The Magic Key... in France

Day 1,158, 09:07 Published in France France by Robert Laforge


Premier journal… Un peu stressant quand même. Mais c’est parti.



Mon idée pour ce journal est assez simple. Il s’agit de partager l’expérience des joueurs afin de faire proliférer les idées et faire évoluer notre petite communauté. Jusqu’ici rien d’extraordinaire me direz vous, c’est quelque chose que chaque joueur fait systématiquement en se connectant sur le forum. Mais qu’en est-il au-delà de nos frontières ? Le mystère reste entier. J’ai mis la main très récemment sur un item tout à fait singulier : The Magic Key. Elle permet d’ouvrir les portes des communautés eRepublicaines du monde entier. Le principe est simple, on obtient autant d’information que l’on en donne. Les ePays auront donc l’équivalent (peut être simplifié) de mon article.

Dans cet eMonde, je suis jeune et manque cruellement de pratique. C’est pourquoi, dans ma première série d’article, je ne m’intéresserai qu’à ce que je connais, à savoir les tous premiers pas d’un eCitoyen c’est-a-dire son arrivée sur eRepublik, sur le forum, les moyens mis à sa disposition pour son apprentissage et son acceptation. J’ajouterai une rubrique brève sur le développement du RolePlayer ainsi qu’une interview d’un membre du gouvernement et d’un joueur récent du pays.




Voila, j’y suis. Cette grande porte bleue, blanche, rouge est là, juste devant moi et j’ai la clé. Les mains un peu moites à cause du stress caractéristique des premières fois, je tourne délicatement la clé dans la serrure (l’auteur décline toute responsabilité sur les possibles interprétations de cette phrase). Et me voila lancé dans l’eMonde. Humm, étrange. Je viens à peine de devenir citoyen, je reçois déjà un message de la part de notre président et du MinSol. Le message du MinSol, très sobre graphiquement, me donne quelques précieux conseils pour ne pas faire n’importe quoi. Il me propose même un lien vers le forum pour ce présenter et trouver une eFamille. Mais il est trop tôt pour moi. Je ne me sens pas encore près. J’ouvre tout juste les yeux sur le Nouveau Monde après tout. Celui du président est bizarre. Le début est en anglais, les caractères ressemblent parfois à du codage. Il me dit que la France est envahie et qu’il faut que j’aille à Paris? L’incompréhension et l’angoisse me saisissent… Et à la fin, un lien.




Tout s’explique enfin, j’arrive dans le vestibule du forum. J’ai à ma disposition un premier tutorat qui m’explique les principes et les actions de base du jeu. C’est graphiquement joli, une pointe d’humour de temps à autre et enfin les bases de eRepublik sont à portée de main. Je me rappelle maintenant pourquoi la communauté ma prise dans ses filets dès le début. Je commence par lire sérieusement cette première dépêche. Puis je me rends compte que les liens dans les liens ramènent aux mêmes pages. Bof, je les parcours pour être sûr de rien rater mais un peu plus rapidement cette fois. Il y a parfois les mêmes choses redites voir même des liens vers des articles obsolètes (l'article du MinSol proposé à la fin du message d'accueil par exemple).

On passe à une autre étape. La découverte du forum. Il est grand ce forum, pleins de topics et de sujets inaccessibles à mon niveau de compréhension. Les clics au hasard ne sont pas très productifs. Je vois un premier lien pour les nouveaux qui brillent en rouge. Cela me renvoie sur un poste qui à son tour me dirige une nouvelle fois sur la page d’accueil des nouveaux du forum. Retour en arrière alors. Je reprends ma recherche et tombe sur l’école. Ça, c’est pour moi. Si je veux bien commencer, je dois bien m’instruire.

Cela commence plutôt bien. Les premiers conseils sont pertinents. Le système d’étapes avec différent niveaux scolaires (pour bien commencer, école prépa, université) est plaisant. Les rubriques sont très bien construites, on progresse au fil des lectures et on ne perd pas de temps avec des choses auxquelles on n’a pas encore accès IG. Il y a tout de même une petite impression de déjà vu qui s’installe, des redites par rapport à l’accueil sur le Forum, parfois des contre-sens et une nouvelle fois des topics non mises à jour qui au lieu d’aider les jeunes joueurs les perturbent plus qu’autre chose. Et puis après, je me suis dit que j’allais faire un petit tour à la bibliothèque. Et là par contre, c’est le bordel. Et vu que je n’ai pas trouvé la documentaliste, je me suis vite enfui. Il y avait l’air d’y avoir des choses sympas mais le coté pratique retrouvé dans les différentes écoles s’est complètement perdu. Faire le tri tout seul quand on n’y connait rien, c’est pénible.

