[La baffe n°34] Calculateur epic et semaine

Day 4,006, 11:45 Published in France France by baf91

Bonjour à tous, je viens de terminer un boulot qui m'a pris pas mal de temps, mais qui ne me sert strictement à rien à titre personnel, vu qu'il concerne surtout les tanks… Je vais donc vous le présenter afin que vous puissiez, si cela vous intéresse, en profiter.

J'ai fait un calculateur, qui permet 2 choses:

1- De gérer votre epic du mardi, c'est à dire de savoir le coût de votre combat en epic, aussi bien en frf qu'en EB, mais aussi les gains en TPM, le nombre de dommages réalisés en fonction de votre énergie, ou encore le nombre de PP atteints.
2- Mais l'intérêt principal de ce calculateur, c'est qu'il vous permet aussi d'estimer le nombre de PP (et donc le nombre d'EB gagnées avec le weekly) et le nombre de dommages que vous pouvez atteindre en fin de semaine, le tout en fonction de votre gestion de l'epic du mardi (nombre d’EB consommées, FF dispo).

Si vous avez la flemme de tout lire (je sais, c'est long) rendez-vous directement à la conclusion tout en bas d'article!


Sommaire

1-Présentation du module de calcul, des entrées à saisir et du fonctionnement
1-1 La saisie des données
1-2 Les résultats de la bataille epic
1-3 Une estimation du déroulement du reste de la semaine
1-4 Comment fonctionne le calculateur ? Quelles en sont les limites?

2-Présentation de résultats
2-1 Les EB et les dommages
2-2 L’argent

3-Conclusion


1-Présentation du module de calcul, des entrées à saisir et du fonctionnement

Le module de calcul se décompose en 3 parties : la saisie des données, les résultats de la bataille epic et l’estimation du déroulement du reste de la semaine. Quelques autres informations, qui servent surtout à faire les calculs, sont également disponibles. Comme par exemple la liste des gains du weekly.

1-1 La saisie des données

Toutes les cases qui doivent être remplies manuellement sont en jaune.

Vous devez donc renseigner:
Energie dispo : indique l'énergie disponible en food fight pour la durée de l'epic. Essayez de l'estimer au mieux, en fonction de votre énergie de base. Par exemple, si vous avez une barre d'énergie de 3000, que votre refill est plein et que vous prévoyez un lvl up pendant l'epic, cela fera 3x3000 = 9000 énergie dispo, avec un peu plus en considérant le regen pendant la bataille.
Énergie dépensée avant l'epic: Cela concerne les joueurs qui aident à monter l'epic, vous devez indiquer ici combien d'énergie vous utilisez avant que la bataille ne passe en epic.
EB dépensées avant epic: Cela concerne aussi les joueurs qui aident à monter l'epic, vous devez indiquer ici le nombre d'EB utilisées avant que la bataille ne passe en epic.
EB dépensées en epic: Le chiffre le plus important, indiquez ici le nombre d'EB que vous comptez dépenser durant l'epic. Vous pouvez faire varier cette valeur pour voir les conséquences sur le nombre de PP atteints pendant l'epic ou estimés pour la fin du weekly.
Les autres informations : votre hitQ0, prix food, prix armes Q7, booster utilisé, taxes sur les médailles, bataille en TPM "OUI/NON"... Ces informations servent à déterminer les dommages réalisés et le coût/gain du combat. Si vous ne cherchez qu'à optimiser les PP et les EB, sans vous soucier des dommages et du coût, vous pouvez laisser ces champs vides.

1-2 Les résultats de la bataille epic en elle-même

Les résultats sont présentés de cette façon:



Tout d'abord le tableau calcul le nombre de PP que vous allez atteindre à la fin de l'epic (4300PP sur le screen présenté).

Les résultats sont ensuite présentés pour 2 façons de se battre:
- soit sans armes, pour un joueur qui chercherait plutôt à optimiser son gain de regen (joueur aérien par exemple), sans dépenser trop de sous.
-soit en armes Q7 pour un joueur qui voudrait également optimiser sa montée de rank.

