[TUTO] Comment percer en politique ?

Day 1,513, 07:47 Published in France France by Androide Paranoide



Mes très chers amis,
Vous vous en être très certainement aperçu, j’occupe depuis peu plusieurs fonctions politiques, et pas des moindres. Nommé au Conseil Constitutionnel à la fin du mandat de Creon Mista, congressiste depuis le 25 décembre et Vice-Président depuis le 5 janvier, il se peut que certains d’entre vous se demandent “Mais comment fait-il ?”. Et oui, car il n’y a pas que le lulz et les articles ironiques, il m’arrive de taper dans le sérieux, et visiblement à un niveau au moins équivalent à celui des héros du CA puisque cela me réussit plutôt bien.
Profitant d’une après-midi libre, je m'attelle donc à vous révéler mes plus grands secrets, pêle-mêle, pour vous donner la chance, à vous aussi, de percer en politique.

Car il est bien évident que pour arriver à occuper des postes important en politique, il faut avoir des tuyaux. On peut considérer qu’ils s’acquièrent de manière empirique, à force de poster sur le forum, de discuter sur les réseaux IRC, mais je pense que non. Ces tuyaux sont en fait largement issu d’une réflexion simplissime visant à rentabiliser chacune de nos interventions.






Meilleur outil pour se faire connaître, le forum d’eRepublik peut paraître quelque peu bordélique, mais dans les faits, en s’organisant un peu, il se trouve que non. Commençons donc par nous intéresser au forum, l’outil incontournable du posteur malin.


Comment faire du forum son terrain de prédilection ?

Le forum est le meilleur outil, devant IRC, pour se faire connaître, connaître les autres, et surtout faire accepter sa présence. Malheureusement il souffre de son succès et devient de plus en plus tentaculaire avec les créations multiples de sections, sous-sections, catégories, parties, archives etc. Il faudra, pour tous ceux voulant percer en politique, s’affranchir de toutes les difficultés dues à l’organisation du forum. Car certaines parties du forum ne servent en effet pas à grand chose pour qui veut devenir Président, il y a en réalité que très peu d’endroit à fréquenter pour retenir l’essentiel, voir le schéma ci dessous. (j’ai enlevé d’office la section “Règlement”)



En rouge, les sections qui ne servent à rien, voir qu’il ne faut surtout pas fréquenter car susçeptible de déclencher chez vous un énorme rajequit face à des propos impensables. En orange, les sections qu’on peut visiter, mais pas trop car il y a un risque que notre stratégie se retourne contre nous et enfin en vert, les sections à visiter quotidiennement.
Remarquez déjà l’efficacité de la stratégie, presque 75% du forum n’est pas à parcourir, ce sera du temps en moins à s’arracher les cheveux.
Abordons donc chacune de ces 5 sections conservées.


Premièrement l’Agora, pourquoi ? Car c’est la section la plus visitée, c’est un peu l’endroit où tout le monde se défoule, se rencontre, c’est la rue. Pour vous, l’important est de s’y faire connaître, et c’est très simple. Profitez de sujets anodins comme le jeu “I Raff, I Ruse”, où il s’agit de poster des images d’humour geek, très faciles à trouver sur le net, avec une simple recherche Google. Le rire fonctionne bien pour gagner des voix, il suffit de regarder qui est le Président en ce moment, et comment il a gagné la campagne. Cependant, évitez les sujets traitants de la culture IRL, des fois que vous seriez un peu trop porté sur les soirées TF1. Les habitués de l’Agora n’apprécient pas la culture de masse, ils fonctionnent comme des hipsters et affectionnent tout ce qui est culture décalée, contre-culture ou culture alternative peut importe la notion. Privilégiez des posts très court, et n’hésitez pas à user voir à abuser des smileys, leur utilisation mériterait presque un paragraphe complet. N’importe quelle idée peut être énoncée, même les pires : avec un smiley à la fin, tout ira bien (cf les posts de Kadet27). Réussir à l’Agora, c’est déjà une énorme étape de franchie. L’Agora vous fera votre réputation, ne l’oubliez pas.

Mais l’Agora ne vous permet pas de connaître votre électorat potentiel, c’est pourquoi la section “eVie” est en vert. eVie va vous permettre de connaître individuellement les eFrançais en s'immisçant dans leur vie de famille. Car en effet, beaucoup de famille profitent de cette section pour ouvrir des topics de blabla, où l’on peut dire tout et n’importe quoi sans se soucier de quelconques conséquences. Malgré tout, il faut savoir se servir efficacement de cette section car le nombre de topic est élevé. Choisissez des topics où beaucoup de monde participe et incrustez-vous littéralement. Pas besoin de réfléchir à faire des postes intelligents, parfois une simple citation du message du dessus avec un “Lol” ou une image “Cool story bro” peut suffire. N’oubliez aussi pas de souhaiter les fêtes, les anniversaires ou les vœux, c’est important pour inscrire durablement sa présence dans l’esprit des eFrançais.
eVie vous donnera une dimension affectueuse, de celui qui est proche de tout le monde et qui aime tout le monde, ce qui va vous permettre par la suite de ne se faire exclure par aucune mouvance politique, voir d’occuper des postes ministériels à titre de monopole (flacskq et le poste de Vice-Président)

