[The eDealist] Lancement

Day 4,201, 00:20 Published in France Cyprus by N.oName
Bonjour,

L’occupation récente de notre territoire est un moment important pour notre pays. Forcément, ce sont les conséquences négatives de cette guerre qui sautent aux yeux en premier : nos entreprises sont paralysées et les guerres d'entraînement se sont raréfiées. Néanmoins, il ne faut pas que nous nous laissions abattre en nous lamentant sur notre sort. Les périodes de crises peuvent permettre, si la communauté concentre ses efforts, de créer un renouveau dans un pays et donc de rebondir.

Je pense que la presse est un moyen important pour la revitalisation d’une société et je souhaite, au travers de cet article, contribuer à la relancer. Ce que vous venez de commencer à lire doit donc être compris comme une “tentative”. Que ce soit de relancer le module journalistique (au moins avec ce nouveau rendez-vous que j’espère vous proposer régulièrement), de favoriser nos échanges entre concitoyens, voire de repenser notre façon de communiquer et d’intéresser certaines catégories de joueurs aux affaires du pays.

Ainsi, j’ai choisi d’utiliser mon journal comme un véritable organe de presse avec des rubriques récurrentes et différentes, rassemblées dans une seule publication. Vous trouverez donc dans ce numéro 3 articles pouvant être lus indépendamment les uns des autres.

Bonne lecture,
Noname.
Le trading, c’est quoi ?


L’économie du jeu, dans sa partie visible, est assez difficilement accessible aux nouveaux joueurs n’ayant que de faibles ressources. Cependant, il existe, dans son pendant souterrain, un moyen pour les jeunes joueurs de se faire quelques CC supplémentaires. Cette possibilité, c’est le trading.

Le trading, le troc, c’est le nom qu’on donne aux échanges qui sont fait entre les joueurs, potentiellement en dehors du système de vente prévu par le jeu et plutôt au moyen de donations (l’une en CC, l’autre en items). L’avantage c’est d’abord de ne pas payer d’impôts, ce qui permet d’avoir un prix en dessous du marché et donc d’attirer plus facilement les clients, mais également de pouvoir être plus flexible et de négocier chaque transaction indépendamment d’une autre.

Cette économie parallèle s’est calmée depuis la fin d’IRC, aux alentours de 2015, qui centralisait jusqu’alors les échanges. Cependant, avec la hausse des prix du gold, des armes et celle encore plus importante des salaires (respectivement multipliés par 4, par 5 et par 30 en 5 ans), la consommation augmente et il est plus facile qu’avant de faire du bénéfice.

Pour cela, deux choix s’offrent à vous. Le premier, c’est la revente immédiate sur un marché : vous achetez sur le marché noir un produit et le revendez un peu plus cher sur le marché du jeu. La marge est faible mais vous êtes assurés de vendre. Le second choix permet lui de gagner plus d’argent, si tant est que vous êtes sûrs de votre coup. Il s’agit de vous constituer un bon stock d’armes achetées dans une période dite “creuse”, où, en raison du peu d’action, la demande et donc les prix sont faibles, puis de revendre en période “pleine” (event, guerre…). Il est primordial de bien suivre la géopolitique pour anticiper les périodes de haute demande mais c’est accessible à tous avec un peu d'entraînement : les events arrivent à des dates fixes (saint valentin, pâques, CdM, halloween, noel) et les guerres mondiales, souvent encouragées par ces events, peuvent être anticipées dès que vous voyez plusieurs lois d’AS ou de NE partir au même moment.
Concrètement, que faire ?

Pour bien commencer le trading, vous devriez rejoindre le discord dédié (https://discord.gg/KpdaKD) ou bien garnir votre friendlist en ajoutant les gros vendeurs du marché international (souvent ils vendent au noir en parallèle, au moyen de shouts) tout en prenant garde de ne pas ajouter de scammers (l’extension CB script met une bannière disant de se méfier en rouge sur leur profil!).

Ensuite, il vous faudra analyser le marché et vos capacités pour agir en conséquence : vaut-il mieux vendre de la food ou des Q7 au prix actuel ? Dans quel pays y’a-t-il des marges à se faire via l’export (attention aux taxes cependant) ? De combien est mon storage (la food prend rapidement beaucoup de place) ? Combien suis-je prêt à risquer ?

Et finalement, il vous faudra acheter un stock pour le revendre, immédiatement sur un marché (pour 20g vous pourrez exporter dans un pays donné, à vie) ou plus tard via votre friendlist, nécessiteuse en période d’activité militaire.
La Slovénie quitte Asteria !

Un événement majeur a eu lieu ce week-end et a retenu mon attention, en dépit du faible traitement médiatique qu’il a reçu : la décision slovène, votée Samedi à 26 voix contre 1, de quitter Asteria. Ce n’est pas la surprise qui rend ce moment important dans l’histoire de la plus longue alliance d’eRepublik, mais véritablement la traduction concrète de la déroute qu’elle connaît, au travers du départ, avant tout symbolique, d’un membre fondateur.

En effet, au moment de la redéfinition des alliances à la fin de l’année 2013, les deux nouveaux blocs créés, avant même de prendre les noms d’Asteria et de Sirius, furent conçus chacun autour de deux pays. D’un côté Spoland (Spain + Poland) et de l’autre Sloserbia (Slovenia + Serbia). Vous l’aurez compris, la Slovénie était donc le partenaire majeur des serbes et un membre éminent d’Asteria.

À quoi peut on imputer ce départ ?