Dans chacun des cas, les informations suivantes sont données:
coût des fights (en frf): coût en food et en armes des fights
dommages réalisés: donnée importante si vous souhaitez optimiser votre montée de rank
gains avec TPM: gains en frf grâce aux médailles TPM de gagnées, dans le cas d'une bataille en TPM, évidemment, sinon c'est 0!
gains en EB grace au weekly :uniquement pendant l'epic!
résultat frf sur epic: c'est le bilan:
(argent gagnée grâce à la TPM) - (argent dépensé en armes et food)
Un résultat positif indique que vous battre dans ces conditions vous rapporte de l'argent. Un résultat négatif, que cela vous en coûte.
Résultat EB sur epic: C'est simplement:
(EB que vous avez dépensées dans la bataille epic) - (celles gagnées grâce au weekly pendant cet epic)
Pour finir, une case indique le nombre de PP que vous devrez atteindre au cours de la semaine pour rembourser les EB que vous avez dépensées dans l'epic.
Ceci est vrai uniquement si vous ne dépensez pas d'autres EB en cours de semaine. Pour savoir si ce nombre de PP est atteignable, reportez vous à la partie suivante!
Notez qu'au delà de 702EB dépensées pendant l'epic, vous ne pourrez jamais rembourser votre investissement, vu que le weekly peut rapporter au maximum 702EB. Logique...

1-3 Une estimation du déroulement du reste de la semaine



Pour estimer votre résultat théorique en fin de semaine, vous devez saisir 3 nouvelles informations :
-votre regen de base, celui que vous avez lorsque vous êtes à 0 PP. Un petit calculateur est dispo dans l'onglet 2 "calculateur regen" pour ceux qui en auraient besoin.
-L'heure de l'epic par rapport au Day Change. Une information un peu moins importante, mais quand même… pour une epic à 9h30, indiquez "1" dans la case, car vous êtes dans la première heure de la journée. Attention de ne pas indiquer 0, le calculateur ne fonctionnerait pas ainsi.
-le nombre de WAM+TRAIN+WORK par jour. Et oui, travailler vous fait perdre de l'énergie, et sur une semaine ça compte. Si vous avez 10 usines en WAM, que vous vous entraînez sur les 4 terrains d'entraînement et que vous travaillez 3 fois par jour, il vous faut saisir ici "17" (10+4+3)

Résultats: 3 informations sont données:
Le nombre de PP atteignable sur la semaine, avec un détail jour par jour
Le nombre de dommages estimé sur la semaine
Le bilan en EB qui apparaît sur fond vert s'il est positif et orange s'il est négatif :
(EB gagnées sur la semaine avec le weekly) - (EB dépensées lors de l'epic).

Le tout avec l'incertitude qui est expliquée dans le paragraphe suivant. (Notez que pour les EB gagnées, les 7 EB gagnées grâce aux DO de votre MU ne sont pas prises en comptes)

1-4 Comment fonctionne le calculateur ? Quelles en sont les limites?

-Le calculateur décompose la semaine en 168 heures, et il estime que chaque tranche d'une heure, l'énergie gagnée est directement dépensée pour gagner des PP. Ceci est un peu faux/un peu vrai. La vérité est différente. Si vous laissez se remplir votre FF entièrement, alors qu'en tapant au moment ou elle est à moitié pleine vous auriez pu récupérer un point de regen plus tôt, et bien vous perdez le bénéfice de ce point de régen pendant le temps où vous laissez votre FF se remplir. Mais ce paramètre influence finalement assez peu la montée de PP. Par exemple, avec 1 point de plus de regen sur 4 heures, vous gagnez 40pts de santé en plus, donc 4 PP…

-Ce qui influence un peu plus (mais pas énormément non plus), c'est le moment où vous faites vos WAM si vous avez beaucoup d'usines. Le calculateur considère que les points d'énergie consommés par le WAM/TRAIN/WORK sont répartis équitablement entre les 168 heures de la semaine, ce qui est faux en pratique. Si vous faites tous les jours vos WAM le matin à 9h05, et que vous avez 50 usines, cela fait 500 énergie qui ne sera dispo pour gagner des PP et donc des points de regen que quelques heures plus tard, alors qu'en faisant vos WAM plus tard dans la journée, vous auriez peut-être pu profiter d'un point de regen en plus quelques heures plus tôt. Mais cela se joue aussi à quelques PP prêt, et je pense que cela s'équilibre sur la semaine. Mais retenez quand même que si vous avez beaucoup d’usines, iil vaut mieux WAM le plus tard possible, surtout le Mardi!

-Mais il y a d'autres choses qui peuvent influencer beaucoup plus le résultat final de PP et qui ne sont pas pris en compte par ce calculateur. Principalement, le fait de refaire des batailles epic en cours de semaine! Si vous réussissez à vider votre FF dans une epic le Mercredi, avec en plus un nouveau lvl up par exemple, vous irez beaucoup plus loin dans les PP que la prédiction. Je songe à ajouter cette option d'une epic supplémentaire dans la semaine à mon calculateur, mais ce sera pour la V2!

