[MinEco] Un petit bilan avant de partir

Day 866, 14:42 Published in France France by Ministere de l Economie
Le Bulletin du MinEco: Un petit bilan avant de partir

Sommaire :
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Fin d'un Mandat
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Retour d'un pays
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Redémarrage Économique
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Bilan de la coopération Ministère de l'Economie - Armée
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Groupe de réflexion sur l'économie
http://img8.imageshack.us/img8/405/testjpi.png" width="13px" height="13px" /> Mot de la fin


Fin d'un mandat

Nous y voilà, d'ici demain le gouvernement Panay ne sera plus. Rassurez vous, il n'est pas emporté par la maladie ou une catastrophe naturelle. Non, comme tout gouvernement respectable il aura vécu sa vie longue d'un mois. Car tel est la vie d'un gouvernement, être planifié vers le début du mois, naitre le 5, puis, sauf mort soudaine, vivre jusqu'au 5 suivant, en ayant au passage gagné en expérience et en maturité. Alors le gouvernement disparaitra, laissant sa place au suivant. Et c'est ainsi que depuis la nuit des temps (précisément le jour 1) les gouvernements se succèdent, assurant la vie politique en France...

Bon, je suppose que vous n'êtes pas là pour lire des envolés pseudo-métaphoriques sur le cycle de vie du gouvernement. Je vais donc me montrer plus terre à terre. Voici bientôt un mois que j'occupe la double fonction de ministre de l'Economie et des Finances pour Azaret. Mon mandat va donc logiquement prendre fin le 6 avril 2010 à 9h. Je vous fait donc part a travers cette article (certain diront pavé) de mon bilan et de ce qui c'est passé en France relativement a l'économie depuis un mois.


Retour d'un pays

J'ai commencé mon mandat avec 2 régions très faiblement peuplées et industrialisées. Raska avait même eu le bon gout de renommer sa compagnie Goulagagogo. Vous l'aurez compris en tant que MinEco mon boulot était plutôt tranquille car il n'y avait pas d'économie.

Mais la situation a rapidement évolué. Nous avons au fil du temps repris des territoires, et surtout regagné en population. Ainsi le retour de la Corse a marqué le retour d'un job market actif. De même nous avons récupéré le Limousin, une région High Grain nous a offert quelques emplois en Land.

Toutefois la Corse n'est que notre 3ème régions de manufacturing (1er: IDF, 2ème Nord Pas de Calais) et le Limousin est un désert au niveau des boites de land (les boites de grain sont en Pays de la Loire et le Wood nous fait toujours défaut).

Nous ne pouvons bien sur que souhaitez que cette dynamique continue le temps nécessaire a la reprise de l'intégralité de notre territoire.


Redémarrage Économique

Nous disposions 2 semaines après ma prise de fonction d'environs 75 compagnies en France (inactives comprises), aujourd'hui nous sommes plus proche de 350. De même les taxes commencent a générer des revenues suffisant pour assurer le maintient de nos MPP et le cout d'un WarGame. C'est pourquoi nous pouvons dire que la France est économiquement de retour parmi les vivants.

Mais attention ne vous emballez pas. Certes notre pays est de nouveau "vivant", mais il reste cloué au lit (métaphoriquement), sans moyen d'avancer, tant qu'il nous manquera quelques unes de nos régions clés. Je pense notamment à la reprise de Paris et de l'Aquitaine qui permettrait un véritable essor économique. Je ne parle même pas de Rhone Alpe qui constitue le cauchemard de tout Ministre de l'Economie, imaginé le boulot avec cette région sur-industrialisée: pas moins de 550 Compagnies y sont référencées, plus de la moitié sans doute inactive mais quand même, il suffit de regarder le marché du Wood chez nos voisins polonais pour comprendre l'importance de cette régions. Au passage 550 Compagnie de wood c'est 24% du total a l'échelle d'eRepublik...


