[Hors-série] Une dictature sur eRepublik ?

Day 1,958, 11:04 Published in France France by Cesare Borja


Avé !

La démocratie c'est pas mal. Le Peuple, du plus petit balayeur (pardon, technicien de surface) au grand patron du CAC 40 (pardon, salaud de capitaliste) peut s'exprimer. A travers le vote, finalement, mettre une feuille de papier dans une boite , choisi du sort de son pays, et élit son maître (pardon, le Chef de l'Etat).
C'est sympathique de voter tous les 5, 15 et 25 du mois, ça nous fait une occupation. Nous accomplissons par un clique ce qui définit notre statut d'eCitoyen et d'Homme libre. Cool.
Mais au final, la démocratie sur eRepublik devient quelque chose de pépère, un peu comme aller à la pêche à la truite le samedi matin. Bien sur, quelques journalistes s'excitent dans la presse, les candidats lavent plus blancs que blancs et nous promettent le changement maintenant ou une eFrance forte ! Mais tout se déroule dans un calme et une paix relative.

Et la dictature alors ? Le monde réel n'est-il pas peuplé de démocraties ET de dictatures ? Pourquoi ne pas ajouter un système "régime autoritaire" au jeu. Imaginons un peu ce que ce pourrait être.






La mise en place de la dictature :

J'ai imaginé deux moyens. La situation initiale est une situation démocratique.

- Le coup d'Etat démocratique : Je sais, par définition, un putsch n'est pas démocratique mais l'idée est que le président élu dispose d'un moyen de passer son Etat en régime autoritaire. Il propose au Congrès un vote à propos d'une "situation exceptionnelle nécessitant un homme exceptionnel". Si il remporte les 2/3 des votes, le CP obtient "tous les pouvoirs".
Le Congrès est alors automatiquement dissout. Les prochaines élections du Congrès et présidentielles sont suspendues (elles peuvent être rétablies sur acte du CP). Le CP peut décider que son parti est le seul parti autorisé. Tous les autres partis sont alors dissout. Et c'est la dictature.

- Le coup d'Etat violent : Variante. Les partis auraient la possibilité de "renier" le CP et de se "révolter". Le parti révolté devient alors une "faction" et tous ses membres deviennent des "révolutionnaires".
Le pays est déclaré en situation de "guerre civile". Et là ça peut devenir un sacré binz ! Les partis peuvent se positionner de différentes manières : "loyalistes" (ils soutiennent l'actuel CP), "rejoignent la faction révolutionnaire", ou alors ... "créaient une nouvelle faction". Et les citoyens peuvent alors choisir jusqu'à 24h après le début de la "guerre civile" leur camp. Comment ça se passe ensuite ? On suit alors le même schéma qu'une campagne, avec ses batailles successives, sauf que c'est entre les différentes factions. Evidemment, il peut y avoir alliances entre les factions. Le vainqueur de la campagne emporte le pouvoir, et dispose de tous les pouvoirs. Et c'est la dictature.






L'exercice du pouvoir quand on est dictateur :

Ou "la Dictature pour les nuls" : 😃

Le "Dictateur" peut :
- dissoudre le Congrès
- suspendre toutes les élections
- rester à vie (en théorie ... 😉 )
- faire de son parti un parti unique
- créer un "journal officiel de la Révolution" (nouvel outil de propagande massive) => Celui-ci figurerait automatiquement tout en haut des classements des articles.
- Possibilité d'interdire certains articles "d'opposition".
- Il bénéficie évidement de tous les autres pouvoirs du CP (déclarer une guerre ...)
- On peut aller plus loin en permettant au "Dictateur" d'imposer des "pénalités" (de jeu) aux joueurs jugés comme "opposants", sans justification nécessaire.

La situation deviendrait vite irrespirable pour les citoyens désireux pratiquer la pèche à la truite ou la démocratie.





Comment alors se défaire de cet autocrate sans scrupule, jadis votre ami ?

La révolution démocratique :

En fait on peut pousser le bouchon assez loin avec un nouveau putsch :

Il y a la possibilité pour les eCitoyens de résister. Soit en se regroupant en "faction temporaire", apolitique, voulant seulement le rétablissement de la démocratie. Soit le PP d'un parti, lors de la prise de pouvoir choisi de rentrer dans la "résistance" et de ne pas rallier le nouveau Chef de l'Etat.
La différence avec la "faction temporaire" est que si le parti révolutionnaire gagne ... il n'est pas obligé de rétablir la démocratie... et c'est repartie pour un tour !

Dans l'autre cas, si la faction temporaire l'emporte, il est impossible pour n'importe qui (un citoyen, un parti, Dieu, un cochon) de déclencher une guerre civile pendant toute la durée jusqu'aux prochaines élections présidentielles (le prochain 5 du mois). Entre temps, un gouvernement provisoire, constitué des chefs de factions (PP + commandants des MU) assure l'intérim. Toutes les libertés suspendues sont rétablies.

Le prochain 5 du mois, un CP sera élu ... il pourra alors se placer en sauveur de la démocratie ... ou bien ... refaire plonger son pays dans le chaos, l'enfer et la furie de la dictature ! Mouhahahahahahaha *pardon*






Bilan

Avantages + + +

- Situation exceptionnelle dans le jeu. Peut vraiment souder le pays derrière le "dictateur" si il n'y a pas de "guerre civile".
- Le "dictateur" peut faire passer toutes les réformes qu'il veut. => Ça peut-être bénéfique pour le pays.
- Le parti au pouvoir est parti unique (le rêve d'Alexandrin !)
- Une nouvelle médaille et 5 golds ? 😃
- Avouez que vous y avez tous pensé : qu'est ce que je ferais si j'avais tous les pouvoirs ?

Inconvénients - - -

- « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. » Winston Churchill.
- Déchire le pays. L'affaiblit sur le plan international.
- Déchire la nation et les individus : qui sont vraiment vos amis ?
- Troubles, instabilité du jeu.



On adhère à mon idée ou on la rejete, nous sommes en démocratie, c'est la liberté d'opinion 🙂
Mais sincèrement, je pense que l'ajout de ce système politique peut apporter un sacré complément au jeu.
Après, aux joueurs de se responsabiliser : les intérêts de la Nation d'abord ou les intérêts personnels ?

Merci d'avoir lu ! 😃

N'oubliez pas de voter et de vous abonner ! 😃

Merci à tous pour votre fidélité ! 😃

A la prochaine ... 😉