[Résultats] La Grande Enquête Industrielle

Day 4,419, 08:27 Published in France France by Ministere de l Economie


Il y a un peu plus d’une semaine nous avons demandé à nos concitoyens de remplir un formulaire de recensement des entreprises que vous possédez afin de déterminer quels sont les intérêts économiques français à l’étranger. Nous vous en présentons aujourd'hui les résultats.


43 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui est satisfaisant mais numériquement plus faible que nos attentes. Visiblement, certains ont trouvé que remplir un formulaire par pays est trop compliqué, donc merci à ceux qui ont répondu à l’enquête, surtout les gros producteurs qui ont eu à inscrire une grande quantité de données.

Le nombre total d’usines recensées est de 3653, dont 2931 en France et 722 réparties dans 5 pays étrangers (Russie, USA, Iran, Serbie, Canada).


Quels sont les pays où les Français ont le plus d’usines ?
Les Français ont surtout des usines en Russie, aux USA et en Iran. Rien de surprenant à cela, ce sont tous les trois d’importants pays de production et on savait déjà que des Français avaient des usines aux USA et en Russie.


Les données montrent aussi qu’en Russie il y a non seulement beaucoup d’usines mais qu’elles n’appartiennent pas qu’à une poignée de personnes. Sur 43 personnes 16 ont des usines en Russie et 5 ont des usines aux USA, 3 ont des usines en Iran. Il n’y a qu’une personne ayant des usines en Serbie et une aussi au Canada. Il m’a aussi été signalé par un contributeur qu’il possède des holdings vides en Corée du Sud et au Brésil qui pourraient être utilisées dans le futur.


Retrouvez la carte interactive en suivant ce lien.


La Russie
C’est le pays étranger où les Français ont le plus d’usines (42😎 et aussi où ils sont le plus nombreux à en avoir (16).

Les usines sont réparties ainsi dans les secteurs industriels :

Retrouvez le diagramme circulaire interactif en suivant ce lien.

Les usines sont réparties dans les régions russes comme le montre cette carte :


Plus précisément les usines sont réparties ainsi :


Les Français ont donc des usines un peu partout en Russie, ce qui est un problème si on veut en faire un partenaire de TW. Il n’y a qu’en Northern Russia, Volga Vyatka et en Central Black Earth qu’on n’a pas d’usines. si on compte les régions avec très peu d’usines il y a aussi Far Eastern Russia et Kaliningrad.
On voit aussi que c’est surtout en Russie que les Français ont leurs usines d’armes.


Les USA
C’est le deuxième pays dans lequel les Français ont le plus d’usines (151) et aussi où il y a le plus de Français installés (5).

Les usines sont réparties ainsi dans les secteurs industriels :

Retrouvez le diagramme circulaire interactif en suivant ce lien.

Les usines sont réparties dans les régions russes comme le montre cette carte :


Plus précisément les usines sont réparties ainsi :


Les Français ont donc des usines dans plusieurs États américains mais le nombre d’usines et la proportion d'États qui accueillent des usines françaises restent moins problématiques pour de potentielles TW qu’en Russie.
On voit aussi que les secteurs industriels sont plus variés, les habitations et les armes ainsi que la raw food représentent d’importantes proportions dans les usines françaises aux USA.


L’Iran, la Serbie et le Canada
Ce sont les autres pays dans lesquels les français ont des usines. A eux trois ils contiennent 143 usines dont 123 en Iran, 11 au Canada et 9 en Serbie. Cinq personnes ont des usines dans ces pays.

les usines sont réparties ainsi dans les secteurs industriels :

Retrouvez le diagramme circulaire interactif en suivant ce lien.

Les usines sont réparties ainsi :


Il y a donc pas mal d’usines surtout en Iran mais en Iran seules 3 personnes possèdent 123 usines dans 2 régions. je ne pense donc pas qu’avoir une TW en Iran soit infaisable. Pour ce qui est du Canada et de la Serbie il y a très peu d’usines donc je ne pense pas que c’est ce facteur qui pourrait nous empêcher d’avoir des TW avec ces deux pays.
Ce qui est différent en iran par rapport aux USA et la Russie c’est aussi que ce sont surtout des usines de food, donc possibles à déplacer en France si nécessaire.


La France
Il est utile de savoir aussi les chiffres pour la France car cela permet de mettre en parallèle les usines que les Français ont en France et les usines qu’ils ont à l’étranger pour déterminer notamment notre dépendance aux pays étrangers et dans quels secteurs industriels.

Voici un graphique indiquant très précisément le nombre d’usines de chaque type et de chaque qualité en France, Russie, USA, Iran, Serbie et Canada. Je vous conseille d’aller aussi le voir en suivant ce lien interactif pour visualiser les détails.



Il est évident que la grande majorité de la production industrielle française se fait en France. Mais comme on le voit c’est surtout vrai pour la nourriture qui est le seul secteur pour lequel nous sommes clairement indépendants. Pour ce qui est des autres secteurs nous produisons des armes en France mais ce n’est qu’une minorité. pour les maisons nous sommes presque entièrement dépendants d’autres pays.
Ce n’est pas surprenant, on sait très bien que la France a des bonus de food avantageux alors que pour les armes et logements ce n’est pas le cas. Mais avoir les chiffres permet de visualiser à quel point nous sommes dépendants dans chaque secteur industriel et aussi la part de chaque secteur dans la production industrielle des français ( on a les revenus de la production correspondant au PIB sur la page du pays mais pas les revenus des Français à l’extérieur du pays pour établir le PNB ).


Retrouvez tous les graphiques (feuille 1) et les données anonymisées (feuille 2) ici.