[itw] [en/fr] gg_tk and Koinmunism

Day 1,405, 04:01 Published in France France by jrcourtois

Time is running, and I did not manage to translate the long interview I made with gg_tk which you may know if you are old enough. He is some kind of a mythical player in eFrance, and he allowed me to ask him some questions.

On the topic of the news module, for now, the button in Community menu has vanished...
They told us on @erepublik things gonna be good in the following days, so stay tuned.




Au sujet du module journalisme, vous avez pu constater la disparition du lien news dans le menu community, @erepublik nous rassure en disant que les améliorations sont en cours... On ne peut qu’attendre

Enfin la publication de l’interview du grand gg_tk arrive. C’est pas trop tôt.




1/ A l’instar de Melkion et Mavie, tu fais parti des glorieux anciens, bien que n’ayant jamais été CP, ni tank, peux tu nous raconter un peu tes débuts ?

J’ai commencé à jouer à eRepublik il y a un peu plus de trois longues années. De par mon âge avancé devenu quelque peu “toc toc” (toute ressemblance avec une personne réelle ou fictive serait fortuite), les détails de cette époque m’apparaissent donc aujourd’hui assez flous.

Ce dont je me rappelle, c'est qu'à la base, j’étais à la recherche d’un bon jeu de simulation politique, histoire de faire du RôlePlay, de devenir un tyran charismatique et sanguinaire, d’expérimenter mes idées IRL et autres conneries du genre. Après quelques temps assez décevants passés sur * insérer ici le nom d’un site dont je ne me souviens plus *, je me suis inscrit sur eRepublik (alors en Beta fermée), ainsi que sur quelques autres jeux du même acabit.
Ce qui m’a fait choisir eRep et devenir actif n’est pas tant le côté technique (le site était encore plus buggué qu’aujourd’hui, c’est pour dire !) que l’aspect massivement communautaire et le mélange d’économie, de politique et de militaire qui font d’eRepublik, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher à lui et à ses « crabes », une des simulations de “société” les plus abouties.

Dès mon arrivée, j'ai tenté de m'investir politiquement dans le parti far-left de l'époque, le MDR (Mouvement Des Révolutionnaires), fondé par le légendaire et talentueux Brogol. Je me souviens que la première personne du parti à m'avoir souhaité la bienvenue par message privé était bbInch, que mon premier employeur était Sphax (Housing Q1), et que le président de l'époque était Niouton, un kangourou fort sympathique bien que rongé par l'alcoolisme.
Formant les « jeunes pousses » du MDR avec, notamment, celle qui deviendrait la présidente Elvea (« Pouvoir aux jeunes », ricanait-on sur le forum), j'ai rapidement créé la « branche pacifiste » du mouvement (j'avais alors un avatar « Peace » de sale hippie-communiste fumeur de joints, le Terrance n'étant venu qu'après), ce qui m'a valu de larges critiques venant d'à peu près tout le spectre politique, car déjà, à l'époque, beaucoup considéraient eRepublik comme une forme un peu évoluée d'OGame 2. Ce pacifisme s'est cependant petit à petit mué en « internationalisme», parce-que bon, il est vrai que la politique seule ne peut pas constituer l'intégralité du Gameplay.
Au bout de quelques semaines, avec l'aide de mon saiks à piles et du vote de quelques amis IRL, j'ai été élu maire de Clermont-Ferrand (titre disparu avec la Beta, qui permettait de modifier la taxe d'habitation de la région, quel pouvoir !), puis député d'eFrance (l'élection au congrès se faisait alors nationalement à la proportionnelle, ce qui n'était pas plus mal). Pour l'anecdote, un certain Enze m'a ensuite pourri partout où il le pouvait car il croyait fermement que j'avais utilisé des fakes afin d'obtenir ce prestigieux et mirobolant poste de maire, aussi utile qu'un Ministère du développement durable IRL. Les « Free Enze » qui ont suivi son permaban pendant des mois contrastaient assez bien avec sa côte de sympathie réelle. Un mec mort est toujours un mec bien, comme disait l'autre.
Pour le cours d'Histoire, le parti ultra-dominant était alors le P$D (Parti $ocial Démocratique), suivi du MDR puis d'un parti de centre-droit au nom absolument mystérieux (les vieux cons nous rafraîchiront la mémoire).