Bilan de la coopération Ministère de l'Economie - Armée

Comme annoncé dans le numéro précédent le Ministère de l'Economie a prêté des compagnies de Weapon étatiques à l'armée. Un appel d'offre du MinEco a été relayé par Pomponette et ainsi les compagnies de Weapon Q3 et Q1 ont trouvé des régiments prêt à s'occuper d'elles. Avec ces prêts j'espère aider ces régiments à se développer et renforcer leurs cohésions internes. Les contrats n'étant plus reconnus par les admins, deux contrats ont été signé sur le forum, garantissant la sécurité des compagnies (via les cautions des régiments concernés).

De plus suite à l'IRL sur Paris lors de laquelle j'ai pu discuter directement avec Pomponette, j'ai décidé de lui prêter main forte lors de ses aides aux plus jeunes en lui permettant au besoin de prendre quelques armes dans les stocks produits par la compagnie de formation. Ceci dans le but d'aider l'armée a garder cet esprit d'équipe qui nous sera plus qu'utile dans les batailles à venir.

Je laisserai donc a la fin de mon mandat les contrats à mon successeur (ou a moi même si je retourne à ce poste) et je l'invite a discuter avec l'Etat Major afin de continuer à entretenir cette coopération fructueuse entre le Ministère de l'Economie et l'Armée. Je n'avais pas les fond nécessaire avant peu pour proposer des prets a taux 0 à nos régiments (garantie via un contrat forum), mon successeur les aura sans doute et je l'invite donc a y réfléchir.


Groupe de réflexion sur l'économie

La V2 arrive à grand pas et avec elle un nouveau module économique. Azaret a donc lancé des groupes de discussions sur les différents modules de cette V2, dont un pour le module économique.

Concernant le groupe économie, un BrainStorming a été lancé et les discussions commenceront donc bientôt. D'intenses débats attendent les participants sur des sujets aussi divers et variés que les taxes, l'ITW, le modèle de formation des nouveaux ect... Avec des opinions aussi distinct dans le groupe, tout les points de vue seront sans doutes passés en revue, mais n'hésitez pas a envoyer vos suggestions ou remarques a l'un des membres du groupe qui se fera une joie de les relayer à tous dans la discussion appropriée.

Voici quelques une des discussions qui pourraient bien prendre effet avant la V2. Tout d'abord les taxes, éternel sujet a troll, il semble clair qu'il faudra d'abord bien suivre l'évolution de la situation en France avant de prendre une décision. Contrairement a ce qu'avais annoncé certain défenseur du protectionnisme, la création de compagnie se porte très bien en France et le job market reprend tout doucement du poil de la bête. Certes ceci aurait peut être pu être plus rapide, mais créer une bulle spéculative est un risque que nous ne pouvons pas nous permettre. La discussion à ce sujet déterminera la politique en matière de taxes sur le long terme.

Un autre sujet intéressant qui devrait être débattue est le role de l'état dans l'économie avec entre autre un débat sur la création ou non d'un consortium étatique. Il s'agirait de créer des compagnies à l'étranger afin de bénéficier d'une source de revenue supplémentaire pour l'Etat. Notez que la plupart des candidats à la présidence l'ont mis dans leurs programmes dès maintenant.


Mot de la fin

Tout d'abord je souhaiterai remercier Azaret pour la confiance qu'il m'a accordé, je partirai sans avoir détourner le moindre centime et sans que le moindre vol ai eu lieu. J'ai fait mon boulot tel qu'il m'était permis de le faire étant donné les conditions dans lesquelles étaient notre pays.

J'ai réactivé les compagnie étatique dès que cela fut possible, j'ai sorti ce journal de sa torpeur afin de vous tenir informé, certes il n'y avait pas forcement grand chose a dire mais au moins vous le saviez comme ça. Enfin j'ai appris a utiliser les balise HTML pour les journaux sur eRepublik comme vous avez put le constater dans cette article (😁)

Je souhaite bonne chance au Ministre du mois prochain, toutes mes actions sont notifiées sur le forum du ministère (privé) et je me tiens a disposition en cas de question de votre part.


Cordialement

X le variable, Ministre de l'Economie et des Finances