[RF-JO] Référendum deuxième du nom !

Day 3,632, 09:21 Published in France France by Journal_Officiel




Mesdames, Messieurs, Bonsoir !


La semaine dernière, nous avons appris la sortie de l'UK d'Orion.
La question de notre maintien dans l'alliance est donc d'autant plus d'actualité.

Comme promis dans le programme présidentiel, nous lançons donc un référendum sur la question. Pour ne pas influencer le vote, la question sera identique a cellede la loi IG : "Une loi pour quitter l'alliance Orion a été proposée." avec les réponses OUI, NON et le vote blanc seront proposées comme mentionné dans la loi "d'encadrement d'un référendum".

Suivant cette nouvelle loi, le référendum a maintenant lieu IG.
Dans un soucis de simplification pour la comptabilisation des votes, merci de commencer votre réponse par : OUI, NON ou BLANC

Maintenant que le cadre est posé, vous trouverez ci dessous, un récapitulatif le plus neutre possible du débat lancé par Undo au début du mois.







Côté pro-Orion
- Dépourvu de gros pays, l'alliance Orion pourrait nous permettre d'assurer, si on le veut bien, un véritable leadership au sein de l'alliance, ce qui pourrait nous donner un poids diplomatique plus important. On améliorerait ainsi notre image à l'internationale. Il faut d'abord s'investir pleinement dans l'alliance pour rêver plus grand.
- Quitter le navire au moment même où il tangue pourrait être mal vu par les autres pays et les autres alliances. On montrerait alors notre manque de loyauté, et un manque de fiabilité.
- Se retrouver sans alliances nous rendrait vulnérable, avant de quitter l'alliance, il faudrait une solution diplomatique fiable, et une entrée dans une alliance, ce qui n'est pas assuré à 100%.
En résumé, Orion nous protège sur l'échiquier diplomatique et nous stabilise. Il peut aussi être un tremplin pour entrer dans Asteria par la suite (comme l'ont fait le Portugal, l'Iran et la Lituanie par exemple).


Côté anti-Orion
- Orion n'a plus réellement d'avenir et s'affaiblir de plus en plus militairement.
Le fun n'est plus présent, l'alliance est inactive, et l'alliance peut nous isoler diplomatiquement de par sa faible importance.
- Rester dans Orion nous empêcherait de voir plus loin et voir plus grand, en intégrant des alliances plus puissantes et mieux organisées. De plus, certains pays s'en sortent bien sans alliances. On se montre disponible aux autres alliances si jamais on reste neutre. On ne ferme la porte à personne.
- Pour pouvoir relancer l'activité d'une alliance, il faut avant tout l'implication de tous les pays membres, ce qui pourrait être difficile, car certaines communautés restent assez inactives.


-Les perspectives d'avenir de l'eFrance dans une autre alliance

Trois camps sont souvent revenus dans les discussions : SETH (Macédoine, Bulgarie, Espagne, Indonésie, mais alliance qui n'existe pas de facto), Pacifica et Asteria, avec une plus forte prépondérance pour ces deux dernières. Sachez que les conditions d'entrée dans Pacifica et dans Asteria sont les mêmes selon leurs chartes : il faut un vote à l'unanimité pour rentrer. Tous les pays, sans exception, doivent être d'accord avec notre candidature. Un seul vote contre, et notre candidature est refusée. Nous avons eu des contacts avec les deux alliances.
Côté Asteria, nous avons formulé une demande auprès d'EBM, leader de l'alliance. Nous avons passé un meeting avec le HQ d'Asteria pour défendre notre candidature d'entrée. Suite a celà les pays membres de l'alliance doivent maintenant décider d'accepter ou non cette intégration.
Côté Pacifica, nous avons sondé quelques pays (USA, Suède, Finlande) sur une possible entrée de l'eFrance dans l'alliance. Les retours de leur part ont été positifs. L’ancien SG de l'alliance, TheJuliusCaesar, a d'ailleurs dans son interview signaler que les membres de Pacifica ne sont pas contre l'arrivée de nouveaux pays au sein des leurs, mais que ça signifierait également un pays avec un nouvel objectif personnel, qu'il faudra donc réussir à coordonner avec l'ensemble des objectifs de l'alliance.
Le Sg actuel, Yui MHCP001, est favorable à notre entrée.

Les perspectives d'avenir de l'eFrance si elle reste dans Orion
Si l'eFrance reste dans Orion, elle n'aura plus vraiment le choix, et il faudra prendre le leadership, notamment après le départ de l'UK. Le tout dans le but d'essayer de rendre l'alliance plus dynamique et plus active, chose dont elle est dépourvue et pour laquelle elle est critiquée depuis plusieurs mois. Notre pays continuera donc sa coopération avec les Pays-Bas, l'Estonie, le Canada et Cuba. Ce sera au SG et au HQ d'Orion, et les représentants des pays-membres, de trouver les solutions qui s'imposent. Une remise en question et des solutions devront clairement être apportés, pour essayer de repartir sur la bonne voie. La France reste actuellement le pays qui fait le plus de dégâts au sein de l'alliance, près de la moitié en aérien, et en moyenne aux alentours des 40% en terrestre. Ces chiffres risquent d’exploser après le départ de l’UK..



Mes chers concitoyens, c'est le moment de choisir pour l'avenir de votre pays.