[Débats]Une eFrance Libertaire ?

Day 1,265, 09:15 Published in France France by Alfindel


C'est encore une coupure dans ma "ligne éditorialiste" que je fais avec cet article, puisque, pour une fois, je ne vais pas parler du passé, mais du futur...



En effet, je vais essayer de présenter ici une vision que j'ai d'une nouvelle forme de gouvernance et de fonctionnement de notre communauté. Vision que j'ai construit tout simplement en lisant les débats, les articles. Je ne suis pas le père de toutes les idées exposées ci dessous, mais j'essaye ici de les rassembler en un projet concret et complet.



Cette nouvelle gestion de l'état recherche avant tout plus d'amusement. Car ceux qui aujourd'hui occupent les postes les plus haut de l'état (président, vice-présidents, MinDef, MoFA, MinEco, etc.) sont obligés, ne serait-ce que pour faire fonctionner "normalement" le pays, de passer de trop nombreuses heures à travailler sur un jeu qui n'en ai plus un. Il est aujourd'hui très difficile de construire des projets pour le gouvernement, rien que la gestion "normale" du pays est un défi difficile à tenir. Ces postes demandent un temps et des compétences qu'il est de plus en plus dur de trouver, tout aussi dur que d'accepter des jeunes et de les intégrer. Une telle pression encourage aussi les abandons de poste voir du jeu, quand ce n'est pas un rage-quit. Quand un simple jeu devient un travail exigeant et stressant, c'est qu'il y a un problème.

Le deuxième but de ce projet est de prendre compte des changements du jeu. De nombreuses mise à jour sont arrivés, notre communauté à changé (notamment démographiquement), et pourtant, la gestion de l'état à peu évolué. Enfin, et parce que le fun ne fait pas tout, il y a un but d'efficacité, et de résultats meilleurs sur l'expérience du jeu de la communauté efrançaise dans son ensemble.

Certains pourraient croire qu'il n'y a pas vraiment de problèmes, que c'est comme cela depuis toujours, mais je ne suis pas d'accord. Ce qu'il s'est passé hier (rage-stay par lassitude de flasckq, suivi par une tentative d'impeach historique, montrant que la majorité du congrès (et une bonne partie d'actif, dont moi), souhaite ne plus avoir aucun véritable gouvernement) en est l'exemple le plus frappant. Mais les difficultés dans lesquelles s'enfoncent l'armée (désaccord entre l'EM et les soldats, et plus tôt l'affaire Soral), l'affaire de la CF (les débats au congrès tout comme la « prise en otage » d'Housicker), etc. Tout ces signes sont pour moi la preuve qu'il y a un malaise profond dans notre communauté.



La ligne de conduite de mon projet est assez simple : Moins d'état, plus de groupes. L'idée principale est de "décentraliser" tout ce qui peut l'être. Tout le travail qui peut être accompli par des petits groupes de joueurs (10 à 50), doit être enlevé à l'état. Ces groupes, auto-gérés, demanderont à leurs gestionnaires bien moins de travail qu'au président actuellement. C'est aussi plus de plaisir, puisque l'on travaillera avec les gens que l'on apprécie dans le jeu (il suffira de changer de groupe s'il y a des mésententes graves, ce qui est plus compliqués pour un gouv), et surtout, on travaillera pour soi (le gestionnaire d'une milice ou d'un groupe économique est directement récompensé par son travail, puisqu'il en profite, ce qui n'est pas forcément le cas (en tout cas en comparaison du travail effectué) du MinDef et de l'EM par exemple).


Supprimons l'armée. Aujourd'hui, ce groupe est l'organe le plus important de l'état, notamment financièrement (plus de 75% du budget de l'état est consacré aux soldats). Pourtant, cette armée, par rapport au nombre de ses membres, est bien moins efficaces que les milices. Pourquoi les milices sont plus efficaces ? Déjà par leur diversité, car une diversité de mode de gestion, d'objectif, de mode désapprovisionnement des packs, est déjà une belle garantie d'efficacité, dans l'ensemble. Ensuite, les milices sont globalement plus riches, et possèdent souvent un petit empire économique, qui leur permet de financer leurs packs. La milice B&W va même bien plus loin, en rendant tout ces membres auto-suffisants. Enfin, organisée en petits groupes, les milices sont un bon moyens, d'une part de mobiliser plus efficacement tout les membres pour un raid, d'autre part de permettre une gestion partagée, et d'éviter des guerres d'égo, contrairement à ce qu'il se passe actuellement à l'armée. Dernier avantage, la disparition des logis, et de ce travail fastidieux, sauf, éventuellement, dans des cas exceptionnels.

Cependant, supprimer l'armée en faveur des milices apporte un gros désavantage à l'état, la perte de contrôle. Mais cette perte de contrôle peut-être contrebalancée par une plus grande communication entre le MinDef et l'ensemble des milices, voir même en intégrant des représentants des milices dans les décisions stratégiques et militaires ! Enfin, on peut toujours imaginer que l'état continue à distribuer des packs, en quantité égale aux civils et aux miliciens, lors de batailles vitales.
On peut craindre aussi que nos soldats rejoignent des milices pouvant taper contre l'efrance, mais, force est de constater que cela représente une minorité dans l'histoire des milices françaises. La plupart des milices tapent pour l'efrance (mais pas forcément pour le gouv, nuance), et il est probable que les anciens soldats n'abandonneront pas comme cela leur "patriotisme".

