"Pourquoi j’ai un peu d’eEspoir", Tribune libre

Day 617, 06:35 Published in France France by Gary Gorgine
Tribune libre:

Victor Hugo écrivait que «pour qu’un scrutin public soit valable, il faut trois conditions absolues: premièrement que le vote soit libre ; deuxièmement, que le vote soit éclairé ; troisièmement que le chiffre soit sincère. Si l’une seule de ces trois conditions manque, le scrutin est nul.»

L'eFrance a connu ce 25 juillet/Jour 613 sans doute sa plus grave crise politique, crise qui aurait pu la mener tout droit à sa disparition pure et simple de la carte de l'eMonde.
Sous la menace d'un T.O. particulièrement bien préparé, le Corps électoral "eNational" a fait bloc pour assurer arithmétiquement la viabilité et la pérennité institutionnelle de notre système démocratique.
C'est ce qu'a parfaitement bien analysé le PP du parti au pouvoir—le PSD—dans l'une de ses premières déclarations au Congrès (autant le sortant que l'entrant...) encore sous le choc de l'intense lutte électorale.
Les 3 nouveaux élus et notre Congressman du "Courant Alternatif" reconduit "haut la main" en eAquitaine avaient proposé une "solution de sortie de crise" au PSD, que ce dernier a refusé.
Dont acte.


Un petit Chien Flegmatique, Grand Juriste avait un jour déclaré: "La rue n'a pas sa place dans eRep". La phrase a le mérite de la clarté, paraît tout à fait d'actualité et est malheureusement exacte.
Oui, le Corps Électoral "souffre" en silence et se déplace tant bien que mal aux urnes sous les injonctions justifiées des mesures gouvernementales ATO que les partis politiques ont parfois bien du mal à mettre en ordre de marche et, plus grave encore, à mettre strictement en application comme tout le monde l'aura observé avec un certain effarement.
Le PSD sort-il "renforcé" ou "affaibli" de ces élections électorales?
C'est la grande question qui n'agitera pas la majorité gouvernementale (drôle d'expression) dont les contours se font de plus en plus "flous" à chaque assaut successif et récurrent des TO.

Quant aux autres partis?
Comme "d'hab", ils font avec....
Certains résistent tant bien que mal en espérant rester un tantinet fidèles à une "certaine conception de la vie démocratique" que les moqueurs et railleurs de tout poil ont tout loisir de brocarder par deux ou trois coup de clic de surmulot.
D'autres jouent avec les "allumettes" en apprenant leur "petit bréviaire" croyant que c'est leur seul salut pour ne pas finir en chicken-nuggets. De plus rares et fidèles associés ânonnent pour la "énième fois" qu'ils en sont dérisoirement à échafauder les plans de leur futur politique de la "terre brûlée"...
Des partis sont purement rayés de la carte électorale, ce qui n'est jamais très bon signe pour la vigueur du débat démocratique quelles que soient les idées qu'ils émettent.
Un parti en particulier sera absent du Congrès et je le regrette plus particulièrement. Son positionnement politique "aléatoire" en faisait son charme désuet et si coquet ; à tel point qu'il en devenait, à son corps rosissant, une formidable "boite à idées iconoclastes"… Véritable hygiène mentale!

Enfin, au coeur de cette palpitante nuit, le pompon rouge de "La Royale" était sectionné net. Notre Ministre de la Défense jetait le casque avec une certaine allure, nous rejouant le trop fameux rugissant "Ta gueule ou Dehors!" belfortain.
La eGuerre est partout, à en donner le tournis à eRep-Tools et aux eFrançais qui ne savent plus s’il faut manger des pancakes avant d'aller "travailler", prendre l'avion pour aller à l'hôpital, s'entraîner avant de tirer avec un fusil qu'ils n'auront pas les moyens de s'acheter. Et tout cela alors que le pain Q1 est passé de 0,85 à 1,25 FR en mois de trois semaines (soit +50%!) pointant à des sommets "historiques" à 2,25 FrF vers le 23/07/09 avant de "redescendre" à 1,60FR (soit une journée de travail pour un eBabys)... Désolé, c'est ma marotte! et en plus mon métier... Et pour une fois, je ne dirai pas "Mais que fait le Ministre de l'eEconomie ".

Tout le monde essaye, scotché devant son "ePC- étrange lucarne", de suivre les remarquables efforts de communication de notre Ministre des Affaires Étrangères, un grand nombre pensant encore "naïvement" que la francophonie est synonyme de francophilie.

Triste journée électorale...
ATO: trois lettres qui donnent le tournis, le vertige, la nausée et laissent un goût d'amertume quand une parole donnée est subitement reprise en plein coeur du "combat électoral commun" que la grande majorité des "eCitoyens" perçoit (candidement?) comme tel.
D'ailleurs, ce mot n'a pas grand sens!
Que le module dit de "citoyenneté" —attendu tel le "Saint-Esprit" pour cautériser à tout jamais nos anciennes blessures si virtuelles mais si malignes, et pour lequel on s'enthousiasme à tout va dans les "popottes" pour son implémentation—soit ENFIN installé par les Admins d'eRep et apporte cette condition essentielle à la vie démocratique.


Espérons que l'élection présidentielle du 5 août prochain se déroule dans de "saines" conditions grâce à celui-ci.
Sinon, un "énième schéma" déjà connu des eFrançais—mais cette fois-ci, avec le "renard eAméricain" au coeur du poulailler—se reproduira.
Le Coq gaulois fièrement dressé sur ses ergots restera fidèle à lui-même: les deux pieds dedans, il continuera à chanter, mais pour combien de temps encore?
Le Take-Over "Mac Superzise big one avec Maxi French Fries" est commandé.

Victor Hugo n'est pas près de jouer à eRepublik!

Prétentieux sirius. 😉


NdR: voilà, notre première tribune libre, un article signé sv.