Le paradoxe.

Day 1,869, 15:30 Published in France Argentina by Leuch
Plus de 2 mois après mon dernier article, je décide de reprendre mon clavier et sortir de mon eSilence. Une fois n’est pas coutume, mon article sera exclusivement en Français. Et il s'annonce barbant.

Cela fait maintenant 2 mois que j’ai drastiquement réduit mon activité sur eRepublik, passant de plusieurs heures de connexions par jour à quelques minutes. Et pourtant, je suis toujours là, pour le moment.

Il faut se résoudre à l’idée que quitter un tel jeu est, toute mesure gardée, assez difficile. Il faut avouer que même si elles sont répétitives et de plus en plus dénuées d’intérêts, les mécaniques du jeu sont addictives.

Qui sera notre allié de demain, celui contre lequel on se bat depuis tant de mois ? Ou cela restera notre frère d’arme qui nous a toujours soutenus ?
Qu’elle sera la géopolitique de l’eMonde demain, les alliances seront-elles différentes ? Peut-on s’attendre à des choix différents ?
Quel pays va décupler ses forces grâces à un babyboom ? Quel président peut changer son pays ?
Quel congrès fera des choix opportunistes ? Quel journaliste apportera de la fraicheur dans une presse malheureusement trop négligée ?
Et surtout, comment la Communauté va-t-elle s’unir pour faire avancer son propre pays sur l’échiquier ?
Ce sont autant de questions et d'inconnus qui attisent notre curiosité, et donc notre intérêt.



Malgré tout, l’abandon du jeu, c’est une idée qui traverse l’esprit de 98% des joueurs (les non payeurs ou payeurs occasionnels). Un petit nombre d’entre nous le fait, beaucoup y réfléchissent, d’autres encore le font pour mieux revenir.

Il faut avouer que ce n’est pas une chose aisée, même si reconnaissons-le, les admins nous (les 98😵 forcent bien la main.

Aucune réelle nouveauté depuis des mois, des updates toujours orientées vers les joueurs CB, des surprises (missions) qui n’en sont jamais des vraies, des règles qui favorisent les plus forts, un marché économique inexistant, un eMonde ou tout s’achète et se vend, un écart de plus en plus important entre les joueurs, une censure invisible...
Mais le plus grand manque de ce jeu se résume en 3 lettres, le FUN.



Car en effet, par définition le « jeu » et le « fun » sont 2 mots complémentaires. Que l’on soit dans le camp des gagnants ou dans celui des perdants, il faut avouer que le plaisir du jeu n’est pas optimal.
Oui, on peut envahir un pays 10 fois inférieur, on peut tenter de se libérer de l’envahisseur pour la 10ème fois, on peut gagner une bataille puis la perdre le lendemain face à son meilleur ennemi, on peut spéculer des miettes sur ce qu’il reste du MM, on peut être élu au congrès pour avoir la médaille, on peut écrire des articles qui ne seront quasiment pas lus.
Mais quel est l’objectif de tout cela : le fun ? Où est le plaisir du jeu quand les dés sont pipés ?

Alors on attend, on s’impatiente, on râle, on troll, mais au final, on est toujours là.
Pour combien de temps encore ?

___________________________________________________________________________
Le paradoxe.
http://www.erepublik.com/en/article/le-paradoxe--2185941/1/20