-L'autre facteur qui n'est pas pris en compte, c'est si vous "perdez" de l'énergie en cours de semaine. Ceci est presque automatiquement le cas pour ceux qui n'ont pas une énergie max importante. Donc les gens sans packs, ou ceux qui ont un Power Pack seul. Si votre regen remplit votre jauge d'énergie en moins de temps que la durée de votre nuit, ou plus généralement que le temps que vous avez entre 2 connections, vous allez forcément "perdre" de l'énergie. Quand je fais les simulations pour moi, je vois que je peux atteindre environ 4300PP chaque semaine. mais chaque nuit, et chaque jour au boulot, je perds pas mal d'énergie, et je n'arrive jamais à ce chiffre, loin de là! C'est pour cela que ce fichier est beaucoup plus adapté aux tanks qui ont une grosse réserve d'énergie max et qui ont donc très peu de perte.

-Tout ça pour dire que l'estimation n'est évidemment pas fiable à 100%, vu qu'elle dépend de votre façon de jouer et de votre compte, mais elle vous donne tout de même une base de ce qu'il vous est possible d'atteindre sur la semaine, en fonction de votre façon de gérer l’epic.



2-Présentation de résultats


2-1 Les EB et les dommages

J'ai tout d'abord fait des simulations pour les "petits" joueurs (comprenez sans packs), avec des regen de base entre 14 et 20, et des énergies dispo en food fight pour l'epic entre 1k et 6k. Et bien sans surprise, utiliser des EB dans l'epic pour ces joueurs, ce n'est pas très intéressant. En effet, le regen de base est trop faible pour espérer rembourser (au moins en partie) sur le reste de la semaine les EB consommées dans l'epic. Éventuellement, un joueur avec un regen de base à 20 et 4-5k d'énergie dispo pour l'epic peut rester bénéficiaire en nombre d'EB s'il consomme moins de 50EB dans l'epic. Et cela peut s'avérer intéressant pour aller chercher quelques BH en plus au cours de la semaine, ou pour augmenter un peu le nombre de dommages total sur la semaine et ainsi accélérer sa montée de rank (je pense par exemple à des joueurs aériens qui pourraient en profiter)
Mais globalement, soyons clairs, ce n'est pas une super affaire, et je ne vous présente donc pas de graphs sur ces calculs. Cependant, consommer toute sa FF du mardi matin dans une epic plutôt que dans une bataille normale reste vraiment intéressant pour tous les joueurs.

Je me suis donc penché plus précisément sur les tanks, afin d'estimer ce qui est le plus intéressant pour eux.
J'ai donc fixé des paramètres de tank et j'ai fait varier 2 choses:
-l'énergie dispo en food fight pour l'epic
-le nombre d'EB consommées dans l'epic.

J'ai ensuite regardé l'estimation sur le nombre d'EB en fin de semaine en fonction de ces 2 paramètres.

conditions utilisées: aucun fight avant le passage en epic, regen de base de 40, epic à H+2 après DC, 4TRAIN, 4WORK et 2WAM par jour, aucune énergie perdue en cours de semaine, aucune autre epic dans la semaine

Le graphique parle de lui-même. Les tanks peuvent dépenser pas mal d'EB dans l'epic, en continuant d'avoir un bilan en EB positif sur la semaine. On peut également observer un "plateau" entre 150EB et 250EB dépensées. Ce plateau peut s'expliquer assez facilement. Dans les EB gagnées pendant le weekly, la zone la plus intéressante se situe entre 15 500 PP et 19 500 PP, où l'on gagne 15 EB tous les 500PP. Donc la conformation idéale, est d'arriver à environ 19 500 PP en fin de semaine, pour profiter au maximum de cette zone du weekly. Pour cela il est nécessaire de consommer environ 250 EB dans l'epic, pour arriver entre 7 000 PP et 7 500 PP à l'issu de l'epic et donc aux environs de 20 000 PP en fin de semaine.


J'ai ensuite regardé l'estimation du nombre de dommages total sur la semaine en fonction du nombre d'EB utilisés dans l'epic.

conditions: mêmes conditions que précedment, en fixant l’énergie dispo en FF pour l’epic à 10k


Le nombre de dommages est exprimé en pourcentage de dommages en plus par rapport aux dommages qui auraient été réalisés sans consommer aucune EB dans l'epic. On peut voir que plus on consomme d'EB dans l'epic plus l'on augmente notre quantité de dommages totale sur la semaine, ce qui est logique.
Ensuite, à chacun de voir ce qu'il veut optimiser, son rank, ses EB gagnées, un peu des 2...

