[RF-MinEco] Naviguer à vue

Day 1,168, 06:37 Published in France France by Ministere de l Economie




Introduction
Court bilan des actions du MinEco
Un message d'espérance ?
Conclusion et Liens utiles




Introduction

Voici le seul numéro du journal du MinEco de ce mois.
Je n'ai pas été très productif ce mois-ci, véritablement déçu par la dernière mise à jour des admins.


La première cause:
Permettre a quelques entrepreneurs de réaliser quasiment toute la production d'un pays, favorise les joueurs les plus riches au dépend de tous les autres.

Je prendrai volontiers un accent koinmuniste sur le coup, mais je défendrai davantage les jeunes joueurs qui auront de plus en plus de mal à s'en sortir et les petits GM qui n'ont pas ou n'auront pas la capacité de résister aux skills des plus gros joueurs.

Désormais il est possible de produire sans embaucher et c'est dramatique pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ont quelques semaines.

La seconde cause:
Conscient du déséquilibre provoqué par une telle mesure, les admins, au lieu de faire machine arrière, ont inventé un système d'achat automatique en créant du franc balancé sur les marchés.

Ainsi, la baisse conjuguée des salaires et du taux de change FRF/Gold rend de plus en plus difficile la progression des jeunes joueurs qui devront attendre très longtemps avant d'imaginer devenir entrepreneur.

Là encore l'injustice est accentuée. Enfin, créer de la monnaie aux dépends des états est tout simplement du vol de la part des admins. Les états contrôlaient leur Masse Monétaire par des ajustements d'émission de monnaie. Désormais, il devient suicidaire d'imprimer.

Je rappelle que plus une monnaie est demandée, plus son taux de change est fort et plus les échanges de golds sont profitables. Notre monnaie a ainsi chuté de 0,036 F/G en début de mois à 0,021F/G à ce jour.Soit plus de 40% de dévaluation.


Court bilan des actions du MinEco

J'ai conscience d'avoir passé le mois le plus mauvais de Ministre de l'économie qui m'a été donné de vivre sur ce jeu. Je n'ai pas anticipé la création de monnaie par les admins.
J'ai vécu le passage à la V2 et ses départs de joueurs durant l'été. J'ai vécu les aménagements divers des admins provoquant a chaque fois des tensions sur les marchés et notre économie.

J'avoue que face à cette MAJ je suis resté sans moyen pour faire face. C'est à mes yeux la pire des actions des admins dans ce jeu et le pire de mes mandats.

Politique monétaire:

J'ai du coup engagé les golds de l'etat dans une stabilisation monétaire impossible. Il a fallut du temps pour que j'accepte, avec les preuves transmises par Nanotik, Alpha, Iregniez et d'autres, que pour la première fois un Marché Monétaire ne pourrait pas être contrôlé.

Le seul avantage est qu'il y a moins de masse monétaire en franc en circulation. Mais cela a limité terriblement notre capacité d'action et d'investissement économique par manque de golds.

Politiques d'aides et de taxes:
Comme il n'est pas souhaitable de changer les taxes en période trouble, aucun aménagement n'a été fait de ce côté. L'offre d'aide de l'état "pousse ton Q" n'a concerné que quelques joueurs en début de mandat.
Il a fallut la stopper à cause de la baisse dramatique de nos golds.

J'aurais aimé mettre en place une politique d'aide aux nouvelles entreprises et continuer cette offre. Mais nous n'en avions pas les moyens.

Comptes de l'état: une richesse virtuelle

Comme vous pouvez le voir sur ces schémas:
Comptes de l'état
notre richesse est actuellement concentrée en Francs. Il n'est pas souhaitable de les disperser en masse sur le Marché pour éviter une tension sur le MM. Ainsi notre bilan est certes positif malgré la baisse de la valeur de la monnaie, mais il n'est plus vraiment accessible.
Nos taxes se sont envolés du fait de la liquidation de stocks énormes de produit.

Enfin ces derniers jours la situation semble plus calme sur le Marché Monétaire. Toujours lié a l'action de Bot ou pas.

Un message d'espérance ?

Après avoir envoyé quelques tickets aux admins, en demandant notamment de régler la question de la masse monétaire, j'ai eu cette réponse ce matin :

"Cher Yakou,
Merci pour votre message! Nous sommes pleinement conscients que la MAJ de l'économie du Nouveau Monde est instable.
Nos changements économiques ne sont pas terminés, nous n'avons pas l'intention de laisser l'économie dans cet état.

Vos préoccupations sont notre priorité absolue. Parce que vous et d'autres citoyens l'ont demandé en nombre, nous avons fait des changements dans l'ordre des implémentations que nous souhaitons mettre en œuvre (caractéristiques qui mettent l'accent sur la stabilisation de l'économie étant donné sa priorité plus élevée).
Nous sommes reconnaissants pour votre engagement et l'implication continue dans le Nouveau Monde!

Cordialement,
Taina I.
Votre équipe eRepublik"

Ceci me laisse espérer que les actions du mois passé seront corrigés dans le mois qui vient. Peut-être un renouveau pour notre économie et une bonne nouvelle pour le prochain MinEco.

Conclusion et Liens utiles
Je laisse donc ce mandat sans gloire aucune, avec beaucoup d'amertume. Je présente mes excuses a tous les assistants du Ministère à qui je n'ai pas pu donner aucun travail.

Pour l'avenir, je laisse ces pistes possibles d'action:

- afin de soutenir les jeunes joueurs, il me semble que la piste des coopératives distribuant les recettes entre tous est une bonne solution. Elle permet a chacun de pouvoir progresser harmonieusement. Cela n'est pas nécessairement à réaliser dans un cadre étatique, mais par le biais de quelques GM éclairés. Je l'ai fais personnellement pour quelques joueurs ce mois-ci. Tout le monde y trouve son compte.

- dès que le marché sera stabilisé et les golds de retour sur notre compte, une politique d'aide au démarrage d'entreprise sera la bienvenue. Continuer aussi le projet pousse ton "q" afin d'harmoniser les marchés vers le haut niveau. Enfin, en fonction de l'état des ventes et des actions des admins, si les ventes viennent a chuter avec les prix, une politique d'aide à l'achat de licence sera nécessaire pour écouler nos stocks sur d'autres marchés.

Toutefois, pour un soucis de justice, il me semblerait normal que ces politiques d'aide ne concerne pas les joueurs possédant de nombreuses entreprises.

Merci de m'avoir lu,
je regrette de n'avoir pas pu exercer mon ministère avec la qualité que vous attendiez.
Bonne route a tous!

Vivre l'eFrance.

Yakou, MinEco



Journaux Officiel :

Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère de la Solidarité
Ministère Affaires étrangères
MinLulz
Congrès


Communauté :
Forum
Referendum
Wiki
T-chat

Votez pour le Babyboom :
Jeux-Alternatifs, votez tous les jours.
Wikio, votez les 4 articles.
Le Blog eRep !

Pour les nouveaux joueurs :
Tutoriel
FAQ eRepublikaine.
Comment se battre.