Pourquoi nous avons de bonnes raisons de couper du sapin au petit déjeuner :

Day 1,089, 03:15 Published in France France by Michkhine

A la demande de certains, l’article de ce jour relate l’histoire de notre relation tumultueuse avec l’Espagne IRL.

Acte 1 : La Renaissance

L’histoire des relations franco-espagnoles commence à la Renaissance après les guerres d’Italie. En effet, avant cette période, les Français se battaient contre les Anglais et les Espagnols contre les Musulmans (chute de Grenade, dernière ville musulmane d’Espagne : 1492).
Elles commencent en fait avec l’avènement de Charles QUINT sur le trône d’Espagne en 1519. à cette époque, son royaume regroupe l’Espagne, ses colonies américaines, mais aussi les PAYS BAS (qui vont à l’époque jusqu’à la frontière française), la Savoie (Savoie ou bien ?), l’Autriche et la Franche Comté… bref, toute l’Europe de l’Ouest… sauf la France. La position de la France empêche tout mouvement des Espagnol au sein même de leur empire… la guerre est inévitable. Elle commence en 1521. Elle débouche sur le désastre de Pavie en Italie du nord où François premier est fait prisonnier et est contraint de signer le traité de MADRID qui ampute la France d’un tiers de son territoire.

CHARLES QUINT
Espagne 1 – France 0

François I° doit s’allier avec les Turcs pour prendre l’empire des HABSBOURG à revers et reconquérir des territoires. Il soutient par ailleurs les princes protestants en Allemagne afin de les pousser à la révolte contre l’Empire. La paix de CATEAU CAMBRESIS apporte enfin la paix, la France récupère ses terres et acquiert la NAVARRE. A compte de cette période, les Rois de France furent appelés rois de France et de Navarre, d'où l'expression.
Espagne 1 – France 1

Acte 2 : l’époque moderne (XVII et XVIII° siècles)

En 1635, le cardinal de RICHELIEU entraîne louis XIII et la France dans la guerre de trente ans (1619-1649) pour contrer l’empire des HABSBOURG qui entre temps a acquit le saint empire romain germanique (l’actuelle Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, un bout de la Pologne) et a grandement avancé face aux Turcs dans les BALKANS. C’est donc DAVID contre GOLIATH. La victoire française sur le géant rapporte à la France l’Alsace, la Lorraine et le Piedmont Italien. La guerre dure avec l’Esapgne en elle-même jusqu’en 1659 avec la paix des pyrénées. La France y gagne le Roussillon et l’Artois (le CH’NORD)

les domaines des Habsbourg avant la guerre
Espagne 1 – France 2

Dans l’espoir de gagner le trône d’Espagne lors d’une succession difficile, le roi de France LOUIS XIV propose un héritier… les autres nations d’EUROPE sont contre… c’est la guerre de dévolution. Les combats ont lieu non pas en Espagne mais dans le nord et la Franche Comté, mais les troupes qui font face aux troupes françaises sont bien des Espagnols. La France perd la Franche comté mais se prépare déjà à la guerre suivante…
Espagne 2 – France 2

En 1701, la France remet le couvert pour assurer la succession d’Espagne… et c’est la guerre… de succession d’Espagne (le monde est parfois bien fait). Contrairement à ce que son nom indique, elle n’a pas lieu en Espagne ni avec des Espagnols. En revanche, la conclusion de cette guerre est la montée sur le trône d’un Français, d’un Bourbon (famille régnant encore à l’heure actuelle). Cette action équivalent à un PTO, je considère que l’on peut compter un point…

bataille de Malplaquet, victoire française décisive
Espagne 2 – France 3

Acte 3 : la révolution et l’Empire

Au moment de la révolution, l’Espagne est alliée de la France (grâce au PTO) elle apporte son aide en particulier maritime. Prétextant d’attaquer le Portugal, Napoléon envoie une armée complète commandée par MURAT. Objectif réel de la campagne : placer sur le trône d’Espagne un Bonaparte à la place d’un Bourbon. L’Espagne, soutenue par LONDRES repousse les Français en menant une guerre de guérilla féroce.

Espagne 3 – France 3

Epilogue :

Au cours de la guerre d’Espagne en 1936, la France décida de ne rien décider. Contrairement à de nombreuses nations (Italie, Allemagne, URSS…) elle n’envoya pas de troupe mais des volontaires dans les deux camps.

affiche des brigades internationales où combattirent des Français.

Conclusion :

L’Espagne fut notre ennemi IRL. Si depuis quelques décennies les relations se sont aplanies, des conflits ont existé. Alors, en souvenir de ceux tombés en vrai, faisons un geste pour la nature : PETONS LA GUE…E AUX SAPINS !!!!