[N°19] La libération, un enjeu mondial + la crise franco-italienne

Day 941, 17:06 Published in France France by OnlyP
Je m'excuse pour le fail, j'ai publié en Serbie désolé !



Salut à tous !

C'est une semaine assez incroyable qui s'achève pour la France sur eRepublik (aussi incroyable mais pas dans le même sens IRL), avec notre conquête de l'Aquitaine et la prise de Rhône Alpes par la Hongrie. Petite vue d'ensemble d'une opération d'envergure mondiale, après nous être préalablement intéressés au malaise italien.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire, voter et commenter les Simagrets, et pour cela je vous en remercie. N'hésitez pas à m'ajouter en ami. Les Simagrets est en passe de devenir le second journal privé français, et tout ça grâce à mes lecteurs ! Je vous souhaite une agréable lecture, les cartes sont cliquables !


► La crise franco-italienne

Vous avez certainement dû suivre, à travers les médias italiens ou français, le déroulement d'une petite crise interne à l'Entente, entre la France et l'Italie.
Cette mésentente prend source le mois dernier ; l'Italie fait une proposition osée à la France. L'Italie pense pouvoir reprendre Rhône Alpes toute seule (aidée par l'Entente et par les nombreux tanks italiens engagées dans des milices telles que les théocrates ou les corsaires russes). En cas de victoire italienne sur l'Espagne, la région serait louée à l'Italie quelques mois, afin de fortifier son économie, très faible.
Le gouvernement français a alors légitimement refusé l'offre, estimant premièrement que l'Italie n'arriverait jamais à prendre RA seule et que même si c'était le cas, elle n'arriverait pas à l'exploiter pleinement (dû à son faible nombre de travailleurs en land comparé aux centaines d'entreprises présentes). D'autre part, la France escomptait garder la région pour elle.

Après plusieurs semaines de silence, cette affaire vient de refaire surface. Quand les italiens ont appris les détails du plan de la libération de nos territoires (à savoir la location de RA à la Hongrie), ils sont devenus furieux. Ils nous ont accusé d'être trop proches de PHOENIX et d'avoir gâché notre amitié, vieille de plus de deux ans. Une furieuse discussion a eu lieu sur le HQ de l'Entente, entre les français & les italiens présents, le SG de l'Entente Delexo (un italien) a même menacé de démissionner. Plusieurs italiens ont lancé des articles de propagande dénonçant notre acte, mais j'estime en tant que citoyen français que nous avons pris la bonne décision et que nous n'avons aucun regret à avoir.

J'espère que cette crise pourra rapidement se résoudre, et j'espère que notre gouvernement agira avec diplomatie, afin de préserver les relations diplomatiques fortes qui unissent notre deux pays. L'Entente même pourrait être en danger. En tout cas, je ne reproche rien à l'Italie, et j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de combattre et travailler ensemble.

FRANCE LOVES ITALIA <3

► Chronologie d'une reconquête

→ La planification et la mise en place de l'offensive

Depuis plusieurs jours, un plan est élaboré entre notre gouvernement
et l'alliance PHOENIX, visant à nous libérer du joug espagnol. Il faut d'abord comprendre pourquoi PHOENIX tient absolument à nous aider ; Aquitaine et Rhône Alpes fournissent une manne très importante de gold à l'Espagne, qui a servi à lancer les attaques sur les colonies de PHOENIX (Heilongjiang, Liaoning, Gauteng etc.). Nous libérer était donc dans l'intérêt de la grande alliance, car les high wood sont mieux chez nous que chez les espagnols.
Toutefois, le plan stipule que Rhône Alpes, si elle est libérée, ne sera pas rendue par la Hongrie aux français. La France loue la région aux hongrois, pour un montant de plusieurs milliers de golds par mois (entre 2000 et 3000 golds je pense). La Hongrie vient donc de récupérer une région qui pourrait servir de moteur à son économie, à l'instar d'Heilongjiang, perdue quelques mois auparavant.
À ceux qui voient là une ingérence profonde de PHOENIX dans nos affaires, sachez que nous n'avons pas la puissance économique pour faire tourner RA seuls (pas assez de travailleurs pour le nombre de boîtes) contrairement à la Hongrie. Nous ne pourrions sûrement pas en tirer beaucoup plus que ce que la Hongrie nous offre en location, donc c'est plutôt bon pour nous. De plus, avec la récupération de l'Aquitaine, nous avons également de quoi être heureux.

