SuperBanane à la conquête du congress

Day 764, 16:29 Published in France France by gg_tk

Salutations, ô grand Peuple eFrancais.

Aujourd'hui, je t'offre ces quelques mots parfumés à l'eau de rose, afin de de te présenter ma candidature au congress. Car, un peu las de se gaver d'ambroisie et de regarder la sainte télé toute la journée, et devant l'amélioration des rapports sociaux inter-partis, votre Dieu kanard a décidé de revenir un peu en politique.

Pas de surprise, les idées et valeurs que je défendrai durant ce mandat, si je suis élu, seront celles du Parti Koinmuniste : promotion des entreprises de type coopérative proposant une répartition égalitaire des profits entre les travailleurs, démocratie et liberté d'expression renforcées, pacifisme, internationalisme, respect des idées d'autrui et des eNations adverses, solidarité avec les plus jeunes, entraide,... Je ne m'appesantirais pas sur les détails de tous les projets de notre beau parti, vous pouvez toujours aller faire un tour sur notre site officiel : http://ggtk.free.fr/pk

En revanche, j'aimerai vous présenter ici un des projets que je lancerai dès mon élection au congress : la mise en place d'une nouvelle constitution. Car la constitution actuelle est bureaucratique, longue, verbeuse, indigne d'un jeu. Notre praizident Luke Magitem a bien essayé de proposer au congress son projet de constitution, mais elle reste encore trop longue, avec trop de fioritures, et les débats dessus tournent en rond.
Voici donc ce que je pense être le brouillon d'une constitution non bureaucratique, simple, lisible, courte, concise, adaptée au jeu eRepublik. Il ne s'agit pas d'une constitution utopiste Koinmuniste (pas de démocratie directe par exemple), bien qu'apportant des avancées sociales importantes comme le référendum ou les débats citoyens, car elle doit être adoptée par tous comme base solide de notre république. Cependant elle reste amendable par la suite pour y apporter nos idées propres.


Voici donc le texte en l'état :


I) Préambule


Cette constitution, librement adaptable à d'autres jeux ou ePays, a pour unique but de fixer un cadre de fonctionnement des institutions de notre république, ceci afin de compléter le réglement du jeu eRepublik qui peut sembler incomplet sur certains points, mais aussi à des fins d'amusement et de RolePlay. Ainsi, celle-ci se doit de rester courte et simple, en laissant de coté le vocabulaire juridique IRL barbant qui ne convient certainement pas à un jeu, et en ne chipotant pas sur des détails inutiles qui sont laissés à la libre intelligence des citoyens.

Les règles du jeu eRepublik priment toujours sur celles edictées dans ce texte.



II) Le président de la république


1) Le président de la république possède, en plus de tous les pouvoirs qui lui sont octroyés par le jeu eRepublik, le droit et le devoir de former un gouvernement composé des postes (ministres, secrétaires, bouffons, conseillers, ambassadeurs,...) qu'il souhaite, à qui il délègue une partie de son pouvoir. Il possède également le pouvoir de mettre fin à leur fonction.

2) Les nominations, révocations et démissions doivent être publiées au Journal Officiel.

3) En cas d'incapacité avérée du président de la république à assurer ses fonctions, c'est le président du congrès qui le remplace. Ce dernier peut organiser un référendum afin d'élire un nouveau président si il le juge nécessaire.

4) Le président de la république est le premier représentant de l'eFrance à l'étranger. Il a le pouvoir de signer des accords et des contrats au nom de l'eFrance, sans obligatoirement passer par l'avis du congrès.

5) Le président de la république doit cependant obligatoirement passer par le congrès avant de ratifier certains textes importants, comme les accords mettant en oeuvre l'entrée ou la sortie de l'eFrance d'une alliance militaire ou économique internationale.

6) Le président peut être destitué de ses fonctions, selon les règles définies par le jeu eRepublik. Il est recommandé de créer un topic sur le forum afin d'en débattre étant donné les implications qu'une telle procédure peut engendrer, bien que les règles d'eRepublik ne l'imposent pas.

7) Le président de la république peut, directement ou par l'intermédiaire des membres du gouvernement, proposer des projets de loi qui seront débattus puis votés sur le forum du congrès.

😎 Le président de la république, et lui seul, peut proposer au congrès le vote de l'état de siège. Si l'état de siège est décrété, les projets de loi gouvernementaux concernant la défense de l'ePays et les affaires internationales n'ont plus besoin d'être votés par le congrès pour être appliqués.


