[La baffe n°38] Récit de notre Ressource War

Day 4,734, 13:33 Published in France France by baf91
Introduction

Ce mois-ci c’est déroulée dans l’eMonde la Ressource War. Cet événement n’a lieu que rarement; il y a 4 ans la dernière fois, mais il est très important. En effet, il permet l’attribution des ressources de production pour les différentes industries à travers l’eMonde. L’eFrance a pris part à cet événement, et il convient aujourd’hui d’en faire le bilan.

Je remets donc en route “la baffe” pour une série de 3 articles à ce sujet.

1-Celui-ci, pour vous présenter l’event et vous raconter comment il s’est déroulé pour l’eFrance.

2-Puis un deuxième article, afin de donner mon avis sur la nouvelle carte eFrançaise des ressources et sur la façon dont je pense que l’on pourrait organiser notre territoire avec ces nouvelles ressources.

3-Enfin, dans un dernier article, j’analyserai la façon dont les ressources se sont réparties dans l’eMonde. (si j’ai le courage… )



SOMMAIRE DE L'ARTICLE:
1- Le fonctionnement de cette Ressource War
2- la situation de l’eFrance
3- Les objectifs envisagés au début de l’event :
4- Récit de cette Ressource War pour l’eFrance
5- Conclusion et Remerciements



1- Le fonctionnement de cette Ressource War
Des ressources apparaissent dans une liste (pool de ressources), avec un timer défilant de 12h, vers le zéro. Au moment du zéro, cette ressource est disponible.

pool des ressources

C’est alors le premier pays qui arrive avec un “compteur de points de dominations” à zéro qui obtient la ressource.


compteur des points de domination

A chaque minute, les points de domination obtenus dans l’ensemble des divisions de toutes les batailles en cours du pays sont retirés au compteur de domination ci dessus. Le but du jeu étant donc, vous l’aurez compris, de synchroniser tout ça! Donc, qu’il reste quelques points de domination à faire sur le compteur, juste avant le drop de la ressource, et de dépasser le zéro, dans la minute suivante, juste après le drop de la ressource.

Voilà, ce sont les règles de base, assez vite compréhensibles, ou pas, et indiquées presque clairement dans la description de l’event. Cela peut sembler simple, mais il faut le dire tout de suite, c’est un véritable calvaire pour tout calculer, tout surveiller… Et nous verrons plus tard que c’est encore beaucoup plus compliqué que cela, vu que plein d'autres facteurs entrent en compte et compliquent les calculs.

2- la situation de l’eFrance :

Soyons clairs, la situation eFrançaise pendant cet event, bien que moins pire que d'autres pays de notre camp, n’était pas optimale.

Nous étions un pays entièrement rasé. Et autant vous dire qu'être occupé par un adversaire empêche toute anticipation sur le lancement des batailles, mais aussi sur le déroulement des rounds. Pas moyen d’aller voir les roumains pour leur demander de gagner ou de perdre une division. Bien au contraire, nous compliquer la tâche à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit fût un loisir eRoumain assez apprécié de ce mois d’Octobre.

De plus, nous avions seulement 2 Training Wars (TW), l’une en Croatie assez stable durant une grande partie du mois, et l’autre en Thaïlande, qui fut durant tout l’event sous la menace Asteria, pour finir par se faire casser.

Il nous a également fallu au moins 10 jours pour découvrir toutes les règles annexes non indiquées officiellement, ainsi que les bugs du jeu. Alors qu’il est évident que certains pays connaissaient certaines de ces informations dès le début de l’event.

Dernier point, nous avons le gros inconvénient d'être un pays européen, où l’event est beaucoup plus compliqué à jouer que dans les zones avec des pays très vastes. En effet pour chaque ressource très rare (ou rare) posée sur la carte, toutes les régions dans un rayon de 1000 à 3000km (radius) ne peuvent plus obtenir cette ressource. Dans une zone dense comme l’europe, une seule ressource très rare posée peut bloquer l’ensemble des autres pays européens.


