[Chap 1] Les origines de PEACEgc (la WW1)

Day 1,145, 08:46 Published in France France by CreoNoob


Amis lecteurs bonjour,

Continuant dans mon élan de vous retranscrire certains évènements historiques tel que l’invasion espagnole de décembre 2009 (cf [Chapitre I] - Guerre Sapinière du 3 décembre 2009 au 7 février 2010) dont la suite devrait bientôt arriver, je vais maintenant chercher un peu plus loin dans le passé pour vous parlez de l’histoire de PEACEgc. Son histoire est extrêmement liée à la nôtre puisqu’en effet nous étions un des membres importants de cette alliance qui est en quelque sorte l’ancêtre de feu Phoenix, on peut également noter que quelques uns de nos compatriotes ont apporté et participé à la vie interne de cette alliance je peux citer Matthieu Bonne, Lyne Faynel, niouton ou bien Mv13.

C’est le 26 août 2008, qu’est fondée PEACEgc (People of Earth Associated Under Common Excellence : Global Community) par 14 pays dans le but de contrebalancer l’influence de la nouvelle alliance Atlantis, fondée quatre jours auparavant. Elle est le résultat de la fusion entre les alliances FIST et Mediterranean Alliance.
▪ Liste des 14 pays fondateurs : Pakistan, Grèce, Turquie, Bulgarie, Hongrie, Autriche, Italie, France, Iran, Indonésie, Japon, Portugal, Brésil et Pays-Bas.

Dans cet article on va donc parler du premier conflit qui fût à l’origine et dans lequel elle fit ces premières armes, la World War I. Cette guerre est associé à la guerre Roumanie-Hongrie mais j’ai décidé d’y associer et de décrire un autre conflit peu connu du grand public mais qui se révèle avoir une importance puisqu’il fut à l’origine de la création de PEACEgc.

I - La Guerre Roumanie-Hongrie (août 200😎 : World War I

● La Première Guerre Mondiale n'a rien de très mondiale géographiquement parlant, en effet elle a comme principale champs de batailles la Hongrie mais se distingue par son nombre de nations participante, sur les 29 nations existantes, 23 ont participé à ce conflit une première à l'époque. Elle marque également le premier rapport de force entre les deux nouvelles alliance, ATLANTIS et PEACEgc et aussi des premiers mouvements de troupes de grandes ampleurs, par exemple toute l'armée suédoise s'était déplacée en Roumanie pour soutenir leur allié, à l'époque la Suède était l’une des grandes nations de l'eMonde et son armée était une des mieux organisées.

Date du conflit : du 28 août 2008 au 3 septembre 2008
Déroulement :
► 28 août : La Roumanie signe la première victoire de cette guerre et conquiert Easter Slovakia. Le président roumain Alex Craciun invoque comme casus belli l'occupation magyar en Slovaquie, mais ce n’est pas un secret qu’il est partisan d’une politique d’expansionnisme pour son pays.

► 29 août : La Roumanie poursuit son offensive en attaquant 3 régions Hongroise mais les Hongrois résistent et parviennent à sécuriser 2 d' entres elles Nothern Great Plain et Nothern Hungary. Southern Great Plain passe sous domination roumaine. Il semblerait que la Roumanie ait fais un retrait tactique.


(ne faites pas attention aux couleurs des régions elles ne correspondent pas au partage de l’époque des régions)

► 30 août : La Hongrie parvient une nouvelle fois à repousser l'assaut des Roumains qui ont attaqué pas moins de 6 régions qui sont toutes sécurisées par les hongrois. Les régions sont
Nothern Great Plain,Central Hungary,Southern Transdanubia,Central Transdanubia et Central Slovakia.
► 2 septembre : Après 2 jours de maintenance du serveur les hostilités reprennent de plus belle. Les Hongrois passent à l'attaquent et attaquent 5 régions dont leurs 2 régions perdues plus tôt Southern Great Plain et Easter Slovakia ainsi que 3 régions originelle roumaines Maramures, Crisana et Subcarpathia. La Roumanie parvient à toutes les sécuriser.
► 3 septembre : La Roumanie reprend l'initiative et parviennent à capturer Central Hungary,
Nothern Great Plain, Central Transdanubia et Central Slovakia tandis que les Hongrois sécurisent la région Southern Transdanubia.



● La guerre prend fin avec l'arrêt du module war du fait des bugs jusqu'au lancement de la V1. En effet pendant la bataille de Southern Great Plain du 2 septembre, les roumains tapent 2 heures avant la fin et peu après le serveur d'erep tombe en panne, la bataille restant inaccessible aux Hongrois pendant la dernière heure pour tenter de remonter le mur. Les plaintes se multipliant, le module war a été fermé. Cette première guerre mondiale s'achève ainsi par l'occupation partielle de la Hongrie par la Roumanie, ne lui laissant que 1/3 de son territoire perdant du même coup sa région high grain, pilier de son économie et sa capitale Budapest ce qui fut une tragédie morale pour ce peuple.



● Pour la petite histoire, le module war a été réouvert le 15 Octobre 2008 mais il a fallu attendre le mois d'avril 2009 pour que les Hongrois retrouvent l'intégralité de leur territoire après leur baby-boom du 9 février 2009 qui fut la base de la création de leur empire. Les Hongrois avaient négociés entre temps pour tenter de récupérer ces régions mais les conditions imposés par les roumains étaient énormes (2000 golds/région ainsi qu’un engagement de plus envahir la Slovaquie).



