pourquoi les POLONAIS et les RUSSES ne s'aiment pas

Day 1,086, 03:54 Published in France France by Michkhine

Après un long temps d’absence, la voix des peuples revient avec un nouvel article : les relations RUSSIE- POLOGNE. Comme vous pouvez le constater, les deux pays ne sont pas ce que l’on pourrait appeler les meilleurs amis du monde (rappelons que pour le moment, la quasi intégralité du territoires russe reste aux mains des Polonais. Mais qu’en est il IRL ?

L’histoire des relations Russo-polonaises a toujours été mouvementée. Avoir un pays sans grands reliefs n’a jamais été un avantage pour la POLOGNE aux côtés de son géant de voisin. Nous verrons ici, comme dans les précédents articles, différentes époques des relations entre ces deux pays.

Premier acte : le moyen age


Au X° siècle, la POLOGNE est à son apogée diplomatique. Elle s’étend de la mer du nord aux CARPATES et de la SILESIE au DNIESTR. Protégée par le pape, elle est complètement protégée à l’ouest des Allemands. A ce moment, Boleslas Ier le Vaillant (992-1025) roi de POLOGNE envahit la RUSSIE, le premier coup d’épée est donné… mais à cette époque, l’ennemi prinicipal est plus les chevaliers teutoniques que les Russes pour les rois de POLOGNE.

A lépoque, les frontières étaient le trait rouge et rose clair. Actuellement, la Pologne regroupe les territoires roses sombres:


Acte deux : les XVI°, XVII° et XVIII° siècles

Avec la mort de SIGISMOND II, la dynastie des JAGELLONS s’éteint en POLOGNE et en 1572, un modèle électif est imposé en POLOGNE pour élire ses rois. S’en suit des guerres avec la SUEDE et la RUSSIE pour le contrôle et du trône de POLOGNE et de la mer BALTIQUE. La POLOGNE sort ruiné de ces guerres dites du NORD, la RUSSIE annexant l’UKRAINE alors territoire polonais.
POLOGNE 1 – RUSSIE 1

A la fin du siècle et au début du suivant, la Russie mena une guerre systématique contre la POLOGNE, annexant la quasi-totalité de son territoire, jusqu’à la montée sur le trône de STANISLAS II en POLOGNE… IG, on parlerait de PTO russe…
POLOGNE 1 - RUSSIE 2

Fin XVIII° siècle, la POLOGNE est complètement démantelée entre l’Allemagne, l’Autriche et la RUSSIE. Si des révoltes éclatèrent, elles furent impitoyablement matées dans le sang.

POLOGNE 1 - RUSSIE 3

Acte 3 : le XIX° siècle

Profitant de la haine des POLONAIS envers ses occupant, NAPOLEON recrée le grand duché de VARSOVIE en 1807 afin de bénéficier de l’aide de milliers de soldats polonais dans la campagne de RUSSIE. Le territoire polonais fut reconnu par la RUSSIE. Elle plaça à sa tête un roi fantoche qui fut rapidement évincé du pouvoir par une révolution.
POLOGNE 2 - RUSSIE 3
A partir de la moitié du XIX°, les RUSSES remettent le couvert et envahissent à nouveau le pays, le forçant à devenir une province russe.
POLOGNE 2 - RUSSIE 4

Acte 5 : le XX° siècle

Après la première guerre mondiale, la POLOGNE est recrée de toute pièce et Józef Pilsudski est placé à sa tête. Dès 1920, la Russie tente de convertir par la force la POLOGNE au communisme. Cette sanglante campagne se solde par une victoire polonaise (aidé par les Français dont un certain capitaine de GAULLE).
POLOGNE 3 - RUSSIE 4

L’affaire se corse au moment de la seconde guerre mondiale… avec les accords de défenses et d’alliance entre l’Allemagne et l’union soviétique, des accords secrets définissent le partage de la POLOGNE. On l’oublie souvent, mais la campagne de POLOGNE de 1939 avait deux fronts : un à l’ouest et un autre… à l’est, contre les RUSSES. C’est durant cette campagne éclair qu’eut lieu le massacre de KATYN : tous les officiers POLONAIS furent massacrés par les Soviétiques afin de couper la tête de l’armée polonaise (pour la petite histoire, les Russes diront lors du procès de NUREMBERG que les allemands étaient à l’origine du massacre).
POLOGNE 3 - RUSSIE 5



Après la guerre, la POLOGNE fut reconstruite mais fut placée sous la tutelle communiste et fut donc inféodée à MOSCOU. Cette occupation pris fin avec l’effondrement du mur de BERLIN provoqué en partie par un mouvement ouvrier à GDANSK… en POLOGNE…
POLOGNE 4 - RUSSIE 5

Epilogue : de nos jours

Les relations sont encore tendues entre les deux pays, la RUSSIE venant juste de reconnaître KATYN. De son côté, la POLOGNE a demandé à participer au programme anti missiles américain manifestement tourné… vers la RUSSIE. Par ailleurs, elle freine des quatre fers afin d’éviter une entrée de la RUSSIE dans l’Europe…



Conclusion :

Encore un conflit séculaire IRL qui perdure IG… voilà encore une pierre à l’édifice de ceux qui pensent qu’eRep est plus qu’un jeu comme les autres…