L’école en temps que tutorial remplit tout à fait son rôle. Le module question/réponse est très réactif. J’aime surtout l’ouverture qu’il propose sur les eFamilles et l’incitation au joueur de se présenter. Cela constitue un fil conducteur, la prochaine étape pour l’eBaby. Cependant, l’IRC n’est pas assez mis en avant selon moi, mal expliqué et peu accessible aux nouveaux qui n’appartiennent pas encore à un réseau social du forum. Je regrette également le manque d’organisation global. Les articles et tutos sont de qualité mais l’information est trop dispersée. Conséquence : de nombreux éléments parlent de la même chose et certains sont obsolètes (dont la lettre d’accueil du président d’ailleurs).




L’aventure ne s’arrête pas la. Maintenant, c’est décidé je communique. Je commence par faire ma présentation. L’accueil est toujours chaleureux. Chaque présentation reçoit en moyenne 10 à 15 réponses. La douce chaleur eFrancaise ressentie à ce moment-là me confirme que je ne me suis pas trompé, il y a des JamBons ici. Reste plus qu’à me faire des contacts. Trois solutions possibles : se faire adopter par une famille, se faire pervert…euuuh accepter par un parti ou faire son service militaire. Chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les eFamilles et les partis politiques accueillent leurs nouveaux membres à bras ouvert. Mais pour ce qui est de la famille, les contacts se limitent souvent à du RP et l’intégration du joueur peut prendre un certain temps. Il n’y a pas vraiment de contrat entre les parents et les enfants et surtout pas de projet où s’investir à la clé. L’eFamille permet cependant un premier contact avec des membres d’expérience et pour un peu que le joueur ne soit pas trop timide, cela peut lui profiter.

Le parti quand à lui propose une quantité de projets au joueur. Si le joueur commence à participer au débat et propose des idées, l’intégration est rapide. Mais les rouages politiques de eRepublik sont complexes et limite souvent le jeune joueur. Les projets proposés demandent pour la plupart une expérience acquise avec le temps. La patience est de mise, même si le joueur a du potentiel.

Enfin le service militaire. Très bonne institution bien rodé, le service militaire apprend aux joueurs à perfectionner l’art de la guerre. Une solidarité est instaurée dès le début. Les joueurs sont encadrés, interagissent entre eux et ont un but commun. Cependant, le SM est victime de son succès. Les places sont chères et les qualifications requises nécessitent un peu de temps de jeu et déjà un peu d’implication dans la communauté.

Il existe ici une rupture dans la continuité de l’évolution des jeunes joueurs. Le début n’est pas parfait, certains petits défauts ralentissent les joueurs dans leur évolution mais rien de catastrophique. Il y a du travail derrière tous ces tutos et ces articles et cela est tout à fait perceptible. Cependant, une fois les bases acquises, le joueur ne sait plus où aller et il se retrouve seul dans l’immense Hall du forum. Si jamais il ne s’accroche pas fermement à une bouée, il arrive souvent que son eFlamme s’éteigne le condamnant a mort ou au mode 2 clicks à vie. Loin de moi l’idée de fournir un fauteuil roulant à chaque eBaby et en faire des assistés. Un joueur pas motivé ne joue jamais bien longtemps en règle générale. Mais de nouvelles structures doivent être mises en place pour mettre fin à l’hécatombe des deux premiers mois. Ma recherche commence ici et maintenant. Direction l’UK...



J’espère que cet article vous a plu 😉 Je compte sur les jeunes joueurs (et les moins jeunes d'ailleurs) pour réagir ici ou sur le forum.
Mon article étant déjà long, le prochain numéro serra un petit supplément avec les interviews des MinSols et d’un nouveau joueur (si je trouve) en rapport avec cet article. C’est pour très bientôt.

A +