!!! EXCLUSIF !!! Interview de LYNE FAYNEL, ancienne présidente de l'eFrance !!!

Day 935, 10:21 Published in France France by Wiski
PARIS SOIR, le journal du soir qui vous dit "Bonchoir", a le plaisir de vous proposer une INTERVIEW EXCLUSIVE DE LYNE FAYNEL, personnalité incontournable de eRep, ancienne présidente de l'eFrance et spécialiste des relations internationeles.

Wiski :
Comment vas tu Lyne ? Ca fait un moment que l'on ne te voit plus tellement. Tu t'es mis en vacances ou tu as de nouvelles activités ?

Lyne :
Écoute, je vais bien, je ne suis pas en vacances même s'il est vrai qu'on ne me voit plus trop, m'enfin c'est bien ainsi. Je gère mes entreprises avec Matthieu, je surveille un peu l'actualité géopolitique, surtout à l'international. Enfin il est clair que je ne passe plus autant de temps sur erep qu'il y a quelques mois, d'autres occupations avaient été mises en suspens lors de mes mandats, j'y suis tout simplement retournée.

Wiski :
Nous sommes en guerre depuis 5 mois et malgré tous nos efforts, nous n'arrivons toujours pas à récupérer nos deux régions highs wood : RA et Aquitaine. C'est une fatalité définitive ou bien tu vois des raisons d'espérer ?
Tu connais bien le statut et le fonctionnement des nos deux alliances (Pheonix et l'Entente). Comment vois tu l'évolution de nos relations internationales depuis la fin de ton mandat ?

Lyne :
Rien n'est définitif sur eRep mais j'ai peu d'espoir. L'eFrance a gâché toutes les opportunités valables depuis décembre, et le temps joue contre elle. Le fait de se battre pour récupérer les "petites" régions en guise de compensation a été une énorme erreur stratégique, aussi, car depuis qu'il ne reste que RA et AQ, on ne peut plus du tout disperser les dégâts espagnols. D'ailleurs les derniers gouvernements (enfin je suppose que c'est Phoenix derrière) n'ont pas du tout compris l'utilité de ces diversions, et comment s'en servir.
Le problème n'est en tout cas pas de savoir qui de Phoenix ou de l'Entente conviendrait le mieux à l'eFrance, le problème c'est l'inverse : qui veut vraiment de l'eFrance comme alliée ? Depuis un an, le pays est continuellement coupé en deux, et les citoyens de chaque camp sont incapables de mettre leurs opinions de coté et de soutenir les élus une fois l'élection passée. Quel que soit le camp au pouvoir, il est totalement discrédité à l'international par cet affrontement interne, exactement comme l'eItalie un an plus tôt. Et quand le pouvoir change de main, le nouveau gouvernement détruit méthodiquement le travail du mois passé. Bref, on détruit par dogmatisme, on est incapable de reconstruire faute d'unité nationale, et on passe pour des imbéciles et des girouettes. Les autres pays n'ont aucune raison de nous faire confiance et de s'investir pour nous libérer. On en arrive à leur offrir de l'argent pour qu'ils acceptent de combattre avec nous...
Bien sur Phoenix, au moins, a un intérêt stratégique à nous libérer : affaiblir EDEN. Mais tant qu'un de leurs alliés "surs" aura besoin d'aide (HK, Liaoning...), même si c'est stratégiquement moins important, il passera forcément avant. Et c'est normal.

Wiski :
Lors des dernières élections, l'armée a joué un rôle important dans la lutte contre une tentative d'infiltration polonaise du congrès. Certains ont dénoncé une tentative de push, d'autres constatent que les militaires sont les meilleurs gardiens de l'intégrité du territoire et de la démocratie. Tu as une opinion ?

Lyne :
Ce n'est ni un putsch, ni un sauvetage. Depuis qu'on a enterré l'idée du Conseil des Anciens (pour les plus jeunes : organe consultatif formé de soldats expérimentés), je crois qu'il était inévitable que tôt ou tard, des soldats en aient assez de voir que le Congrès ne les représente pas, et se décident à y entrer.
Les militaires sont une grande part des citoyens actifs du pays, et même s'ils ne se soucient pas forcément d'économie ou de démographie (et encore), ils ont au moins une expérience intéressante du côté militaire du jeu et de la géopolitique, et une vision des coulisses et du fonctionnement interne de chaque gouvernement. Je trouve tout à fait normal qu'ils viennent relever le niveau du Congrès, et diminuer la proportion d'élus inactifs ou inconscients des conséquences de leur attitude ou de leurs choix. Ça ne veut pas dire qu'être militaire garantit d'être un bon congressiste...
En tout cas, sans parler de ceux qui cherchaient à être élus, on a vu qu'on pouvait compter sur l'armée pour boucher les trous des 5 partis et limiter le nombre de candidats polonais. Ils ont été réactifs et désintéressés, comme des soldats, et parler de putsch pour ces manoeuvres ne relève à mon sens que de la mauvaise foi et de la démagogie habituelles.

Wiski :
La V2 ne devrait plus tarder et on dirait que celà va changer pas mal de choses en stratégie, gestion de business, etc... Comment vois tu les choses pour la nouvelle version ?

Lyne :
Hm, attends, je sors ma boule de cristal... Ben je ne sais pas trop wiski, je n'en sais pas plus que vous, peut-être même moins puisque je n'ai pas franchement lu les trucs à ce sujet... Il semble qu'elle nécessitera beaucoup plus d'implication notamment au niveau militaire. Et aussi au niveau économique.
Mon avis personnel c'est qu'ils demandent aux joueurs de s'adapter sur trop de points pour de trop gros changements. Et pourtant c'est plaire à leurs joueurs qu'ils veulent, j'ai bien peur qu'ils s'y prennent mal.
Bref, beaucoup vont partir, je crains de grosses émeutes, de nouvelles arrivées massives et des départs douloureux : une redif du passage à la V1.

Wiski :
Tout à fait entre nous.... Personne ne nous écoute. Heuuuu... Comment dire les choses.. Et si c'était à refaire... Concernant ton dernier mandat, tu referais tout pareil ? 😉

Lyne :
Ah non, je ne referais pas tout pareil. Je me battrais mille fois plus encore concernant l'orientation géopolitique de l'eFrance : pour la construction d'une nouvelle PEACEgc, sur les anciennes bases de l'alliance, et avec les pays qui nous suivaient ou nous auraient suivi à l'époque, comme l'eMexique, l'eParaguay, l'eBolivia, l'eChina, l'eItaly, l'eAustria, l'eUkraine, l'eCanada, les eUSA, l'eThailande, l'ePakistan... Bref, une vraie troisième voie dans le monde des alliances. Ça vous rappelle quelque chose ? Ah non, pardon, c'est vrai que c'était un peu mieux ? 🙂
Ah, tu ne parlais pas de ça... 🙂 Oui, je referais tout pareil.


Note de la rédaction :

Quelques soient vos opinions, on doit bien constater qu'avec Lyne Faynel, on ne s'ennuie pas. A quand le grand retour de Lyne sur la scène internationale ?

Vous le saurez en lisant PARIS SOIR, le journal du soir qui vous dit "Bonchoir"...

Clic and suscribe, merci.