Rappels et conseils sur l'économie eRepublikaine (2 sur 3)

Day 470, 08:08 Published in France France by Ministere de l Economie

Lors du précédent article, quelques rappels et conseils sur la productivité vous ont, je l'espère, aidé à y voir plus clair en économie eRepublikaine. Aujourd'hui, nous allons parler... du marché de l'emploi.

Choisir un emploi ne se résume pas à prendre l'offre la plus élevée pour son skill, ni à choisir entre fidélité et arrivisme. Faire carrière sur eRepublik, c'est un ensemble de décisions personnelles.

Faut-il choisir l'offre d'emploi la plus élevée ? Gagner de l'argent, c'est bien. Personne ne demande aux employés, surtout aux petits nouveaux, d'être des esclaves. Si une offre est intéressante, il faut l'étudier... en procédant à quelques vérifications:
- quelle est la qualité (Q) de l'entreprise ? Gagner 3FRF par jour dans une Q4 est beaucoup moins intéressant que 2,5FRF dans une Q1: pensez au coût de la nourriture et des gifts ! Généralement, on déconseille les entreprises > Q2 avant d'avoir skill 4 ou 5.
- quelle est sa nationalité ? Bon, bien sûr, vous pouvez profiter bêtement des offres mirobolantes de certaines compagnies étrangères implantées en France. Mais sachez qu'elles font ça pour pourrir notre économie et priver nos entreprises de main d'oeuvre. Donc si vous voulez être patriote dans le choix de votre employeur, allez consulter l'index des entreprises françaises sur le wiki ! http://education.erepublik.fr/index.php?title=Entreprises_en_France
- quelle est la politique de giftage pratiquée par l'employeur ? Certaines sociétés - et notamment les boîtes publiques: EMF, DGA, Parpaings - pratiquent des salaires "raisonnables" tout en envoyant des gifts aux employés actifs pour entretenir leur wellness. C'est un énorme bonus dont vous auriez probablement tort de vous priver !

Autre question: quel secteur d'activité choisir ? Entre land (matières premières), manufacturing (manufacture) et construction (...agna), un jeune citoyen peut hésiter. Les trois sont en manque de main d'oeuvre actuellement, même si la construction nécessite moins d'employés vu que nous ne produisons plus d'hôpitaux et que la fabrication de maisons est... freinée.
Les matières premières sont un choix logique sur 2-3 mois: le bois français s'exporte bien et nous n'aurons probablement jamais trop de bûcherons. Par contre, l'industrie des matières premières favorisant fortement les "gros Q" (ahem), vous risquez de devoir travailler en Q3 ou Q4 - pensez à vous mettre d'accord avec votre employeur pour l'entretien de votre wellness !

Les augmentations sont-elles automatiques ? Non, c'est à l'employeur de les appliquer manuellement. S'il oublie, demandez ! Si vous avez un skill décent et un wellness impeccable, rappelez-vous à son bon souvenir ! Pour rappel, voici la grille officielle des salaires "conseillés" par le gouvernement (et en vigueur dans les boîtes publiques): http://spreadsheets.google.com/ccc?key=pw1WB1l7N1R8JdNK2zux0bQ&hl=en

Pour finir, faisons un petit point sur l'évolution des salaires. Il y a un mois, notre marché de l'emploi était lourdement handicapé par les offres étrangères, parfois deux fois supérieures aux offres françaises dans le secteur du bois. La politique de remise à niveau des taxes a partiellement réglé le problème: les entreprises étrangères pratiquant toujours de forts salaires perdent désormais beaucoup d'argent.
En effet, si vous travaillez pour une boîte suédoise par exemple, 30% de votre salaire ira à l'Etat (income tax). Si vous bossez chez des français, le MinEco vous renverra les 2/3 de la taxe perçue (en se basant sur les salaires de la grille officielle puisque l'Etat ne connaît pas vos salaires). Autrement dit, vous n'aurez que les 10% de taxes habituels. Donc entre une offre suédoise à 10FRF et une française à 9FRF, patriote ou non, choisissez la seconde !

Voilà quelques éléments de réponse pour vous aider à faire carrière. Certains diront que je n'ai pas donné beaucoup de conseils aux GM dans ce second volet - mais lisez bien ! Si un employé sait "évaluer" un employeur potentiel, à vous d'être le meilleur employeur possible: proposez une politique de giftage, contactez régulièrement vos larb... vos employés, augmentez-les avant qu'ils ne s'impatientent, offrez des primes... bref, fidélisez-les ! On est dans un jeu social, et fort heureusement, la plupart des joueurs préfèrent bosser pour un employeur sympa que gagner 10 centimes de plus chez un pingouin 🙂

A très bientôt pour le dernier article: trucs & astuces pour mieux réussir !

Matthieu (MinEco)