[CD - Ambas] Nestinarstvo = Danse du feu

Day 4,223, 08:25 Published in France Bulgaria by Akaga


Rituel venu du passé, a l'origine peut-etre trace. Reconnu par l'UNESCO, émis par l'église comme un rituel païen, mais la danse est exécutée avec des icônes à la main.. Un mélange étrange avec une magie surréel..



Nestinarstvo - la soi-disant "marche sur le feu aux pieds nus" est née avant Christ, comme un rituel païen accompli par les anciens Thraces. En dansant sur le feu, tombant en transe, ils ont accueilli l'été à venir, louant le nom du dieu soleil qui avait apporté le feu et l'avait supplié de leur faire don de sa santé, de son succès et de sa fertilité tout au long de l'année.

Le rituel Nestinar couvre la quasi-totalité du territoire de la Thrace du sud-est, y compris la montagne Bulgarie-Strandza (le village de Bulgari, le village de Rezovo, le village de Brodilovo, Kosti etc.), la Turquie (Bunarhisar) et la Grèce (Agio Yani, Urgas, etc.). . Mais en effet pratiqué uniquement en Bulgarie jusqu'a nos jours.

La croyance est que: le feu qui brûle les mauvais esprits, les maladies et les malheurs, purifie et pardonne les péchés des personnes présentes au rituel, les rendant plus forts et plus détendus. Les nestinars portent leurs mains à travers les brûlés malades pour guérir, les enfants et les jeunes pour la longévité.




Bien que pratiquée dans plusieurs villages des montagnes des Rhodopes, la danse sur feu est surtout préservée dans le village de Strandja à Bulgari. Une vieille légende sur la renaissance de la coutume est toujours vraie aujourd'hui. Il est dit que lorsque les Turcs ont attaqué et incendié le village pendant le règne ottoman, une femme âgée s'est précipitée pieds nus dans l'église en flammes pour sauver les icônes. Du feu, cependant, elle a réussi à ne sauver que l'icône de St. St. Constantine et Elena. Elle a quitté l'église, comme en transe, en passant à travers les braises.



On croit que la danse sur feu est un charisme, pas un cadeau d'héritage, et comme les nestinars le croient, elle trouve l'homme élu et digne. Ils disent que pour pouvoir danser sur le feu, tu dois etre choisi et alors tu serai proté par Saint Constantin et saint Elena. Quand vous sentez que la musique est finie, les tambours mesurent votre rythme cardiaque, vous sentez que vous volez et que votre corps diminue, et tout autour de vous disparaît, vous ne saurez pas quand vous avez commencé, vous dansez enchanté votre ancienne et mystérieuse danse sur les braises étincelantes. "



Sources - differents, et surtout - nestinari.eu