[Cave Canem] - Un Kanard à l'Orange

Day 1,967, 12:25 Published in France Indonesia by Droopy Land


Mot du PP
Le Kanard passe à la Kasserole
Les élections présidentielles


Mot du PP

Faire un mot sur le mandat de Despe n'est pas chose aisée car le PP d'un parti d'opposition et le MoD sont une même personne. Si le MoD est content et j'en remercie Despé de m'avoir donné l'opportunité d'avoir exercé dans un nouveau Ministère, sans doute celui où je m'y attendais le moins 😉 car il s'agissait d'un défi personnel 🙂, le PP, lui, est dans l'opposition et trouvera toujours quelque chose à redire sur le mandat même si le CP a fait son bilan.


Le Kanard passe à la Kasserole

Un bilan mitigé pour ce mandat.

On a au départ une équipe volontaire et motivée composée de joueurs très expérimentés. Plusieurs parties du programme sont audacieuses et veulent trancher des questions en débat depuis longtemps dans la communauté. Les ambitions étaient grandes et au final qu'on soit d'accord ou pas avec les choix on peut dire que des décisions importantes ont été prises.

Traité avec la Pologne
Première décision courageuse: signer à nouveau un traité avec la Pologne. Traité indigne qui nous humilie en nous faisant payer cher pour nos propres régions. Pourtant, il est le résultat d'un constat simple: nous n'avons pas vraiment d'autre choix. Pour pouvoir exister sur la carte, avoir des régions, un congrès, c'était la seule solution dans le contexte actuel.

Entrée dans EDEN.
Le congrès a validé l'entrée dans EDEN par un vote avec un majorité claire. Cela donne la légitimité nécessaire à l'entrée dans l'alliance.
Moins visible des français mais plus important au plan diplomatique international, le lobbying du gouvernement dont de nombreux membres se sont impliqués a fait qu’aujourd’hui la France a pratiquement un pied dans EDEN. Se serait vraiment un très mauvais signal a envoyé au monde de ne pas continuer dans cette voie. La question de l'alliance pour les prochains mois est donc réglée, sauf grosse erreur de jugement des gouvernements français suivants.

Constitution.
La encore, vieux débat qui agite les dentiers de nombre de nos aïeux depuis des temps immémoriaux. La suppression est imposée de force par le président seul sans consultation aucune, ni du peuple, ni du congrès, absent ce mois-ci. Ou était l'urgence de cette suppression? C'est vraiment une décision volée qui prive la communauté d'un débat contradictoire et d'une éventuelle décision qui aurait pu être légitime puisque démocratique. Dans les conditions où cela a été fait, c'est un acte de pure dictature pour détruire un des derniers aspects RP de notre communauté. A ce moment de notre histoire, ou la communauté décline à cause principalement du faible intérêt du jeu lui-même sur le long terme, a-ton vraiment bien réfléchi en supprimant un des éléments récréatifs propre à notre communauté, en jetant à la poubelle cette richesse qui donnait un peu plus de dimension au jeu?
Peut-être que le gouvernement peut gouverner par décret sans suivre aucune règle et imposer ses décision à la communauté. Les quelques personnes au gouvernement en auront peut-être plus de plaisir, mais en sera-t-il de même du reste de la communauté? probablement pas.

Récupération des Orgas étatiques
La aussi dossier dormant initié à l'époque par le CDVCD, un gouvernement prend enfin le problème à corps et fait le travail de récupération. Un bon point de ce côté.

Communication
Globalement bonne bien que bien sur on regrette le fait d'imposer les décisions au lieu de les faire accepter par la communauté en les expliquant avant d'agir.

"La dictature" était le RP assumé de ce mandat et comme détaillé plus haut c'était dans les faits une réalité bien présente. Espérons que le gouvernement s'est bien amusé, la communauté elle aurait bien aimé être associée un peu plus aux décisions la concernant, c'est le principal reproche qu'on puisse faire à ce mandat.


Les élections présidentielles

Comme l'a annoncé notre PC dans son article, nous sommes passés d'une campagne flamboyante en Mars à une campagne plate voire ennuyante en Avril où nous avons eu des candidats qui se sont lancés en pleine campagne à la dernière minute ce qui laisse les électeurs dans le doute. Beaucoup de partis ont été avertis 2 jours avant la possibilité de supporter ou non les candidats, ce qui montre que tout s'est fait vite fait à la dernière minute. Par contre, nous pouvons voir que la continuité est importante et nous souhaitons bonne chance à Desperados51 pour son second mandat, ainsi qu'à ses jeunes ministres qui vont, ainsi, entamer leur 1er mandat dans de gros ministères comme Protocteur ou Plutarch