrangère, lui apporte le projet déjà ficelé de la PEACE et il n'a eu qu'à dire amen ! Nous avons certes tous approuvé ce projet, mais nous avons été contraints de voter un chèque en blanc à notre alliance. Pas un mot du président sur les options stratégiques possibles, pas un mot sur le pourquoi nous aurions agi au mieux ; juste le vide sidéral d'un silence épuisant, et cette autosatisfaction presque masturbatoire et désormais classique du PSD « laissez nous faire, nous maîtrisons le sujet, et puis c'est mieux si c'est secret défense ». Et puis, peut-être que cliquer sur "attaquer" vous suffisait amplement, c'était sans doute à la hauteur de toutes vos ambitions pour notre beau pays, monsieur le président...


En définitive, Moritan est un très bon technicien mais il n'a que de piètres capacités de leadership. Il marche sur le congrès en se laissant marcher dessus par « ceux qui savent », par les passé-maîtres du secret-défense et de la dissimulation. Nous avons besoin de tout sauf d'un président qui soit le jouet des courants porteurs et de la marée, qui ne soit là que pour presser le bouton quand on le lui demande. Et c'est cela qui requiert un impeachment. Parce que la France, et les français, méritent mieux que cela."