[Vendetta] La diplomatie à la Française

Day 1,070, 07:43 Published in France France by Roi Soleil


La diplomatie à la Française
Les solutions alternatives
Vers quoi évoluer ?

Voilà ! Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Ce Visage, plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition ! Un seul Verdict : la Vengeance. Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux. En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer. Appelle moi V.

C’est par ce monologue que le personnage de V nous est présenté dans le film, et le roman avant lui, que vous connaissez certainement : “V pour Vendetta”. Ce journal s’inspire, et s’inspirera, ouvertement du personnage et du contexte du film - il me semblait donc important de vous présenter quelque peu ce protagoniste. Sans plus attendre, laissez moi vous expliquer ce dont il sera question aujourd’hui : notre réseau d’ambassadeur, le Corps Diplomatique, autrement connu sous le nom de Grand Corps Malade.



Bien bien bien. Il y a un problème bien Français (même si on le retrouve avec un impact plus ou moins important partout dans le monde) que nous ressentons fortement depuis plusieurs mois : notre population, véritable artère stratégique dans eRepublik, souffre d’une profonde hémorragie qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Politiquement parlant, cela signifie tout simplement que les (nombreux?) départs des anciens joueurs, expérimentés et formés, ne sont pas compensés par l’arrivée de nouveaux joueurs. Conséquences: les mêmes personnes sont au pouvoir et il n’y a aucune relève pour les remplacer. Mais ceci est un autre problème.

La ou la diplomatie Française est particulièrement impactée par ce manque flagrant de ressources humaines, c’est qu’elle est la caractéristique même de la lourdeur bureaucratique Française : tout va bien quand vous avez un gros noyau de fonctionnaires pour faire tourner la machine (ça vous rappelle quelque chose?) mais quand les sous ou les ressources humaines viennent à manquer, c’est la catastrophe. Plus rien ne marche. A l’heure actuelle, le Corps Diplomatique fonctionne sur ce principe : un ambassadeur par pays et un groupe de tutelle pour chapeauter tout ça (je crois qu’on appelle ça un SE aux Ambassades, j’avoue ne pas être trop au courant). Mais la n’est pas la question. Un ambassadeur par pays ? Dans un contexte de déclin démographique comme nous le connaissons depuis plusieurs mois ? Même en temps normal, il est très difficile d’avoir un tel réseau d’ambassadeurs compétents (et j’insiste sur ce dernier mot). Autant vous dire que c’est impossible en ce moment.

Le Corps Diplomatique est ainsi confronté à un dilemme cornélien : accepter des ambassadeurs plus ou moins compétents (souvent moins que plus) pour remplir son réseau ou accepter qu’il ne soit pas complet, délaissant ainsi certains pays. Bref, autant vous dire que la diplomatie Française est au point mort, et ce n’est pas le projet des “organisations ambassades” qui va résoudre le problème.



Dans sa volonté de conquérir le monde, votre serviteur s’est renseigné dans quelques pays pour voir comment était organisé leur réseau d’ambassadeurs. Après quelques MP et discussions sur IRC, il est apparu que deux structures sont en règle générale utilisées :

La première est la structure Française, détaillée plus haut.

La seconde est la structure utilisée, par exemple, par les Etats-Unis. Conscient qu’ils n’arriveraient jamais sous une telle conjoncture à créer un réseau d’ambassadeurs assez large pour couvrir chaque pays, ils ont opté pour une division par région. Ce découpage de l’eMonde peut être fait sous plusieurs critères : langue, alliance, situation géographique. On peut même combiner les critères : langue + situation géographique par exemple. L’avatange de cette structure est qu’elle est bien moins contraignante au niveau des ressources humaines. Ainsi, on peut être plus regardant sur la qualité du travail des ambassadeurs. Ce système n’est évidemment pas parfait : une division géographique implique que l’ambassadeur ne parlera certainement pas la langue de tous les pays en questions. De même, celui-ci étant en charge de plusieurs pays, le “service” ne sera pas individualisé.



Comme il n’est pas dans mes habitudes de critiquer sans jamais apporter d’éléments pour faire avancer le débat, ... wait ... WHAT ? Excusez moi, j’ai oublié pendant trente secondes que je suis au DBP désormais. Bref, reprenons.

Les Etats-Unis l’ont bien compris (merde, ça me fait mal aux doigts d’écrire ça), une structure plus flexible et moins gourmande en ressources humaines est plus intéressante en temps de crise démographique qu’une structure plus lourde qui se retrouve au final inefficace si elle n’est pas, ou mal, remplie. Tant que nous ne serons pas en mesure d’avoir assez d’ambassadeurs compétents pour effectivement pouvoir en placer un dans chaque pays, il me semble vitale de redéfinir la façon dont ceux-ci sont répartis dans le monde.

L’autre question sur lequel doit se pencher le Corps Diplomatique, je crois d’ailleurs que c’est en cours, est bien évidemment le recrutement des ambassadeurs. Bah oui, si on a besoin de moins d’ambassadeurs on va quand même en profiter pour mettre à la porte les non qualifiés et veiller à ce que les futures personnes recrutées le soit. Comment ? La est la question. Interview? Questionnaire sur l’histoire de l’eMonde ? Dissertation d’une heure sur le négationnisme corrigée par T.Thomas ? A vous d’y penser.

Voila, c’est fini pour aujourd’hui. Allez, promis, la prochaine fois j’essayerai de parler d’un sujet un peu plus ... tabou.