[RF-JO] PARCE QUE NOUS SOMMES LA NATION EFRANCAISE

Day 3,734, 12:23 Published in France France by Journal_Officiel






Mes chers concitoyens,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre confiance. Pour la première fois depuis plusieurs mois, l'élection du 5 février voyait l'affrontement entre 2 candidats sérieux. Et je suis heureux que vous ayez entendu le message d'apaisement du PK. Comme ils l'ont si bien dit: "Depuis quelques mois, la communauté est plus que divisée, et nous pensons qu’il est temps d’arrêter les frais, et de s’aimer les uns les autres, bordel de merde." Et c'est ce que vous avez fait en vous rassemblant derrière moi et en m'élisant avec 2/3 des voix.

Les tensions ne disparaissent pas comme par magie cependant. Je suis conscient que la réforme de l'armée qui a été proposée le mois dernier et doit entrer en phase de test pendant 2 semaines en crispe plus d'un. Mais je le répète, rien n'est inscrit dans le marbre. Tout projet peut être amendé, amélioré, voir supprimé, en fonction du succès qu'il rencontre. La prime aérienne sera en tout cas maintenue tant que la réforme de l'armée est en phase de test.

Ce n'est pas pour rien si des projets tels que le Service Militaire Aérien ou la prime aérienne perdurent depuis des mois. C'est parce qu'ils ont toujours fait l'unanimité. Les défenseurs de la réforme de l'armée devront donc convaincre leurs détracteurs à l'issue de la phase de test que l'impact est réel sur les joueurs qui ont participé.

Après 3 mois ponctués de grosses guerres, ils semblent que le nombre de conflits majeurs commence à chuter de manière importante. J'espère que certains pays nous offriront quand même un peu d'action histoire que l'on ne tombe pas dans l'ennui, mais si ce n'est pas le cas, l'aspect militaire de mon mandat sera modifié en conséquence, et l'on se concentrera plutôt sur l'économie. D'ailleurs vous pourrez déjà trouver en fin de ce JO le premier volet consacré à l'économie.



Composition du gouvernement :

CP : Gibus69
VP : Blabla. et Rems2a
Conseiller : gigilatrik
MoD : Kryptorium / Gauthier
MoFa : Blabla.
MinInt : Frankiky
MinCom : Gibus69
MinEco : Hitoyoshi

VP : Je suis le VP et je soutiens ce JO. Je bosserai surtout sur les FA ce mois-ci histoire d'éviter de laisser rems sans surveillance, tout en gardant un oeil sur la politique intérieure, obviously.

MoFa : Mes efforts se porteront intensément sur l'amélioration de nos relations avec nos plus proches alliés, notamment ceux avec qui nous essayons d'élaborer un projet d'alliance. Les MP de félicitation sont en cours d'envoi.

MoD : Nous avons beaucoup de travail ce mois-ci, le prayz nous ayant notamment demandé de relancer les infodef et les analstrat ! Les primes aériennes ont également été versées !

MinEco: nage dans une piscine de golds




Comme je l’avais annoncé dans mon programme, nous allons voir dans chaque JO un pan de l’économie. L’objectif est de vous montrer ce qui est rentable, de vous donner des conseils, mais aussi. Je précise que chaque domaine sera traité avec le prix du gold, du WAM (work as manager) et des produits au moment ou sera rédigé l’article.

Aujourd’hui, nous allons nous attaquer au domaine de la production de nourriture. En effet, c’est celui ou le pays a les meilleurs bonus, et il est normal d’investir en France. Mais est-ce que tout est rentable, vaut-il mieux produire de la matière première, ou des produits finis ?
Dans cet article, le prix du gold sera de 455 FRF, le prix du WAM sera de 8.09 FRF, et le prix de la Raw (matière première) sera de 6 FRF.

On commence donc avec un premier tableau consacré aux différentes entreprises de production de Raw :



Sur la première ligne, vous avez le prix de construction en FRF, indexé sur le prix du gold. Cependant on voit que l’augmentation de prix est assez régulière. Il est probable que l’actuel prix du gold soit celui que Plato vise à maintenir.

