[L'eMonde#2] La politique en eFrance

Day 1,872, 14:54 Published in France France by Desperados51




on Edito
a vision du clivage Serious Lulz
es résultats de sondage





Sur eRepublik, en tout cas en eFrance, les séparations classiques droite/gauche, conservateurs/progressistes n’existent pas vraiment. Pour la simple et bonne raison que les possibilités économiques, sociétales, etc. offertes par le jeu ne permettent pas un affrontement sur ce type de sujet.

La conclusion finalement pourrait-être que tous les partis sont du coup similaires et n’offrent qu’une façade différente. Mais nous le verrons dans la suite de cet article (en tout cas je l’espère) les partis se différencient par d’autres facettes. Tous ont une activité différente, une influence sur l’eFrance différente, une capacité à proposer des idées différentes, et un potentiel et une politique d’intégration des jeunes joueurs différents.

Ces différences existent, mais si elles sont réelles pour tel ou tel parti à un moment donné, elles varient fortement en fonction des convictions et de la motivation des membres qui composent chaque parti.

Finalement, ce qui ne change pas ou peu ce sont deux composantes. La première est le Rôle Play (RP) et la seconde (une de ses composantes inhérentes ou pas), son penchant Serious ou Lulz. Les alliances entre les partis en eFrance se font et se défont en fonction du positionnement des partis sur cet axe. Ainsi on verra le Parti Koinmuniste soutenir la candidature du Saint Siège car ces deux partis sont positionnés du coté Lulz.

Comment définir le Lulz ou le Serious ?

C’est une notion très subjective qui reflète à mon sens et surtout une philosophie de jeu. Kinea m’a proposé une définition intéressante : « un parti serious IG va croire que ses actions et leurs conséquences sont importantes et peuvent faire basculer l'avenir de la communauté. Un parti lulz va proposer des choses qui l'amusent, et va voir ce qui se passe. Les deux options peuvent amener de la merde, comme des trucs bien »

En synthèse, et de mon point de vu, les Serious cherchent à gagner et les Lulzeurs à s’amuser.

La plupart des graphiques qui vont suivre présentent les partis par rapport à cet axe, qui (en tout cas c’est ma conviction) est le plus structurant en eFrance.



Venons-en au sondage. Alors dans la plus digne tradition eFrançaise ce sondage est basée sur un échantillon d'une taille si réduite qu'on dirait les seins de VonZim. Pour autant, j'ai essayé de le rendre le plus représentatif possible. J'ai donc demandé à 3 personnes représentatives des 10 premiers partis d'eFrance de bien vouloir me répondre. C'est avec plaisir que j'ai pu constaté que la plupart ont répondus et j'avoue avoir pris un certain plaisir à collecter les résultats. J'espère que vous aussi prendrez du plaisir à les lire.

Activité

Première question posée : "En dehors de votre parti, quels sont les 3 partis les plus actifs d’eFrance ?"


Comme expliqué plus haut vous trouverez les partis répartis sur l'axe Serious Vs Lulz.

Influence

Deuxième question posée : "En dehors de votre parti, quels sont les 3 partis les plus influents d’eFrance ?"



J'ai choisi ici de mettre l'influence perçue en regard du nombre de membre. En effet, plus le parti est important en taille plus théoriquement il est influent.

Force de Proposition

Troisième question posée : "En dehors de votre parti, quels sont les 3 partis les plus force de propositions d’eFrance ?"



Intégration des jeunes

Quatrième question posée : "En dehors de votre parti, quels sont les partis les plus capables d’intégrer les jeunes joueurs ?"



Voilà c'est tout et pour ma part je trouve ça très riche en enseignements. Comme dit plus haut ces caractéristiques des partis sont la perception que les partis donnent aux autres. Elles sont également la photo d'une perception à un moment donnée. Pour autant, j'espère que ces résultats amèneront à se dépasser à l'avenir pour que germent les idées en eFrance. J'espère également que ces résultats guideront les nouveaux joueurs dans leur choix.

A bientôt,

Desp'

Les résultats du sondage sont consultables ici dans leur intégralité : http://tinyurl.com/sondagegdoc