D’abord, il faut dire que la Slovénie a perdu de son importance au sein de l’alliance, au moins en terme de puissance. La Roumanie a ainsi, après avoir été rassurée par le départ hongrois pour Pacifica, pris le dessus et s’affiche désormais comme le 2e, si ce n’est le 1er pays d’Asteria, devant la Serbie. La Slovénie, qui compte moins de joueurs actifs et se repose essentiellement sur les gros comptes de Slovenian Division, la MU d’élite du pays, n’a pas su conserver son rôle et s’est concentrée sur des guerres d’entraînement pendant un long moment.

C’est au sujet de ces TWs que les premières dissensions sont apparues puisque l’alliance a reproché au pays d’en avoir trop et, qui plus est, souvent avec des ennemis. Un froid s’est donc installé entre Asteria et la Slovénie, mais celle-ci a régulièrement continué à participer à des opérations militaires, démontrant régulièrement son impact en aérien (notamment dans des raids coordonnés avec la Pologne) ou directement avec des AirStrikes. Cependant, lors de l’attaque coordonnée pour la libération de l’Iran en Février, le divorce a été consommé puisque la Slovénie n’a cette fois pas participé. Cette neutralité est aujourd’hui encore de mise et ce, depuis le début du conflit qui implique Asteria, Hydra et CODE.

Le départ slovène était donc prévisible et il est la conséquence d’une lente détérioration des relations entre Asteria et le pays des balkans. Cependant, son caractère attendu n’enlève rien à l’importance que revêt ce départ pour un pays qui a contribué à créer l’alliance, il y’a plus de 5 ans. Désormais, seul le temps nous montrera ce qu’il adviendra de la Slovénie et de sa diplomatie. Peut-être nous permettra-t-il également de voir plus clair dans la crise entre Asteria et la Chine, relativement similaire et dont l’issue pourrait bien être identique.
Pour cette première interview, j’ai choisi de m’entretenir avec Hitoyoshi aka NB aka Nicolas Bonaparte aka Le Prez.

Salut, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu actif en politique française, qu'est ce qui t'a poussé à faire CP?

Salut,
J'attendais de voir Ali se présenter mais comme il était moins disponible en mai, cela n'a pas pu se faire. Ne voyant personne se présenter, je me suis donc lancé dans la bataille. Cela me permettait également de me relancer une ultime fois dans eRepublik. Même si le nombre de joueurs actifs a drastiquement baissé, ce qui a été un frein pour monter un gouvernement. Le fait que l'eFrance soit envahi a également été un motif supplémentaire dans ma décision.

Que retiens tu de tes expériences à l'étranger ?

A l'époque où les communautés étaient actives, il était agréable de voir les différents fonctionnements de chaque pays. De plus cela permet d'étoffer ses contacts, cela peut toujours servir. Je conseille vivement de s'expatrier à certains moments quand vous ne vous sentez plus en phase/à l'aise dans le pays où vous êtes.

Tu as connu comme moi l'eFrance rasée par les polonais, les USA ou les serbes pour ses 2 rubbers, quels enseignement tires tu de cette expérience face à la situation actuelle ?

La conclusion que j'en tire c'est que si un pays n'a pas le soutien de son alliance et de ses alliés, la solution militaire est inutile. La seule solution reste la voie diplomatique quand toutes les options militaires sont vouées à l'échec. Il est vrai qu'une multiple invasion n'est pas une première mais c'est la première fois, de mémoire, que cela arrive lors du démarrage de l'alliance à laquelle la France appartient.

On vient de passer la mi-mandat, penses-tu à une éventuelle réélection ?

Pas du tout, à la base je voulais préparer le terrain à Ali mais avec sa nouvelle CS (Irlande) je ne sais pas s'il compte revenir pour se présenter. En aucun cas je ne me représenterai mais je serai disponible pour aider dans les prochains gouvernements si besoin. Durant ce mandat, je me repose beaucoup sur baf et Bla qui sont vitales pour ce pays. Etant malheureusement (ou pas selon les avis) très dépendant des choix d’HYDRA, je n’ai parfois pas l’impression de contrôler quoique ce soit (il suffit de voir les votes à foison). Et vu également les fuites d’informations que l’on a eu ces derniers temps c’est un peu compliqué. La communication a été mauvaise surtout avec le congrès mais pas inexistante. Le problème c’est que souvent on me dit lance la loi et après on explique la raison. Et malheureusement pas l’inverse comme cela se fait en temps normal. Maintenant il me paraît très compliqué de faire un gouvernement complet en doublant tous les postes. Il est fortement possible que cela soit mon dernier mandat de président en eFrance.

Es-tu ouvert à une libération par la voie diplomatique ? A quel prix ?

J'ai toujours été ouvert à la voie diplomatique, plus que celle militaire. C'est pour ça que je laisse actuellement au SG d'Hydra le lead sur les mouvements militaires. L'alliance prime sur le pays selon moi mais l'intégrité du pays est quelque chose d'important. J'ai déjà discuté (pas négocié) avec CODE concernant une éventuelle libération mais je laisse HYDRA nous montrer qu'ils peuvent nous libérer. Mais il est clair qu’on ne restera pas dans cette situation trop longtemps. A l'époque on négociait à coup de location et ça se passait mal en général. Là il me semble tout à fait possible de négocier des TWs.

Penses-tu qu'il est important de garder une continuité à la tête de l'état pour négocier ?

Dans tous les cas, il faut, selon moi, avoir une continuité dans le gouvernement sur ce qu'il faut entreprendre. Il n’est pas concevable d’avoir un changement de veste à tire-larigot à chaque changement de gouvernement.