Que dire d'autre ? Je ne vais pas faire la liste chaînée des différents postes auxquels j'ai plus ou moins bien contribué, mais mon tout premier « job » était celui de Secrétaire aux affaires étrangères du gouvernement Matthieu Bonne I, sous la tutelle du MOFA Niouton. J'ai d'ailleurs, à cette occasion, rédigé la première version de la Déclaration d'indépendance de l'eSuisse (fortement modifiée par la suite), indépendance qui a finalement échouée et ayant servi de (faux) prétexte à l'inoubliable « opération French Toast », première grosse guerre eFrançaise digne de ce nom et menée courageusement contre les 4 ou 5 plus puissants ePays du moment. A l'époque, on avait des putains de cojones, quoi, pas comme les Jean-Kévin de maintenant qui se font raser à la première occasion.
Sinon, j'ai été le premier (et pratiquement le seul) Directeur de la Banque de France, mais tout le monde s'en tape. Ah, oui, j'ai créé eFrance TV, aussi.

Il y aurait encore tellement de choses à dire sur cette période merveilleuse, mais on va s'arrêter là.

Pour se replonger directement dans les anales : http://www.erepublik.com/en/newspaper/le-canard-dechaine-163162/9


2/ Tu es un peu l’être suprême pour tous les membres du PK/KUL, peux tu nous raconter un peu les origines du PK et les meilleurs moments ?

Un jour j'étais en forme, et j'ai imaginé quelques jeux de mot mettant en relation politique et canards : « koinmunisme », « kanarades », « kanartariat » et autres. J'ai alors décidé d'écrire un Manifeste pour faire marrer les gens. Et, finalement, soutenu par quelques gens biens (Lyroboss, Italo,...), j'en ai fait un vrai parti. C'est aussi con que cela.

Ce qui est marrant avec le PK, c'est qu'il a réussi à s'imposer très tôt malgré son faible nombre d'adhérents, grâce à une propagande intense à base d'images mignonnes, d'articles psychotiques, de recrutement de n00bs sur IRC et de militantisme actif. C'est un peu ça, l'âme du PK. Ne pas se prendre la tête, jouer à fond dans la com', l'image et le rôleplay ; les gens suivront d'eux-même. Aux « élections Anti TakeOver » organisées sur le forum (à l'époque, la nationalité n'existait pas), les candidats du PK obtenaient ainsi pratiquement toutes les voix d'extrême-gauche, loin devant ceux du MDR. D'ailleurs, la « fusion » entre le PK et le MDR s'est effectuée alors que le premier n'avait qu'une grosse dizaine de militants actifs, et que le dernier comptait plus de 80 membres (presque tous des fantômes). Comme quoi, c'est pas la taille qui compte, même si « l'effet masse » a maintes fois prouvé son efficacité.

Les meilleurs moments sont évidement ceux passés à déconner avec les kanarades, sur le forum et sur IRC. C'est difficile à expliquer à ceux qui n'ont jamais été membres du parti (du moins à cette période), mais le PK, c'est une certaine mentalité, une certaine vision du jeu, des valeurs de solidarité et d'amitié puissantes. Une putain de bonne ambiance, des trips par dizaines de millier, une communauté vraiment très active. Les forums du PK ont d'ailleurs eu pendant longtemps pratiquement autant de messages que ceux de tous les autres partis réunis.
Bon, évidement, avec le pouvoir et l'extension viennent rapidement les problèmes, les opportunistes, les clans, les seriousbusinessmen qui se verraient bien en haut du podium, les alliances dégradantes, les crises de nerf, etc. Sans parler de l'intermède KUL. Nous avons eu des périodes très difficiles, de conflits (internes et externes), de désillusion, et d'autres plus « Peace & Love » ; mais, contrairement à d'autres partis, nous avons toujours su recoller les morceaux. Ce qui n'est pas une mince affaire, quand on a connu des Diex Aie ou des Alzamorora qui ont tout fait pour saboter le mouvement.