Suite à des fuites du côté Hongrois, EDEN est rapidement mis au courant de l'opération. Ne bénéficiant plus de l'effet de surprise, la Hongrie préfère boucler l'offensive sans attaquer quelques minutes avant le daychange.
Les Hongrois passent d'abord par l'Autriche, qui devient de plus en plus un satellite de PHOENIX (et qui souhaite rejoindre l'Entente). Après de nombreux swaps, ils atteignent la Suisse, qui swap elle aussi. Étant contrôlée par un groupe de TO russe (les shaolins), acquis à la cause de PHOENIX, les Hongrois trouvent aisément une frontière avec RA.


La Hongrie passe par l'Autriche puis la Suisse (flèches noires) pendant que l'Autriche sécurise les flancs hongrois (flèches blanches)

Mais, afin de ne pas commettre la même erreur qu'il y a quelques semaines (rappelez vous, la Hongrie était alors assaillie de toute part), l'Autriche va prendre possession de certaines régions hongroises, afin de former une sorte de cordon de sécurité, empêchant la Cromanie (terme désignant la Croatie + la Roumanie) de l'attaquer. De plus, afin d'éviter que la Pologne ne puisse swaper par la Slovaquie, celle-ci est bloquée par le Royaume Uni.


L'UK bloque la Pologne (flèche noire) et l'empêche ainsi de swaper avec la Slovaquie pour atteindre la Hongrie (flèche blanche)

Enfin, étant donné qu'aucune guerre n'est ouverte entre la Hongrie et l'Espagne et afin d'éviter de payer très cher pour lancer une DOW (Declaration of War), la Hongrie active le MPP espagnol en attaquant un territoire originel slovaque. Le système des MPP fonctionne ainsi ; si vous attaquez un pays en activant ses MPP, vous êtes immédiatement en guerre avec tous les pays présents dans ses MPP.

Après toutes ces précautions prises, EDEN pouvait bien être au courant de la manœuvre, ils ne pouvaient strictement rien faire, à part attendre l'offensive de la Hongrie.

→ Le déroulement de l'attaque

La Hongrie attaque donc RA, pendant que la France lance au même moment une attaque sur l'Aquitaine. Si, dans un premier temps, EDEN pensa que l'Aquitaine était un leurre pour détourner les dégâts de RA, les forces armées & civiles françaises restèrent exclusivement concentrés sur l'Aquitaine. Je crois qu'on peut encore une fois se féliciter de notre performance, avec plus de 2 millions de dégâts exprimés (sur 4 pour notre côté).

De son côté, PHOENIX se mobilise. Plusieurs attaques de draindamage (batailles censées disperser les dégâts adverses pour les détourner d'une autre bataille plus importante) sont lancées par les pays de PHOENIX. La Russie attaque la Finlande, la Chine par deux fois (ici et ici) mais également l'Alaska. Les présidents chinois et américain se retirent des deux batailles, et la prise de l'Alaska par les russes permet au Canada de les bloquer afin qu'ils ne puissent lancer d'autres attaques.
D'autre part, le Royaume-Uni attaque la Norvège et le Brésil lance une offensive en Afrique du Sud. Beaucoup de MPP d'EDEN sont activés, et accentuent la difficulté de l'alliance à faire face à l'attaque hongroise.