III) Le congrès


1) Tout membre du congrès, en plus des pouvoirs qui lui sont conférés par le jeu, peut proposer des projets de loi sur le forum du congrès.

2) Le forum du congrès est divisé en trois parties :

a) La partie &quot😉ébats publics", accessible en lecture à tous, où seuls les congressistes et les membres du gouvernement peuvent proposer les projets de loi.

b) La partie &quot😉ébats Citoyens", accessible en lecture / écriture à tous, qui devra contenir une copie de tous les projets de loi proposés dans la partie &quot😉ébats publics", afin que les citoyens puissent donner leur avis sur la question. Seul le président du congrès peut créer de nouveaux sujets dans cette partie.

c) La partie "Secrets Défenses", qui joue le même rôle que la partie &quot😉ébats publics", mais uniquement pour les débats pouvant mettre en danger la sécurité intérieure de notre bel ePays. Seuls les membres du congrès et du gouvernement y ont accès. Le président du congrès doit veiller à ce que seuls ce type de débat soit présent dans cette partie. En cas d'infraction, il doit rappeller le congressiste réfractaire à l'ordre et replacer le sujet dans la partie &quot😉ébats publics".

3) Après un débat de 24 à 48h, durant lesquelles des propositions d'amendements peuvent être également proposées, le président du congrès peut, si il juge un projet de loi décent, soumettre celui-ci au vote des congressistes. Le vote doit durer 24h ou 48h selon son importance.

4) Le président du congrès est élu par ses pairs à chaque nouvelle élection du congrès. L'ancien président continue d'exercer ses fonctions jusqu'à la fin du vote, qui doit durer 48h.

5) En cas d'incapacité du président du congrès à assurer ses fonctions, il est remplacé temporairement par le président de la république, et une nouvelle élection doit avoir lieu au plus vite.

6) Les congressistes peuvent proposer au vote la destitution du président du congrès. Le débat doit durer 24h, et le vote 24h.

7) Les textes de loi adoptés doivent être ensuite publiés au Journal Officiel afin d'être appliquées.

😎 Le vote du congressiste doit être public et nominatif, pour des raisons évidentes de transparence. Les électeurs sont ainsi mis au courant de ce que leur représentant vote en leur nom.


IV) Le référendum

1) Le référendum s'affectue grâce à l'outil de référendum développé par la communauté eFrancaise.

2) Le président de la république peut lancer un référendum sur un projet de loi qu'il juge important, sauf si le congrès a déjà statué sur celui-ci durant les 15 derniers jours.

3) Le congrès peut lui aussi lancer un référendum, en votant un projet de loi - référendum. Le débat et le vote se déroulent de la même manière que pour un projet de loi classique, sauf qu'en cas de vote positif le projet de loi doit ensuite être soumis au référendum pour être appliqué.

4) Le référendum est lancé par une publication du projet de loi et des règles du référendum au Journal Officiel. S'ensuit alors une campagne d'une durée minimum de 48h, puis un vote d'une durée de 48h avec l'outil de référendum.

5) Pour que le projet de loi soit adopté, une participation d'au moins 20% de la population totale de l'eFrance est nécessaire.

6) Si plus de 50% des suffrages sont blancs, le vote est ajourné. Un débat est relancé afin de permettre d'éclairer les aspects n'ayant pas permis une prise de décision.


V) L'armée

1) L'armée est divisée en différents corps, dirigés chacuns par un Chef d'Etat Major.

2) Le président de la république est le chef des armées, il peut déléguer une partie de son pouvoir aux Chefs d'Etat Major.

3) Les Chefs d'Etat Major sont nommés par le président de la république ou élus par les membres des corps d'armée concernés.


VI) Le conseil des sages

1) Le conseil des sages est un organe purement consultatif, composé de tous les anciens présidents de la république.

2) Le conseil des sages peut être saisi par n'importe quel membre du gouvernement, président de la république compris, ou par n'importe quel congressiste, à propos d'un projet de loi en cours de débat ou de vote.

3) Lorsque le conseil des sages est saisi, les débats et les votes sur le projet de loi sont mis en pause. Le conseil des sages ouvre alors un débat d'une durée comprise entre 24 et 48h, et emet un avis. Cet avis est purement consultatif. Les débats et votes sur le projet de loi peuvent alors reprendre.

4) Le conseil des sages a accès à toutes les zones accessibles au congrès.



Voila, j'espère que ca vous plaira 🙂




Ca, c'est une grosse banane


Parti Koinmuniste, pour un eMonde meilleur. Ou pas.