Les deux sections suivantes qui sont “Politique” et “Congrès” (en partie ouverte) sont des sections pièges. Il faut savoir s’en servir. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, alors passez-les en rouge, sinon, tentez votre chance et advienne que pourra.
Contrairement à ce que les habitués d’eVie ou Agora peuvent être amenés à penser, Politique et Congrès ne sont pas inutile, surtout pour vous qui, grâce à un peu de malice, pouvez vous tailler un nom dans le domaine des Grands Penseurs Politiques de la Nation.
Mais comment réussir à ne pas passer pour un idiot, vous qui ne savez même pas ce qu’est une loi ? Il suffit de ruser et, surtout, de tout miser sur le paraître, l'apparence. Un moyen infaillible est de repérer un post écrit par quelqu’un qui fait déjà partie des Grands Penseur Politiques de la Nation, de citer ce post, et d’en réécrire la substance avec des termes différents. (cela peut nécessiter d’attendre quelques jours avant de pouvoir se rendre compte de qui fait partie de ce club, généralement des anciens Présidents, des anciens VP). Peu importe que vous commenciez par “Je suis d’accord avec” ou “Je ne suis pas d’accord avec”, l’important étant de nuancer et de ne pas prendre partie, de rester dans le flou sans avancer dans le fond, c’est ce qui vous permettra au besoin, de vous contredire plus tard. Essayez d’être le plus long possible, gardez en tête que plus le post est long, plus le lecteur aura tendance à ne pas aller jusqu’au bout, soit parce qu’il n’aime pas les pavés (99.9% des lecteurs) soit parce qu’il ne sait pas lire (0.1% des lecteurs). Maîtrisez l’art de noyer le poisson dans les débats les plus pénibles, cela vous sera salutaire. Encore une fois, ne prenez par le risque de le faire si vous n’avez pas confiance en vos capacités. Congrès et Politique fera votre grandeur, ou vous perdra !

Et enfin le dernier, qui n’est pas des moindre, le forum des milices, qui a un avenir radieux. Il peut parfois remplacer eVie, voir Agora mais en aucun cas vous devez vous y comporter comme dans Politique ou Congrès, auquel cas vous seriez traité de ValAurora et cantonné aux postes de l’Etat-Major, ce qui revient à perdre le jeu (échec critique). Son fonctionnement est simple, des milices de plus en plus rivales au fur et à mesure que l’armée dépérit. Profitez de ça en taquinant chacune des milices. Utilisez des insultes, gentillettes ou complètement grossières, du moment que le smiley vert complète chacune de vos lignes. Car ici, gardez à l’esprit que la rivalité reste toujours du Role Play, elle est cultivée par les milice pour garder un minimum de compétition et de goût de l’aspect militaire du jeu. Ce qui vous fera devenir un être aimé des affectueux du “Clic-BoutonFight” c’est cette capacité à taquiner tout en prenant 5 seconde par poste, car la cadence doit être soutenue (lire les postes de flasckq, qui lui ont valu sa victoire le mois dernier). Un conseil, profitez du fait que beaucoup de femmes IRL fréquentent cette section, usez de votre machisme le plus violent, sans oubliez le smiley vert toutefois !


Une utilisation intelligente du forum fera de vous un personnage public très aimé, sans vraiment d’effort ni de temps. Mais dans la conquête des sommets du monde politique eFrançais, ne négligez pas les réseaux IRC.
En effet, la majorité des décisions, qu’importe leur domaine, provient d’IRC. On ne décide que de peu de chose, voir de rien, sur le forum. IRC est un outil qui favorise les décisions de part son instantanéité. Cette qualité peu aussi être pour vous, un défaut.


Devenir un maître de l’IRC


Sur le forum vous étiez bien tranquille à réfléchir à la manière de tourner votre réponse, de mieux noyer le poisson, sur IRC cependant, vous devrez être rapide, foncer sans réfléchir. Ici pas besoin d’un schéma, oubliez toute multiplication de chan, le plus important est #eFrance, très peu actif à certaines heures, il vous permettra de profiter de votre IRL alors même que vous êtes en passe de devenir Président. Une bonne utilisation d’IRC passe avec une bonne maîtrise de vos réflexes. Car en effet, pour réussir à gagner la sympathie du peuple, il faut être un roi du “DTC” (voir DTU, copyright Melkion - Grand Penseur Politique de la Nation). C’est très simple : à n’importe quelle question se terminant par “où ?”, défoncez votre clavier pour inscrire en premier les trois lettres DTC, Dans Ton Cul. Réussir ce rituel, c’est être respecté par la communauté. (cf élection de flasckq). Notez qu’un jeu similaire fonctionne de la même manière, c’est le “cmb” (comme ma bite). Dès que quelqu’un utilise un adjectif évoquant la grandeur, la largeur ou autre, de la même manière que pour le DTC, inscrivez “cmb”. Ces deux jeux nécessitent parfois de rester longtemps sur les réseaux, mais pensez qu’à chaque “cmb” décroché, c’est peut être une voix de gagnée.

Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur IRC, si ce n’est qu’il faut y respecter les grandes lignes de fonctionnement de la section eVie et Agora. Ne pas y parler politique, défense, armée, milice, Justin Bieber ou “Une famille en Or”. Évitez aussi les trolls, répondez aux trolls par un autre trolls, c’est la seule solution.

Si vous gardez en tête tous ces conseils, alors peut être que vous aussi, serez un jour, aux postes les plus prestigieux de le communauté.





Conseils en vrac

-Ne jamais répondre à : rems2a
-Ne jamais être d’accord avec : Alain Soral
-Ne jamais devenir le bras droit politique de : Salengro
-Ne jamais la prendre pour un homme : fanette
-Ne jamais lui parler de la Constitution : Sheik
-Ne jamais demander où il habite : flasckq
-Ne jamais lui parler de quelque chose de gros : Kev2969
-Ne jamais lui demander des conseils : Paluvatar
-Ne jamais lire ses pavés : Nya Muad Dib
-Ne jamais l’élire PC : Alfindel
-Ne jamais prendre au sérieux : Koratos
-Ne jamais parler de l'IRL avec : Ph03n1x
-Ne jamais se demander s’il est encore sur eRepublik : Yeiayel
et cætera