En résumé :
-Si votre but est UNIQUEMENT d'accumuler des EB sans chercher à faire beaucoup de dommages pour optimiser votre rank, le mieux est de ne dépenser aucune EB en epic. Dans TOUTES les simulations, le maximum de gain d'EB sur une semaine se fait en n'en consommant aucune dans l'epic.
-En revanche, si vous cherchez à optimiser votre gain en EB mais aussi vos dommages, l'idéal est d'avoir environ 8-10k d'énergie dispo pour l'epic et de consommer environ 250 EB dans l’epic. Ainsi, vous avez un bilan en EB positif sur la semaine (40/50 E😎 et vous augmentez de 40% à 50% vos dommages réalisés sur la semaine. Vous augmentez aussi grace à ces dommages supplémentaires le nombre de BH que vous pouvez chasser, et donc vos revenus, l’intérêt est donc double.

2-2 L'argent

Voyons combien va vous coûter/rapporter l'epic?
J'ai fixé les paramètres déterminés dans le paragraphe “2-1”, soit, pour rappel: 10kFF dispo pour l'epic, regen de base à 40, 250 EB consommées pendant l'epic, avec un booster 50%, une taxe sur la TPM à 5%, des armesQ7 à 75frf et un prix de food à 1,7frf/hit. J'ai ensuite fait varier le hitQ0, et j'ai regardé le résultat uniquement financier de la bataille epic.





Avec les conditions définies précédemment (les prix ont un peu évolués depuis mes relevés…):
-En faisait l’epic en tapant en Q0 dans une bataille TPM, même si vous avez un hitQ0 relativement faible, vous gagnerez de l’argent. (mais vous ferez évidemment beaucoup moins de dommages).
-En faisant l’epic en tapant en Q7 dans une bataille TPM, cela ne vous coûtera rien à partir d'un hitQ0 supérieur à 186 800.

Vous avez bien compris que les résultats présentés concernent une bataille epic avec 250 EB consommées! Mais pour information, en Food Fight uniquement (sans utiliser d’E😎, il faut un hitQ0 supérieur à 215 200 pour commencer à taper en Q7 de façon rentable en bataille TPM, et supérieur à 119 300 en tapant sans armes.
Car en effet, d'un point de vu purement financier, le combat en EB coûte moins cher que le combat en FF, vu qu'il ne nécessite pas d'achat de food.

Notez bien que toutes ces valeurs sont données à titre indicatif, dans des conditions de prix fixes et qu’elles varient beaucoup en fonction du prix des armes et de la food.



3-Conclusion

Les informations principales de l’article:

-J’ai un joli calculateur de dispo pour bien gérer votre epic et anticiper au mieux votre semaine en terme de PP, d’EB et de dommages. Si vous le voulez, contactez moi par MP, je vous donne.

-Si vous êtes un petit joueur sans pack, cramer des EB en epic est très peu intéressant.

-Si vous êtes un tank, avec un bon regen de base et un bon max d’energie dispo, visez les 7000-7500PP (environ 250EB consommées) en fin d’epic pour atteindre les 20 000PP en fin de semaine. Cela semble être le meilleur équilibre EB/dommages. Mais adaptez tout ça en fonction de vos objectifs (rank, accumulation d’EB, chasse aux BH…) et n'oubliez pas que vous pouvez améliorer tout ça en faisant d'autres food fights en epic en cours de semaine!

-Si vous avez un gros hit Q0, vous pouvez même rendre l’epic rentable financièrement, grâce aux médailles TPM (mais pour rendre le tout rentable en Q7, il faut vraiment un gros hitQ0!)

-Merci à Omar dz pour le beta-testing. Si vous trouvez des erreur dans le fichier c’est de sa faute, c’est lui qui ne les a pas vues!

-N'hésitez pas à me signaler une erreur, un ajout, ou une possibilité d’amélioration. Mais le fichier est fourni totalement déverrouillé, donc faites en ce que vous voulez.











Loterie solidaire :
Tous les endorses 100frf de mes articles sont utilisés pour une loterie dont le fonctionnement est décris ici
Le vainqueur du dernier tirage est rems2a, il gagne 1350 frf (mais paradoxalement je ne sais pas trop sur quel compte je dois envoyer les sous… help!)
Les comptes de la loterie sont dispo ici
Les articles récompensés depuis mon dernier article:
-don de 300frf + un endorse100frf à EricZemmour pour son article "Il rejoint le PK et fait un article dessus !!!! …"
-don de 300frf + un endorse100frf à Kryptorium pour son article "Il rejoint l'Entente et fait un article dessous §§§§"
-don de 500frf à Al Riconinn tto pour son article "FABL, Dio vous pardonne"
-don de 500frf à Deadshot555 pour son article “Sondage sur l'eFrance"
-don de 500frf à Al Riconinn tto pour son article "Lakich est président !"

N'hésitez pas à participer au prochain tirage au sort en faisant un endorse à 100frf de cet article.