Panique au Nord

Day 1,132, 06:04 Published in France France by Gurafity

Je décide aujourd’hui de dépoussiérer ma petite feuille de chou pour vous parler d’une grande crise qui tombe sur nos voisins du nord, je veux bien sûr parler de la Belgique, une fois.

En effet, ces derniers vont se retrouver dans une situation plutôt tendue : D’un côté, nos alliés les Hollandais ont lancé une loi visant à déclarer la Belgique comme ennemi naturel (guerre gratuite donc). Cette attaque n’est pas vraiment inattendue vu que les tensions entre ses deux pays sont de plus en plus palpables, la France ayant même dû jouer le rôle de médiatrice. Le MPP avec les USA les a également dissuadés d’attaquer la dernière fois. A l’heure où j’écris ces lignes, le vote n’en est qu’à ces débuts et nous ne pouvons donc pas encore prévoir le résultat qui au final ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan comparé au fléau qui vient de l’Est :

Ainsi, la Pologne, l’une des plus grandes puissances du jeu, déjà bien installée en Allemagne au côté de l’Italie a lancé une Declaration War (DW) contre la Belgique. Ce qui est fort étrange d’ailleurs vu le prix que cela coûte contrairement à un vote d’Ennemi Naturel qui lui est complètement gratuit. Les raisons de cette DW sont encore floues mais laisse présager un funeste futur pour nos amis, si ce n’est pour nous et le reste des pays de Pheonix de l’Europe de l’Ouest.

Mais pourquoi la Belgique ?

Attaquer la Wallonie lui permettra de gagner une ressource que la Pologne ne possède que sur une seule région qui est assez instable, je parle de l’Iron. En effet, une fois encrée en Wallonie, il sera beaucoup plus difficile de les déloger car il n’y a pas de pays comme la Hongrie juste à côté.
Conquérir la Belgique lui procure également une passerelle vers la France et l’Angleterre. Cette dernière étant plutôt hait par Eden.

La Pologne avait fait part de ses envies d’invasion en France mais nous avions réussi à la repousser et même à la faire reculer jusqu’à ses frontières, ce qui aurait pu donner un coup dans son égo. Les polonais seraient donc rancuniers ? Aucun doute là-dessus, mais alors pourquoi passer par la Belgique et perdre une somme folle dans une Declaration War alors qu’ils nous avaient proposé en Natural Enemy et voté non à la loi. Ils auraient très bien pu passer par Rhineland Palatinate qui possède l’Alsace et la Lorraine comme frontière.



De plus, la déclaration de guerre des Pays Bas pourrait bien jouer le rôle de barrage en empêchant la Pologne d’avoir accès à l’Angleterre. C’est peut-être l’idée que Phoenix a trouvé pour contrer les desseins d’Eden mais je ne suis pas sûr que cela soit très utile si ce n’est retarder l’inévitable.