Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

Le paradoxe.

Day 1,869, 15:30 Published in France Argentina by Leuch
Plus de 2 mois après mon dernier article, je décide de reprendre mon clavier et sortir de mon eSilence. Une fois n’est pas coutume, mon article sera exclusivement en Français. Et il s'annonce barbant.

Cela fait maintenant 2 mois que j’ai drastiquement réduit mon activité sur eRepublik, passant de plusieurs heures de connexions par jour à quelques minutes. Et pourtant, je suis toujours là, pour le moment.

Il faut se résoudre à l’idée que quitter un tel jeu est, toute mesure gardée, assez difficile. Il faut avouer que même si elles sont répétitives et de plus en plus dénuées d’intérêts, les mécaniques du jeu sont addictives.

Qui sera notre allié de demain, celui contre lequel on se bat depuis tant de mois ? Ou cela restera notre frère d’arme qui nous a toujours soutenus ?
Qu’elle sera la géopolitique de l’eMonde demain, les alliances seront-elles différentes ? Peut-on s’attendre à des choix différents ?
Quel pays va décupler ses forces grâces à un babyboom ? Quel président peut changer son pays ?
Quel congrès fera des choix opportunistes ? Quel journaliste apportera de la fraicheur dans une presse malheureusement trop négligée ?
Et surtout, comment la Communauté va-t-elle s’unir pour faire avancer son propre pays sur l’échiquier ?
Ce sont autant de questions et d'inconnus qui attisent notre curiosité, et donc notre intérêt.



Malgré tout, l’abandon du jeu, c’est une idée qui traverse l’esprit de 98% des joueurs (les non payeurs ou payeurs occasionnels). Un petit nombre d’entre nous le fait, beaucoup y réfléchissent, d’autres encore le font pour mieux revenir.

Il faut avouer que ce n’est pas une chose aisée, même si reconnaissons-le, les admins nous (les 98%) forcent bien la main.

Aucune réelle nouveauté depuis des mois, des updates toujours orientées vers les joueurs CB, des surprises (missions) qui n’en sont jamais des vraies, des règles qui favorisent les plus forts, un marché économique inexistant, un eMonde ou tout s’achète et se vend, un écart de plus en plus important entre les joueurs, une censure invisible...
Mais le plus grand manque de ce jeu se résume en 3 lettres, le FUN.



Car en effet, par définition le « jeu » et le « fun » sont 2 mots complémentaires. Que l’on soit dans le camp des gagnants ou dans celui des perdants, il faut avouer que le plaisir du jeu n’est pas optimal.
Oui, on peut envahir un pays 10 fois inférieur, on peut tenter de se libérer de l’envahisseur pour la 10ème fois, on peut gagner une bataille puis la perdre le lendemain face à son meilleur ennemi, on peut spéculer des miettes sur ce qu’il reste du MM, on peut être élu au congrès pour avoir la médaille, on peut écrire des articles qui ne seront quasiment pas lus.
Mais quel est l’objectif de tout cela : le fun ? Où est le plaisir du jeu quand les dés sont pipés ?

Alors on attend, on s’impatiente, on râle, on troll, mais au final, on est toujours là.
Pour combien de temps encore ?

___________________________________________________________________________
Le paradoxe.
http://www.erepublik.com/en/article/le-paradoxe--2185941/1/20
 

Comments

Hideyoshi Nicolas
Hideyoshi Nicolas Day 1,869, 15:34

No Fun, No game !

Tungo
Tungo Day 1,869, 15:36

leuch je te kiffe

benjiparis
benjiparis Day 1,869, 15:54

pas faux

Kryptorium
Kryptorium Day 1,869, 16:13

Tu enfonces une porte ouverte ... Quel est le but de ton article ?

Duarte Goncalves
Duarte Goncalves Day 1,869, 16:31

Take this tokens to help in your hour of need in your dungeon to find FUN.

eagle one
eagle one Day 1,869, 16:55

Pour le fun, je vote :p

Darth Veschy
Darth Veschy Day 1,869, 20:23

En effet! V

Doge N7
Doge N7 Day 1,869, 23:04

VIVE LE FUN A MORT LE LULZ

MissModesty
MissModesty Day 1,869, 23:51

more gold, more fun

flasckq
flasckq Day 1,870, 00:21

Comme beaucoup de vieux je reste pour les amis.
Après franchement, le pays, les alliances, les CB player, etc... ne m'intéressent pas plus que ça.

Je te rejoins néanmoins sur le constat, erepublik n'est pas fun, on prend pas spécialement de plaisir à se connecter et faire des clics qui ne serviront à rien.

Sky 33
Sky 33 Day 1,870, 00:25

"Aucune réelle nouveauté depuis des mois, des lois toujours orientées vers les riches, des surprises qui n’en sont jamais des vraies, des règles qui favorisent les plus forts, un marché économique inexistant, un Monde ou tout s’achète et se vend, un écart de plus en plus important entre les humains, une censure invisible..."

l'IRL quoi!

kek11
kek11 Day 1,870, 00:54

NEED MOAR GOLD !

Votay !

Liberticide
Liberticide Day 1,870, 01:00

Je suis vraiment d'accord, on pense tous à ce barrer un moment ou un autre...

ChiNyax Muad Dib
ChiNyax Muad Dib Day 1,870, 01:44

Le fun, c'est les joueurs qui le crée, pas les admins.

Comme flasckq, ça fait bien longtemps qu'aucune des mécaniques du jeu ne m'intéresse, et les choix de la France en matière de diplomatie depuis 2 ans au moins sont tous consternants car toujours intéressé et non pas ludiques et mouvants.
Quand une communauté reste figé autour de principes à deux balles, elle finit par s'essouffler et perdre ceux qui s'y impliquaient.