II - Conflit annexe : La guerre Americo-Ibérique : Ibero-American War

● Il me semble important de revenir sur cette guerre qui fut à l'origine de la création de PEACEgc. Tout commence par le TO du Mexique par l'Espagne qui a réussis à mettre à la tête du pays un pantin Alfonso. Sa première proposition fut de voter une déclaration de guerre contre l'Espagne pour lui permettre d'envahir le pays plus facilement. Le premier vote fut de 9 votes pour, 14 votes contre. Il retenta un nouveau vote, le 5 août 2008 et là encore la proposition ne passa pas, 5 votes pour et 14 votes contre. Le 9 août 2008, Alfonso propose une nouvelle fois et voit la proposition échouée 8 votes pour et 12 votes contre. Les espagnols voient donc leur plan de conquête américaine échouée.

● Les Goons, l'un des plus grands groupes de Toer du jeu, ont décidé de venir s'implanter au Mexique là où l'économie y était stable et aussi de part la facilité de prendre le pouvoir. Les Goons sont venus en nombre et ont fais doubler la population mexicaine. Ils fondèrent le parti "El Gran Partido del Burrito" qui remporta toutes les élections de maires le 20 août 2008 ( pour ceux qui n’étaient pas là à l’époque, durant la version Bêta d’Erepublik, des maires étaient élu dans les grandes municipalités). Le 23 août, Alfonso relança la proposition de guerre contre l'Espagne sachant que les Goons allaient remporter les futures présidentielles du 1er septembre 2008. Les députés mexicains prirent peur et acceptèrent donc de se voir envahir par l'Espagne plutôt que d'être diriger par les Goons, le vote fut sans appel 14 votes pour et 2 votes contre. Les Goons n'étaient pas en mesure de résister à l'offensive ibérique.

● La guerre commença donc le 24 août et impliqua 3 pays en plus du Mexique, l'Espagne,le Venezuela et le Portugal. Dès le premier jour du conflit, Mexico a un front ouvert avec la région de Central Western Venezuela mais la paix fut vite signée avec le Venezuela fermant ainsi cette guerre. Le Mexique attaqua Canary Island mais fut repoussé facilement par l'Espagne qui en profita pour attaquer Campeche (qui correspond maintenant à la région Southeast of Mexico), la porte d'entrée à leur invasion. Mais ce que n’avait pas prévus les espagnols c’est que les Portugais, après concertation avec leurs alliés avaient décidé d'attaquer Campeche en vue de l’attaque espagnole, ce qui aurait pour conséquence de fermer la guerre Mexique/Espagne.

● Ainsi les deux pays ont lancé une attaque contre cette région, les deux ayant gagnés la bataille et revendiquant la victoire, le vainqueur de cette bataille fut le Portugal. Le destin voulut que les Portugais aient lancé leur attaque une seconde plus tôt que les Espagnols. Le Portugal signa la paix avec le Mexique mettant fin à cette Americo-Ibérique. Campeche ne retourna sous pavillon Mexicain que le 19 janvier 2009.



En l'honneur de cette bataille qui reste dans les annales, la stratégie de capturer une région pour la mettre hors de feu d'un pays ennemi est appellé "Manoeuvre de Campeche". C’est durant ce conflit qu’il était paru évident pour FIST et MA (Mediterranean Alliance) qu’il était important pour leur survie de fusionner.



Pour apporter un peu de profondeur à l’article, j’ai contacté un membre important de la communauté brésilienne Bunaly qui m’a raconté un peu le contexte de la création de l’aliance :

“Le Brésil a été invité à rejoindre la nouvelle alliance Atlantis. Mais l’Indonésie, membre de FIST et allié du Brésil, voulait envahir les Amériques. Quand la charte d’Atlantis fut finalement ratifiée je fus missionné pour convaincre le président brésilien de la signer. J’ai contacté tout mes amis de FIST et d’autres de divers pays pour discuter de la situation. Nous sommes arrivé à une conclusion évidente, Atlantis allait tous nous entuber. Donc nous nous sommes concerté et avons décidé de créer PEACEgc, tout celà en l’espace de 24h par l’intermédiaire de réunion sur IRC et 24h de plus pour dessiner la charte graphique de PEACEgc, publier l’article et faire signer la charte par tout les présidents.

C’est une réaction en chaîne normale suite à la création de l’alliance regroupant les plus puissants pays de l’époque, ils allaient prendre le contrôle du nouveau monde avec leur nouvelle alliance. Logiquement nous nous sommes réunis (toutes les nations secondaires) pour nous unir. Tout les membres fondateurs à l’exception de l’Indonésie n’étaient pas puissant, nous avons montré au monde que unis les pays de seconde importance pouvaient devenir puissant.”




Pour résumé un peu cette première partie, c'est donc la création d'Atlantis qui est à l'origine directe de la création de PEACEgc. Il a fallu beaucoup d'effort pour les pays pour surmonter les divergences d'opinions et les conflits du passé. Un rapprochement entre M.A et FIST avait été envisagé avant mais le conflit Grèce/Turquie freinait le processus. Il faut aussi mettre en évidence le travail du premier secrétaire général de PEACE Nicolae Carpathia, c'est lui qui fut le principal investigateur de la charte et qui a permis se rapprochement diplomatique. Pour information c'était un Goons, sa nomination marquait bien une réelle envie pour tout le monde d'oublier le passé et d'unir Goons/MA/FIST.

Voila pour la première partie de cette série, initialement je voulais publier toutes l'histoire en un seul article en FR et EN mais le boulot demandé est assez conséquent. Merci à tout ceux qui ont pu m'aider pour ce premier Matthieu Bonne pour les infos et Dhelk pour la bannière. L'article en lui même est principalement une traduction du wiki auquel j'ai rajouté des éléments supplémentaire trouvés au cours de mes recherches.

PEACE at Home, PEACE in the World!