3- Les objectifs envisagés au début de l’event :

Dans ce contexte compliqué, l’objectif envisagé était d’essayer d’avoir le meilleur bonus food possible. En effet, cela correspond déjà à l’industrie majoritaire en eFrance, et c’est également le bonus le plus simple à obtenir, car les radius pour les ressources rares sont plus faibles.
Idéalement l’objectif visé était au moins aussi bien que le bonus eFrançais d’avant la Ressource War (70% )
Le deuxième objectif étant d'obtenir également quelques ressources “louable” aux autres pays, afin de gagner des cc par ce biais dans les années prochaines.


4- Récit de cette Ressource War pour l’eFrance

Droit devant !

Au tout début de l’event, cela ne c’est pas trop mal passé. Le temps que les différents pays s’organisent, la réactivité de nos “calculateur”, et de quelques tanks nous permettait d’obtenir très vite un beau cattle en Pays de Loire. Puis un petit fish en Bretagne. Idéal pour l’objectif d’un bon bonus food. Nous avions bien compris les règles de cet event, on pouvait espérer atteindre nos objectifs.

Plato et ses serveurs en mousse.

Cependant, sur les tentatives suivantes, surprise! Malgré des calculs au point près de Hell, confirmés par d’autres, nous tombions à côté des ressources! On se retrouvait au moment du drop avec des points manquants. Incompréhensible... Une enquête nocturne suivant cette tentative manquée permit cependant de comprendre enfin le problème, et le voici:

De temps en temps, de façon totalement aléatoire et arbitraire, le serveur “oubli” de compter des points de domination !!

Pour les plus curieux, en voici la preuve:
Il suffit de suivre les points de domination d’un pays avec une seule bataille aérienne en cours.

screen à T61 de la bataille



screen à T69 de la bataille


Entre T61 et T69 sur cette bataille, il devrait y avoir 240pts de marqués, et on est à 210pts perdus au compteur. Les points de domination d’une minute ont été oubliés par Plato! F**ck!

Une fois ce bug découvert, lors de chaque tentative, il fallait prévoir une option de secours pour rattraper un éventuel “saut” de points de domination. Nouvelle galère à la clé!


Toujours pas

Une fois tous ces problèmes réglés, nous savons enfin tomber presque à tous les coups, selon les caprices de Plato, dans la bonne minute pour attraper les ressources! Manque de bol, de nombreux autres pays y parviennent aussi. Il faut donc départager ces pays. Il s’avère que nous savions que l’ID de la bataille la plus ancienne était traitée en premier par le serveur, donc qu’en cas d’égalité, c’était la plus vieille bataille qui gagnait. Nous voilà repartis encore une fois à la chasse au deer, pleins de confiance. Nous basculons dans la bonne minute, avec la plus vieille bataille, on est bon, on en est sur!

Et paf :


Ce soir là, c’est le coup de massue, d’autant plus que la prise du deer par NL nous bloque la région PdL. On ne comprend pas. On assaille les admins de tickets pour comprendre. Et la réponse est finalement tellement évidente! Ce que les admins appellent “bataille” c’est ce que nous appelons tous un “round”! Il faut donc le plus vieux ID de “round”, et non le plus vieux ID de “campagne” pour départager les pays à égalité.
Après encore quelques échecs supplémentaires, nous découvrons enfin la dernière règle qu'il nous manquait. Les rounds 1 des batailles ont toujours 6 minutes de retard par rapport aux rounds suivants, car l’ID du round 2 par exemple, est créée au début de l’attente entre 2 rounds, donc 6 minutes avant le début du timer du round...

Enfin le deer

Nous avons enfin toutes les données en main, et après “quelques” calculs, nous voilà avec le bon nombre de points, au bon moment. Une correction à la dernière minute d’un bug de plato, un petit contre sur un sabotage espagnol, et un calcul ultra précis pour une ressource qui drop à T119min et 55 secondes d’un round 2, on y est enfin! Le deer est pour nous. Avant les Espagnols qui auraient pu nous bloquer tout le reste de notre territoire. Juste avant le départ en vacances de 2 de nos tanks le plus actifs sur cette ressource war. Il était vraiment moins une!