Creon Mista
Creon Mista Day 1,870, 02:46

Je suis un peu comme Nya.

C'est la communauté qui le crée ce fun, l'activité du forum, de la presse, il y a plein de possibilité RP je veux dire malgré les limites du jeu (batailles pas intéressantes pour la plupart, stratégie inexistante, ...)

Supernana
Supernana Day 1,870, 04:52

Que devrais-je dire )

aSpice
aSpice Day 1,870, 05:05

J'ai déjà parlé de ça dans mes articles mais ça n'a servi à rien, l'eFrance est condamnée à mourir

Francois Breton
Francois Breton Day 1,870, 06:35

Ce "jeu" est nul.

Wazzzzzza
Wazzzzzza Day 1,870, 07:23

L'objectif des créateurs est clairement de se faire de l'argent . Ensuite les joueurs qui payent s'amusent puisqu'ils ont des avantages supplémentaires . Alors certes le système est bidon mais c'est comme ca, c'est un jeu .

Azyax
Azyax Day 1,870, 07:29

L'eFrance a depuis longtemps disparu.

ELw
ELw Day 1,870, 11:01

Leuch, on n'est pas obligé/e/ de prendre une grosse dose de hard-fun chronophage toutes les 17h. Avoir une bonne période en mode 2-clicks, puis avec un peu de bouteille, revenir par petites touches, quand ça démange ; ça donne entre autres quelques perspectives assez savoureuses et pas forcément esclavageantes… L'essentiel n'est pas toujours d'e-participer ; reluquer, puis rétorquer, parfois, c'est le pied )). Parce que ce jeu, ErepubliK, est plus petit que celui auquel je joue, eRep = ErepubliK + eRep.fr + roleplay + etc. Perso, je n'ai rien contre les joueurs CB : faut bien que nos « fournisseurs de l'Alibi » bouffent, crèchent, vaquent… On peut jouer à ErepubliK un temps, on peut ne pas (-|pouvoir|vouloir) s'arrêter de jouer avec… vous tous, e-gens d'eRep !

Elynea
Elynea Day 1,870, 11:46

Je pense que les plus anciens restent car on ne veut pas perdre ce qu'on a fait dans le passé et on se fou un peu de ce qui se passe dans le présent (on s'en fou n'est pas le bon terme), on ne se prend plus la tete pour une région ou autre... ce n'est qu'un éternel recommencement.

Guerre : on reprend, on reperd....

Beaucoup de monde reste pour la communauté. Merci pour ton article, je partage ton point de vue.

Legolas80
Legolas80 Day 1,871, 00:44

Du coup, on devrait refaire l'opération Fight for France en Fight for Fun! xD

Winable
Winable Day 1,871, 01:00

No time to explain, take the fun ! o/

SRV95
SRV95 Day 1,871, 02:17

Je pense vraiment que l'enthousiasme des premiers temps au vu des possibilités offertes par ce jeu à laissé la place à une certaine monotonie. Je m'étais promis de maitriser tout les aspects de erep , 5 mois après je m'aperçois que je n'ai pas creusé un grand nombre de domaines ( La politique , le journalisme ). Il reste les relations, l'aide que certains anciens apportent aux petits jeunes la certitude que plus on en apprend plus il y en a à savoir. A mon avis il ne manque pas grand chose ( enfin ci c'est énorme ) pour retrouver le fun. Déjà que chacun arrête de taper sur tout le monde, de souder les efrançais autour d'objectifs communs ( vive les référendums ), de mettre des coups de pied dans ce foutu ronron qu'est l'ordre établi.

Stan Goddam Oldchap
Stan Goddam Oldchap Day 1,871, 04:29

deux mois après avoir arreté le jeu semble toujours aussi chiant... malgré une belle communauté, c'est une honte..

ELw
ELw Day 1,871, 07:00

Elynea dixit ) les plus anciens restent car on ne veut pas perdre ce qu'on a fait dans le passé

Tu parles : ce qu'on a fait un mois, le suivant il s'étiole déjà. Je ne pare pas des "features" qui apparaissent puis disparaissent : on fut élu maire de telle ou telle région, à une époque fort antique. Plus récemment, il eût le wiki officiel d'eRep, des forums IG, et même un chat IG ? Perdus, ou oubliés (le wiki existe encore, sissi !). Pire, tous les journaux de la beta qui ont disparu, les orgas de la V.1 qui ont été dissoutes. Pire que pire : la v.1 des forums eRepFrance passée à hachoir à bits ; et plus récemment les enfilades qui n'ont pas l'heur de plaire aux zAdminos.fr, itou. Le passé IG est bien plus fragile qu'IRL, et ceux qui restent ont su passer outre cette fierté, et trouver autre chose, qui n'est assurément pas le jeu ErepubliK. Moi, c'est^Z Si grand qu'il/elle soit, chacun sait que s'il s'arrête d'e-être, à minima par quelques shouts ou comments de ci de là, en à peine 3 à 6 mois, le souvenir de son avatar se sera quasi totalement dissout. Comme les p'tits dieux de T.Pratchett…

ELw
ELw Day 1,871, 07:09

Legolas80 dixit ) Du coup, on devrait refaire l'opération Fight for France en Fight for Fun!

Oui. Ou dire qu'on laisse tomber l'eFrance, on rentre tous dans l'eOmbre et on choisit un autre jeu (au sens RP). Par exemple, on se donne trois, quatre, ou six mois et on devient tous belges, ou italiens, ou polonais ou serbe (plus dur !). Et à ce moment-là, pof, on fonde une force, un parti et on fout la zone. Bref, un vrai mass-TO, organisé, préparé et tout…

Nan ? Ben, j'artourne din min bodoèr… Ah ben meum pô, y'en a pu mi.

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.