[info Def] Anal Stratégique #1

Day 3,520, 10:15 Published in France France by defense.gouv.fr


À retenir

NE (Natural Ennemy) : une loi pouvant être lancée par un congressiste ou le président de chaque pays et qui permet de déclarer la guerre à un pays frontalier tout en bénéficiant d’un bonus de dégâts de 10%.
Le vote de la loi dure 24 heures et, si validé (66% de oui), s’ensuit d’une période de 24 heures d’initiative.

AS (Air Strike) : une loi pouvant être lancé par le président de chaque pays, lorsque celui-ci possède la quantité d’énergie et d’argent requise.
L’AS permet d’attaquer un pays avec lequel l’attaquant ne partage aucune frontière, il ne donne aucun bonus.
Le vote de la loi dure 24 heures et, si validé (50% de oui), s’ensuit d’une période de 24 heures d’initiative.

RW (Resistance War) : lorsqu’une région est occupée, si 10 joueurs payent 1000 cc une RW qui, en cas de victoire, peut libérer la région, est lancée.
Les MPPs ne sont pas actifs lors d’une RW et un bonus de dégâts dépendant de la durée d’occupation (la détermination) est actif, il est ainsi parfois plus aisé pour un pays de se libérer en RW qu’en repoussant un NE ou un AS.

MPP (Mutual Protection Pact) : voté par les congrès des deux pays contre 10 000 cc, un MPP permet aux citoyens de ceux-ci de combattre les uns pour les autres sans avoir besoin de se déplacer.

TW (Training War) : une guerre d’entraînement, permettant à deux pays d’avoir des batailles régulièrement et donc un moyen de gagner de l’argent pour leurs soldats, grâce à diverses médailles (Battle Hero, Campaign Hero et True Patriot Medal).

NAP (Non Agression Pact) : un pacte de non agression entre deux pays.




Quiconque regarde la carte du jeu régulièrement peut s’en apercevoir, AsteriA domine actuellement la majorité de ses ennemis, avec parfois le concours de Pacifica.

Dans ce numéro, nous reviendrons sur les points clefs de cette domination en étudiant de plus près 4 situations sur 3 continents différents.




1- L’Amérique du Sud



Depuis déjà plus de 3 mois, une vague d’AS d’AsteriA a frappé l’Amérique du Sud et maintient une pression constante sur l’Argentine et le Chili, opposants majeurs de notre bloc.

En plus de ces deux pays, respectivement occupés par la Serbie et la Roumanie, la Lituanie occupe le Paraguay et la Bolivie, tandis que la Slovénie tient partiellement le Venezuela avec lequel elle partage une TW.

Le Brésil s’est quant à lui libéré du joug portugais, après avoir négocié un NAP il y’a quelques semaines.

Enfin, l’Uruguay, dernier pays anti-AsteriA du continent, est libre depuis plus de 6 semaines et jouit désormais d’une TW avec la Corée du Sud, via les territoires sud-africains que celle-ci a loué pour fuir Taïwan.

La situation ne semble pas se débloquer, malgré le départ forcé de gros pays comme la Macédoine, mais elle pourrait se débloquer au vu de la difficulté grandissante de la Serbie à contenir l’Argentine du fait de la résistance croate dans les balkans.




2- La péninsule grecque



Alors qu’un NAP avait été signé entre la Grèce, la Turquie, la Macédoine et la Bulgarie il y’a quelques mois, la guerre a repris il y’a peu avec un assaut bulgare contre les hellènes.
Alors repoussés et contraints de laisser leur capitale tomber aux mains ennemies, la Bulgarie a appelé son voisin et allié macédonien à la rescousse.

Débordée, la Grèce est aujourd’hui occupée et s’est vue privée de congrès.
Ses colonies saoudiennes sont également le théâtre de combats, comme nous allons le voir.





3- Le Moyen-Orient



Pour comprendre la situation, il faut savoir que l’Arabie Saoudite est un pays très peu peuplé, relativement isolé diplomatiquement et cherchant principalement à avoir de nombreuses TWs.
Elle garde par ailleurs des bonus pour ses voisins grecs et chypriotes, représentant, de par ses frontières et son emplacement, une colonie paisible.

Mais c’était sans compter sur les bulgares, qui, conscient de la manne financière qu’elle représente pour leurs ennemis, les en ont bouté hors.
Ils profitent par ailleurs de la présence espagnole, suite à un AS sur l’Egypte, au nord du pays, ainsi que de l’occupation polonaise de Chypre, cherchant à se maintenir proche de la Turquie.

On peut également noter que Cuba est présente dans la région, puisqu’elle partage une TW avec l’Egypte, tout comme les Philippines en ont une avec l’Arabie Saoudite.




4- La Turquie



Enfin, la Turquie est elle aussi occupée. Par 3 pays membres de Pacifica cette fois, la Russie, la Pologne et la Finlande.

L’avenir semble compliqué pour la terre de Mevlut Erding, puisqu’à 3 contre 1 et au vu de la situation de ses alliés et plus proches voisins, la libération ne sera pas une mince affaire.




Conclusion


Nous pouvons donc voir, à travers ces exemples clefs, qu’AsteriA est à l’heure actuelle l’alliance majeure d’eRepublik, asphyxiant l’immense majorité de ses opposants en les occupant, avec parfois l’appui de Pacifica.