Solidarité et ambiance au sein de l'armée

Day 836, 03:39 Published in France France by ArKanis38
http://img.over-blog.com/88x31/3/53/46/77/Img/bouton.jpg">

Bonjour à tous !

En ces temps difficiles pour tout le monde, j'ai pu avec plaisir constater que beaucoup d'entre-vous s'entre-aident que ce soit en donnant des conseils, du matériel, en offrant un job, ...
Si je rédige un article aujourd'hui, c'est que j'ai envie de raconter ce que j'ai pu observer depuis le poste que j'occupe, à savoir celui de chef de l'armée, et ce depuis deux mois.



Avant de commencer, je compte me présenter plus en détail. Une très grande partie de mes chers soldats me connaissent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je suis arrivé sur eRepublik en mai 2009 et j'ai toujours été attiré par l'armée. Cependant, par manque de temps, j'ai repoussé encore et encore mon service militaire. J'ai finalement fini par intégrer la conscription en septembre et j'en remercie encore Jebbidle. Six semaines plus tard, j'ai pu rejoindre les célèbres Bérets Rouges. En novembre, Lyne m'a alors permis d'accéder au rôle de Chef d'Etat-Major pour finalement en prendre la tête quelques semaines plus tard en tant que CEM. Depuis ce jour, je n'ai cessé de faire partie de cette équipe et ait enchaîné les présidents, à savoir de très bons contacts, et j'ai vraiment eu du plaisir à travailler à leur côté. Tout d'abord Luke Magitem, suivi de Melkion et plus dernièrement Ivan Dusaiks.
A la fin du mandat de Luke, la réforme de l'armée a été mise en place et je suis alors devenu Stratège de l'Etat-Major. Je vais en théorie continuer mon poste pour le prochain gouvernement, car la réforme empêche le changement systématique de l'Etat-Major. C'est certes une bonne chose pour moi, mais je pense que ça l'est également pour la France. Cela permet entre autres d'éviter bien quelques soucis à la mise en place du gouvernement en gardant quelqu'un de familier avec les opérations techniques. De plus, cela permet de regarder une équipe qui a été formée.

Alors que j'étais à la tête de l'Etat-Major, je me suis entouré de Chefs d'Etat-Major, que ce soit pour les Régiments de Parachutistes (CEMP) et ceux de la Marine (CEMM). Dans un premier temps, ces rôles ont été donnés respectivement à Alice F et à aguellid. Quelques empêchements IRL les ont amené à quitter leur poste et ils ont alors tous deux été remplacés. Pomponette, fidèle au service militaire depuis plus d'un mois a alors été nommée CEMP. moapremier a suivi en devenant CEMM quelques jours plus tard.

IRL, je suis étudiant à Grenoble pour encore une semaine et après je rentre dans la vie active 🙂
Cela explique entre autres le ski qui sert à délimiter mes parties. Ceci dit, je préfère le snowboard !



En ce qui concerne l'organisation de l'armée en elle même et les soldats qui la constituent, elle m'a permis de découvrir de très belles choses et me permet aujourd'hui encore de partager des moments inoubliables.

J'ai notamment eu l'occasion de voir que dans de nombreux régiments s'était instaurée une entre-aide permettant aux joueurs les plus faibles d'obtenir de l'aide des plus forts, que ce soit en golds ou en armes histoire de ranker plus rapidement. Prenons en exemple le 1er Régiment de Parachutistes, dirigé par Maddog (voir mon précédent article) qui donne quotidiennement des armes aux joueurs les plus faibles du régiment.
Les raisons de cette aide peuvent certes être égoïstes (tenter de revenir le régiment le plus fort) mais ce cas est rare. En de nombreux points, l'aide apportée est bénéfique pour la France.
Il arrive souvent que les soldats doivent bouger pour aider un allié, et, en ces temps de crise, l'armée ne peut leur fournir de MT. Les skills les plus faibles sont désavantagés, mais ce n'est sans compter l'aide obtenue par les plus gradés qui les fournissent.

D'après moi, cette aide n'aurait pas été possible si nous avions continué à regrouper les soldats entre skills du même niveau. Un regroupement hétérogène est donc ici très intéressant.

De plus, en forçant ces soldats à se rencontrer, nous créons des liens, des amitiés, ... Vous allez me dire que ce n'est pas le cas de tout le monde et vous avez entièrement raison, mais les résultats sont plutôt encourageant. Des entreprises sont crées en regroupant et créant des actionnaires, les soldats eux-même à dire vrai.


(Voir en plus grand)



Vous pensez que cette solidarité et ces rapprochements ne sont faits qu'au sein d'un régiment ? Détrompez-vous, nous avons vu à plusieurs reprises des actions entreprises par deux ou plusieurs régiments, que ce soit sur le plan de l'animation ou de l'entre-aide. Nous pourrions penser à mettre en place un système de "e-mariage" entre les régiments afin de les rapprocher d'autant plus.
Les concours inter-régiments, certes peu fréquents, sont une source supplémentaire d'amusement et motivent nos chers soldats de l'armée française à donner le meilleur d'eux-même. De préférence organisés lors des batailles importantes, ils donnent plus de puissance à l'armée et permettent d'obtenir un bon pourcentage de dégâts supplémentaires (désolé, c'est trop variable et je ne peux pas avoir de chiffres).

Parlons chiffres, justement. Depuis la mise en place de la réforme et donc l'établissement d'une ambiance chaleureuse (la plupart du temps, oui ...), nous avons augmenté notre effectif de 50%. Ne vivant pas dans un monde de bisounours, tout le monde n'est pas présent, mais nos chefs de régiment s'efforcent à virer les personnes inactives ou qui ne suivent pas les consignes.
Le forum est très vivant, ce qui montre bien que nos soldats sont actifs et ne se la coulent pas douce. En deux mois, près de 25 000 messages ont été échangés.



A la question "comment améliorer les dégâts de l'armée", je répondrais qu'il faut encourager les échanges dont je parlais dans la seconde partie de cet article.
Nous pourrions penser à un tutorat d'un "vieux" avec un plus jeune, un rapprochement entre des régiments de calibre moyen différent, ... Les possibilités sont nombreuses et seuls la motivation et l'organisations peuvent permettre de tels échanges.

J'encourage tout régiment qui n'a pas encore mis en place une telle opération "solidarité" à l'organiser au sein de son régiment.

En espérant que cet article vous aura appris des choses,
A bientôt pour un nouvel article,

ArKanis, Stratège de l'Etat-Major