Ce que je propose, concrètement :
-Amélioration de la communication milice/état. Toutes les milices doivent être informés de la même manière que le sont les soldats actuellement (sans, bien sur, le ton condescendant auquel à droit le trouffion de base 😃).
-Permettre à des représentants de chaque milices d'accéder au forum du MinDef et au chan. Dans le but de les insérer de plus en plus dans la prise de décision.
-Améliorer la gestion de la distribution de packs aux civils, en ajoutant au moins un article IG et un topic sur le forum en cas de grosse mobilisation. Envisager un système de distribution de packs par l'intermédiaire de MPs IG. Réfléchir aux conditions pour lancer la distribution de packs aux civils (à partir de quel moment une bataille est elle réellement importante ?) et comment améliorer l'efficacité de cette distribution (minimum de strenght ? Eviter les fraudes ?).
-Augmenter l'indépendance des régiments, les pousser vers la création, à terme, d'une milice entièrement indépendante.
-Gérer la disparition du fond de caution (remboursement aux soldats qui le demande, utilisation pour aider les régiments à construire leurs entreprises, puis dons du reste à l'état).


Ministères de la Solidarité, de la Démographie et du Lulz indépendants de l'états. Il faudrait, pour ces ministères, revenir au fonctionnement qu'avait le MinDem : Un groupe de joueurs autonomes, qui définissent leurs fonctionnement eux-mêmes. Les travaux que réalisent ces ministères n'ont pas besoin d'un président. Étant d'utilités publiques, il ne sera pas difficile de trouver des gens pour s'en occuper, et des donateurs pour payer leur maigre budget. J'imagine personnellement un système ou il y aurait une équipe très actives, et une masse de "sympathisant", prêt à aider et vérifiant que tout ce passe bien. La frontière entre ces deux groupes étant évidemment bien mince. Ces ministères devraient aussi devenir bien plus ouvert, avec un forum publique, et encourager les jeunes joueurs à s'y engager.

Ce que je propose, concrètement :
-Indépendance immédiate des trois ministères cités. Les ministres actuels ouvrent un débat public pour mettre au point leur nouveau mode de fonctionnement (indépendant de l'état, donc).
-Les forums de ces ministères deviennent publics.
-Appel aux dons pour payer le budget (particulièrement pour le minSol), et appel à la participation de tout les citoyens à ces ministères.
-Un article du MinConcon pour dénoncer ce changement de statut innacceptable.


Plus d'armée = (presque) plus de budget. La gestion du budget deviendra donc bien plus simple. La disparition de l'armée ouvre aussi la voie vers une baisse des taxes, ou des projets économiques majeurs, organisés par l'état. Moins de bureaucratie donc plus de fun.

Ce que je propose, concrètement :
-Calcul du budget minimum et relativement stable en l'absence de l'armée (MPP, et MPP).
-Remise à plat des taxes (au sens propre comme au figuré 😉).
-Mise en place de vrais projets économique, pour le plus grands plaisir du minEco (contrer le bots, aide à l'investissement, attaques monétaires contre la Pologne, etc.)


En ce qui concerne la diplomatie et la gestion stratégique de l'eFrance, il est évidemment impossible de déléguer cela à plusieurs groupes indépendants. Cependant, on peut là aussi imaginer impliquer ceux qui font le travail "technique" dans la décision. Soit, pour eux, plus de valorisation, mais aussi moins d'erreurs dans les décisions prises, etc.

Ce que je propose, concrètement :
-Implication des ambassadeurs dans les décisions diplomatique (voir disparition du Mofa en faveur d'un représentant du CD, élu par ses membres ???)
-Création d'un vraie groupe de travail à la défense. Il ne devrait plus y avoir au maximum 1 minDef et 2 assistants, mais un petit groupe de 5-6 personnes, dont une ayant un rôle de leader, qui prendrait les décisions ensemble (ces postes remplaceraient les anciens postes de l'EM). Ce groupe devrait donc principalement prévoir les batailles, communiquer/coopérer avec les milices et les civils, prévoir et organiser une distribution exceptionnelle de packs.



Que gagne t on au final ?

Un gouv réduit, ou le travail de gestion de l'état entier devient enfin adapté à un jeu. Un budget réduit, donc moins de risque de vols. Beaucoup de temps donné au gouv pour communiquer, innover, lancer des projets. Une bien plus grande accessibilité aux postes "régaliens", ainsi qu'au mandat de président.

Mais surtout, le principal intérêt de ce fonctionnement, c'est que l'on aura plus des soldats qui attendent leur pack, mais des miliciens qui s'engageront dans l'organisation de leur milice. On aura plus des two-clicks du CA, mais des entrepreneurs subventionnés/aidés par le MinEco. On aura plus des diplomates qui s'endorment en digérant leur ferrero, mais des joueurs qui influeront réellement l'avenir diplomatique du pays...
Bref, on aura plus une population qui s'ennuie et se plaint que la "caste" politique ne fait rien de bien, mais des joueurs actifs qui, cerise sur le gâteau, s'amuseront.



C'est un projet de société complet que je vous propose. Cependant, j'ai bien conscience que l'on ne pourra pas mettre tout le monde d'accord, et que certaines facettes de mon projet sont inacceptables pour certains. Je sais aussi que ce projet est loin d'être parfait, j'ai sans doute oublié des choses, ou peut-être n'ai-je pas eu certaines idées encore meilleurs. Je sais enfin que ce texte contient beaucoup de démagogie, mais bon, après tout, je suis un nain, il n'y a que le rêve qui me permet de supporter ce que je suis.
Cependant, j'espère, avec cet article, susciter le débat, des réactions, et des projets concrets. J'espère que je donnerais à certain (et à moi le premier), l'envie d'appliquer certaines des idées exposées ici.
Et surtout, vous, les quelques jeunes qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, sachez que le seul obstacle à votre insertion dans les plus hautes strates de notre communauté, c'est Vous. Osez, et vous réussirez. 😉

Have fun and WE ALL DID IT FOR TEH LULZ §§§