[RF-MinEco] Pas de miracle mais voila un bulletin mi-mandat

Day 2,499, 13:45 Published in France France by Ministere de l Economie





Un nouveau mois, avec une équipe renouvelée qui mène la barque à sa façon. Sans révolutionner le boulot, on teste de nouvelles méthodes afin de maximiser les gains de l'état et de mieux gérer le budget du mois. Budget qui, a priori sera excédentaire ce mois-ci car le spread tourne très bien et les dépenses militaires devraient être limitées, si ce n'est maîtrisées.
Un spécialiste du spread, un assistant studieux et un spécialiste de la communication éco sur le fofo, l'équipe vous souhaite à tous un excellent mois de septembre avec Sheik 😉





Au début du mois les promos cumulées au concours ont fait faire le yoyo au marché, ce qui laissait place a de belles opérations avec un taux de spread qui est monté a 16.6%.
Les événements terminés, tout se stabilise, le taux baisse et retombe a 9.8%.
On a également optimisé le spread de l’état en mettant un maximum de la trésorerie sur le marché.

Un nouveau concept en complément du spread : La LCM - Loi de Création Monétaire.

D'après une proposition de Nini MALOVSKI Cardinal de Richelieu The Flying Chatoune (comme quoi, il aura fait au moins un truc bien dans son eVie 😃 )

Dans la console d'administration des congressistes, une loi permet de créer des frf contre de l’or au taux de 1G = 200frf. Cette loi, autrefois désuète, peut cependant être très utile lorsque le compte IG du pays est plein de Gold, et que le cours du Gold sur le MM est en dessous de 1G=200FRF. Alors la LCM permet de faire un bénéfice en quelques jours, grâce à 2 lois :
- Issue Money : permet de transformer le Gold sur le compte du pays en FRF, au taux 1G=200FRF.
- Donate : permet de transférer les FRF créés du compte IG vers n'importe quelle orga du pays.

Avec un exemple chiffré :
L’état transforme 1000G de son compte en frf au taux de 1G=200frf via une loi de création monétaire et obtient donc 1000*200 = 200 000 frf.
Le montant est transféré à une orga via une loi de donate et cette orga se charge de racheter les 1000G sur le marché, au taux courant qui doit être inférieur à 200FRF.
Exemple avec un taux 1G=180FRF : 200 000FRF/180FRF=1111G.
Le bénéfice de l’opération est donc ici de 111G, puisque la mise de départ était de 1000G.
Les 1000G seront alors remis sur le compte IG du pays, afin de renouveler l'opération. Les 111G peuvent être soit conservés sur une orga, pour être utilisés, ou remis sur le compte IG du pays pour gonfler la mise lors de la prochaine LCM.

Cela nécessite bien sûr une bonne organisation entre le Mineco, les orgas et les congressistes pour que tout se passe le mieux possible (Copyright de cette phrase The Flying Chatoune, si si véridique !).

Les pièges à éviter :
- La loi de Donate doit être bien contrôlée par le MinEco, et l'iD de l'orga de destination sera précisé aux congressistes pour qu'ils vérifient la destination de l'argent avant de voter bêtement le transfert d'une grosse somme d'argent. Notez que le nom d'une orga n'est pas un contrôle valide, car il peut facilement être falsifié. L'iD contenue dans le link du profil de l'orga est lui, unique.
- Seuls des citoyens peuvent remettre les Golds sur le compte IG, les orgas ne peuvent pas. Le MinEco doit donc trouver des personnes prêtes à donner des Golds sur le compte IG, ce qu'il contrôlera en direct en se synchronisant avec chaque personne sur IRC par exemple avant chaque opération. Une fois qu'il a contrôlé que le trésor IG du pays est bien monté de la somme en Gold prévue avec le citoyen volontaire, il redonnera via l'orga contenant les Golds la même somme au citoyen. Cette opération peut être très longue et fastidieuse à cause de la limitation de 10G/j vers les citoyens.

Testé et approuvé, avec quelques frayeurs, par l'équipe MinEco de Septembre 2014 (Bahamut, Straakes et Saint_BoBi).





Alors là! c’est la dégringolade, le nouveau fonctionnement du spread ainsi que les récentes dépenses pour virer définitivement le Chili de nos terres ont fait fondre la trésorerie disponible.
Rassurez vous rien de dramatique on n’est pas a sec les fonds placés sont récupérables à tout moment. Le MoD doit nous rendre environ la moitié de l'argent sorti (300kFRF) car tout n'a pas été dépensé.
L'argent immédiatement disponible, c'est l'argent qui n'est pas en spread ni sur les comptes IG de l'Etat, donc sur nos orgas, prêt à être dépensé.





La réserve de gold est au minimum, on as eu besoin de beaucoup de monnaie pour la LCM (voir plus bas), ce qui n’est pas parti en CO est placé. On se retrouve avec 11 852.2gold de moins et 1 942 024FRF de plus en caisse.



Recettes et dépenses s’équilibrent presque en ce milieu de mandat, on accuse une légère perte de 200.1 gold virtuel, bilan faussé par l'argent gardé par le MoD.




- 95.1% des recettes proviennent du spread
- 4.9% nous vient des taxes


Pas toujours de région, les taxes ne font donc pas recettes, 944.83FRF par jour de moyenne, c’est comme faire la manche.



- 96.8% composent les frais de CO, la bataille a été coûteuse
- 3.13% pour la signature d’un MPP
- 0.07% de remboursements de RW



Un nouveau prêt Small ++ de 30G à Lino Ventura ; le travail de recouvrement continue, n’hésitez pas a vous manifester de vous même pour autant.



L’équipe dévouée du Minéco:



A élaboré le gdoc des comptes (merci pour son aide précieuse) :