Sur la 3eme ligne, on peut voir qu’une entreprise de Raw de qualité Q1 ou Q2 ne vous fera jamais gagner d’argent. Si vous en avez, je vous conseille de les détruire, car même avec les fluctuations du marché, il y a peu de chance qu’elles deviennent rentables, et même si c’était le cas, se serait pour une période de courte durée, et avec une très faible rentabilité. Le bonus de 70% correspond à une région lambda du pays (sans bonus food implanté dessus).

La 5eme ligne concerne les entreprises construites en Pays de la Loire, et prend en compte une pollution légèrement supérieure à l’actuelle. Le bonus est de 12% supérieur à une région lambda, la rentabilité est donc légèrement supérieure, sans pour autant être exceptionnelle.

La 6eme et 7eme ligne comparent les temps d’amortissement en fonction des bonus. On peut voir que quelle que soit la qualité, les amortissements sont très longs.

La 8eme ligne montre la rentabilité si la WT était de 4%, et la 9eme ligne la durée d’amortissement qui en découlerait. On voit que la qualité Q3 deviendrait ainsi totalement inintéressante. Mais la Q4 et Q5 peuvent également être considérée comme inintéressante compte tenu du temps d’amortissement.

En résumé :

Il vous est fortement conseillé d’investir en Pays de la Loire, ou nos bonus sont les plus élevés, tant que la pollution n’y dépasse pas 5%. Si c’était le cas, privilégiez Paris ou l’Auvergne.

Concernant la rentabilité des entreprises de RAW, elle est relativement faible, avec des temps d’amortissement de 2ans ou plus. Mise à part lorsque l’anniversaire d’erepublik approche et que leur prix explose, elles ne sont pas intéressantes.

Si vous avez des entreprises de RAW de qualité Q1, Q2 ou Q3, je vous conseille vivement de les détruire pour investir dans plus rentable.

Passons maintenant aux entreprises produisant de la nourriture :



Les 2 premières lignes concernent le prix de construction en gold puis en FRF d’une entreprise de food. Notez qu’une Q1 food coûte le prix d’une Q3 raw, et qu’une Q2 food coûte moins chère qu’une Q5 raw, ce sera intéressant pour la suite.

La ligne 6 montre la rentabilité journalière de vos entreprises en fonction de leur qualité dans une région lambda. Et l’on voit immédiatement sur la Q1 et la Q2 leur intérêt par rapport à une entreprise de raw. Une Q1 food rapporte 2 fois plus qu’une Q3 raw, et la Q2 food au moins 50% de plus que la Q5 raw, alors qu’elle coûte moins cher à construire. Cependant on remarque que la rentabilité augmente moins vite que le prix des entreprises.

La ligne 7 confirme cette impression, puisque l’amortissement des entreprises Q1 et Q2 sont beaucoup moins élevé que celui des entreprises de qualité supérieure. Si l’énergie n’est pas un problème pour vous, alors il vaut peut etre s’arrêter à la Q2 pour le moment.

Les lignes 10 et 11 montrent que si vos entreprises sont en Pays de la Loire, la rentabilité et l’amortissement sont encore meilleurs.

Les lignes 12 et 13 montrent la rentabilité journalière et l’amortissement pour une région lambda si la WT était à 4%. Si la Q1 est fortement impactée, l’impact pour les autres qualités est relativement faible puisqu’il prolonge la durée d’amortissement de moins de 2 mois.

En résumé :

Il est beaucoup plus intéressant d’investir dans des boites de production de food plutôt que des entreprises de production de raw pour la food.
Il est conseillé d’investir en Pays de la Loire tant que la pollution n’est pas trop importante. La 2eme région à privilégier est l’Auvergne, car la pollution est déjà importante à Paris pour les entreprises Q1 et Q2.

Le fait d’évoquer la WT à 4% n’est pas innocent. On peut voir que son effet est modéré sur la production de food, excepté pour les entreprises Q1. Compte tenu des durées d’amortissement pour la raw, un point de plus en WT ne bouleverserait pas un domaine qui est déjà très peu rentable. De plus, les bénéfices dégagés par l’augmentation d’une WT pourraient servir à remplir la jauge d’AS au fur et à mesure en achetant leur production aux producteurs français ou d’autres projets que j’évoquerai lorsque j’aborderai les autres domaines.