Étant très peu actif, je ne sais pas trop où les kanarades en sont aujourd'hui. Certainement quelque part entre ces deux « extrêmes ». Mais je me demande si le trip PK vaut encore le coup d'être sauvé, et si il ne faudrait pas mieux tout effacer pour mettre en place quelque chose de complètement différent.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais lancer un big up à tous les vieux kanards boîteux, et en particulier aux « co-fondateurs » (Lyro, Italo,...) et aux petits kanetons de la première génération qui étaient là avant la « grande fusion » (Nyhm, Shaac, Goombator,...). Ces mecs là sont des kanards, des vrais, et ils méritent des statues en or massif (mais moins grandes et moins belles que la mienne, quand même :hap🙂.
Un big up, aussi, à Clairobscur, fondateur du CA et ancien militant du PK, qui nous a bien fait marrer lorsqu'il nous a proposé de créer un parti « sous-marin » situé idéologiquement entre le PK et le P$D afin de torpiller le P$D.



3/ Peux tu nous expliquer ce qui te fait rester sur le jeu malgré que tout était mieux avant, quel plaisir trouve tu à continuer de faire tes 3 clics par jour ?


La communauté (enfin, la communauté des vieux cons). Les potes. Les débats poignants sur IRC. Et le troll, aussi.
J'ai vraiment beaucoup appris sur ce jeu, et je me suis fait de très bons amis. Par contre, le jeu en lui-même ne m'apporte plus rien depuis très longtemps, que ce soit au niveau intellectuel ou sous forme de plaisir.


4/ Penses tu que le Lulz ait définitivement perdu la bataille face au Serious Business ?


Beaucoup de joueurs apprécient le PK et d'autres partis dits « Lulz » au quotidien (Groland, ...), mais militent et votent pour des partis considérés comme « sérieux », parce-que « oh, faut pas non plus exagérer, hein, y'a quand même un ePays à gérer derrière ». Le Lulz n'a pas perdu, car la mentalité a toujours été ainsi - sauf peut-être vraiment au tout début.
Nous aurons « gagné » lorsque les gens se seront rendu compte qu'il ne faut pas privilégier le plus compétent / sérieux / présent, mais celui qui représente le mieux ce que devrait être un JEU, qui joue le mieux son rôle de politique, qui fera marrer le monde entier. Gérer un pays virtuel en s'amusant, en faisant des conneries, en ne se prenant pas la tête, ce n'est même pas être Lulz, en fait, c'est juste naturel, c'est ne pas être un gros no-life n'ayant rien d'autre à foutre de sa vie minable. La frontière n'est pas entre les « sérieux qui peuvent diriger l'eMonde » et « les gamins Lulz qui nous font marrer mais à qui on ne donnerait jamais le pouvoir », mais entre ceux qui n'ont rien à faire ici, et ceux qui veulent s'amuser.

Pour rappel, l'un des premiers slogans du Parti Koinmuniste était : « A la fois fun et sérieux ». En fait, les gens sérieux et compétents ne sont pas ceux se revendiquant comme tel, mais ceux qui parviennent à faire rire, à créer, à imaginer, à donner du plaisir aux autres joueurs.


5/ Enfin, ce serait trop injuste de t’avoir sous la main et de ne pas te laisser libre plume, à toi le maître des canards ?

/mode Méluche
Il est tard et j'ai déjà passé beaucoup de temps sur cet article. Si vous vous emmerdez, vous pouvez vous replonger dans les vieux journaux, le site pas mis à jour depuis longtemps du PK (http://ggtk.free.fr/pk) ou les forums.


Petit scoop pour conclure : il se trouve qu'un vieux membre du parti et moi-même ayons vu nos routes se croiser IRL par le plus grand des hasards. Attendez-vous à une surprise 🙂


Une petite image pour vous inciter à rejoindre les rangs du PK et des KK 🙂