BINGO!


Pour vous donner une idée, les brouillons d’eldgo pour ce deer, en toute simplicité! Sans compter les tableaux excels pour les calculs...


100% food et optimisation
Pour le 100% food, il nous manque à ce stade un grain et un fruit.
Nous visons donc ces 2 ressources en Midi-Pyrénées, région du deer, afin d’avoir le meilleur bonus régional possible.

D’autre part, l’eFrance est bloquée pour toutes les autres ressources très rares. Il est donc décidé d’optimiser notre bonus food, en plaçant également un cattle en Midi-Pyrénées, et un fish juste à côté, en Aquitaine.

Toutes ces ressources sont obtenues, non sans mal ni quelques échecs, ne nous y trompons pas! Mais grâce au très fort investissement de plusieurs joueurs nous l’avons fait. Chaque ressource obtenue (sauf le fish…) a nécessité des calculs, des discussions entre partenaires de TW, ainsi qu’un suivi et une surveillance quasi constante pendant au moins 4 ou 5 heures!

Autres ressources

L’idée initiale en cet fin d’event est d’aller chercher le Salpêtre. Ressource arme rare, pour laquelle nous ne sommes pas encore totalement bloqués par le radius. De plus, la Croatie serait intéressée pour nous louer cette ressource, ce qui est l’assurance de bons revenus pour les prochaines années.
Nous nous sommes battus très dur pour obtenir cette ressource, et nous sommes même par 2 fois arrivés dans le sprint final avec la meilleure bataille au niveau du timer, et un compteur de point à la minute! Mais les Espagnols et les Roumains en ont décidé autrement en nous sabotant ces tentatives. Un échec sur sabotage Roumain, à 2h15 du matin, après plus de 5h de surveillance et de calculs nous a particulièrement marqué! J’en chiale encore…

Dans les derniers jours de l’event, et jusqu’à ce matin, nous avons également tenté pas mal d’autres ressources. Mais notre guerre contre la Roumanie et les mouvements pour défendre nos TW ne nous ont pas permis de réussir, malgré des efforts importants.


5- Conclusion et Remerciements

Alors oui, nous sommes déçus d’avoir échoué à avoir d’autres ressources en fin d’event, mais globalement, je pense que nous pouvons être très fiers de notre Ressource War! Malgré toutes les difficultées présentées dans cet article, nous avons largement atteint notre objectif, avec un meilleur bonus food national qu’avant l’event (100% maintenant, contre 70% avant) De plus, nous possédons une région optimisée pour la food, avec les 4 meilleurs bonus food réunis sur une même région. C’est donc une grande réussite.

Je profite de cet article pour faire quelques remerciements. D’abord un très grand merci à tous ceux qui se sont impliqués, de quelques minutes à quelques heures, chacun selon ses disponibilités. Votre aide fut précieuse et appréciée.

Je finis avec quelques remerciements nominatifs :

-Une médaille eFields d’or pour notre maître à calculer sur nos ressources clés, Eldgo44

-Une médaille eFields d’argent pour Theondrus, calculateur très actif en deuxième partie d’event.

-Un tank d’or pour Ali Might, tank le plus présent sur cet event, du matin à tard le soir.

-Merci à Alpha, combattant nocturne fiable et efficace. Nous lui devons notamment le fruit, qu’il a arraché de nuit à lui (presque) tout seul!

-Merci à Hell le cauchemar de nos adversaire, saboteur, calculateur et tank ultra efficace.

-Merci à Bla., pour sa participation à de nombreuses tentatives et son rôle de président.

-Merci à SpYye pour sa communication rapide et efficace avec nos alliés et sa présence importante.

-Et encore Merci à nos alliés et à tous ceux qui se sont impliqués, notamment tous les tanks eFrançais