La Russie ouvre trois fronts avec EDEN pour disperser les dégâts


EDEN justement, conformément à leur tendance stratégique de ces derniers mois, adopte une attitude offensive et lance quelques minutes avant le daychange du jour suivant, une attaque sur le Liaoning. Il se trouve que la prise de Liaoning aurait largement compensé la perte des deux colonies françaises. EMC réalise alors un tanking exceptionnel ; ils réalisent plus de 2.3 millions de dégâts dans la bataille du Liaoning, portant le mur à -800k.
Dans le même temps, plusieurs pays d'EDEN déclenchent à leur tour de nombreux MPP de PHOENIX. L'Inde attaque le Sindh possédé par les serbes, la Roumanie attaque la Serbie et la Croatie s'occupe de la Slovénie mais active également les mpp serbes (ce qui est très dangereux pour son avenir) . L'objectif est de forcer PHOENIX à choisir entre Liaoning et RA/Aquitaine, afin qu'EDEN puisse s'engoufrer dans la brèche laissé ouverte.


La Serbie se fait attaquer de toute part pendant l'offensive sur le Liaoning

Vous l'aurez compris, le conflit a dépassé les simples enjeux français, espagnols et hongrois. C'est une véritable guerre mondiale qui a lieu, et la partie s'annonçait rude pour les deux blocs.

→ La libération & ses conséquences

Rhône Alpes et l'Aquitaine ont donc été magistralement libérée. Pourquoi magistralement ? Déjà parce que PHOENIX a fait preuve d'une maîtrise tactique qu'on ne lui connaissait plus depuis de nombreux mois, et ensuite parce que tous les objectifs ont été atteintes ; Liaoning a été sécurisée au terme d'une bataille une nouvelle fois épique. En fait, tout était écrit dans les Simagrets ! Le jour où PHOENIX prendrait l'initiative, irait de l'avant et aurait des plans tactiques préparés soigneusement, elle pourrait enfin jouir de son avantage militaire numérique sur EDEN. Elle l'a fait, et aujourd'hui, c'est une grande victoire pour elle et pour nous.

Les Hongrois avaient tanké trop fort pour que les espagnols puissent espérer remonter le mur (descendu à -1.3 million), ces derniers se concentrèrent alors sur l'Aquitaine. Malheureusement pour eux, les dernières forces françaises se jetèrent dans la bataille, accompagnées des troupes mobiles de PHOENIX et de quelques soldats de l'Entente. L'Aquitaine fut conquise avec une marge très confortable de plus de 200k. Le reste des troupes fut re-mobilisé en direction du Liaoning, qui à son tour fut sécurisé avec fougue.

Ce retour au pays des deux colonies espagnols en territoire français a de grosses conséquences sur l'ordre international. Premièrement, la Hongrie prend RA en location et va pouvoir se focaliser sur un nouveau poumon économique, plus à l'abri qu'Heilongjiang. Leur puissance n'en sera que grandie. Deuxièmement, PHOENIX rééquilibre les forces, après avoir penchées vers EDEN, celles-ci reviennent à peu près au centre. Cela augure d'une belle suite, PHOENIX pouvant à nouveau compter sur du gold frais et lancer des batailles.

Après avoir su brillamment orchestrer cette opération, PHOENIX sait ce qu'il lui reste à faire pour continuer sur sa lancée. Quel sera son prochain objectif ? Les possessions américaines en Inde ou bien une tentative de reprise d'Heilongjiang ? Les possibilités sont désormais plus nombreuses et l'espoir semble avoir réapparu du côté PHOENIX.
Quant à EDEN, en agissant de manière agressive (attaque du Liaoning), elle a très certainement condamné l'Espagne à la perte de ces deux régions, mais on lui pardonnera très vite cette erreur stratégique : au moins, elle a joué le jeu et a tenté.
Une nouvelle fois, c'est sur le territoire français que se déroule une opération de grande envergure, qui prend des proportions mondiales et qui se solde par une victoire de notre camp. Si je ne peux comparer le French Toast à cet épisode, j'espère toutefois qu'il aura les mêmes conséquences, à savoir fédérer les populations dans un immense élan fraternel. Retrouvons notre cohésion, et l'avenir nous appartiendra.


PEACE AT HOME PEACE IN THE WORLD

OnlyP,
I love Italia !