Où va notre eMonde ?

Day 871, 14:23 Published in France France by Yakou
1ere édition d’une série économique, je vous propose une analyse géostratégique d’un autre ordre que l’aspect militaire, et davantage centré sur l’économie de notre eMonde. Evidemment, si ce numéro vous plait, vous pourrez gentiment votez pour lui et vous abonner à la suite.

Ici, je vous livre un scénario-catastrophe économique ePolonais ainsi que des conseils pour investir et dans un prochain numéro, une série de mesures politiques à destination du gouvernement de l’eFrance.


Gérer un ePays, ce n’est pas donné à tout le monde !

La gestion d’un ePays est plus compliqué qu’il n’y parait, et à ce jeu-là, les ePolonais vont être les grands perdants alors que les eRusses sont passés maîtres en la matière. La guerre ne se gagne pas uniquement en termes de puissance militaire, mais d’abord en capacité de gestion économique afin de permettre aux habitants d’un ePays de s’épanouir et de prendre leur pied dans le monde économique. Car si une minorité accède à des fonctions puissantes dans l’Armée, la plus grande majorité des joueurs se contentent de travailler et parfois d’entreprendre.

Avec l’analyse des marchés monétaires (fruit de 2 mois de succès et d’échecs personnels) et l’analyse du marché des entreprises, je vous propose une petite réflexion quant aux risques énormes que prend l’ePologne en ce moment.

Le récit d’une catastrophe annoncée pour l’ePologne


La santé économique d’un ePays est visible sur les marchés des entreprises.

La santé d’un ePays ne se caractérise pas par l’étendu de ses territoires, mais par la capacité des entreprises à être viables, rentables et durables. Je me suis attaché à l’étude de la vente des entreprises dans différents pays.

Moins vous avez de concurrence et plus vous réalisez de profits. Tout le monde sait ça.
Moins il y a d’offres de sociétés dans un ePays, et plus il y a de profits réalisés par les entreprises. En effet, qui vendrait une entreprise très rentable ? Sinon parcequ’il souhaite se libérer de la tâche de manager.

Prenons le marché des maisons (le plus petit marché, donc plus facile à analyser)

En eSuisse, il n’y a qu’ 1 seule offre, vendue à un prix plus élevé que le coût de sa fabrication. C’est normal pour un petit pays. Cette situation montre une bonne santé de ces entreprises et permet de laisser une place à de nouveaux entrepreneurs. Bien entendu, pour un petit pays, tout nouvel entrepreneur peut bousculer le marché. En Suisse, si vous investissez, rachetez une entreprise déjà en place en attendant un babyboom chez eux (c’est pas gagné).

En eCanada qui est un pays moyen comme en eFrance il y a 9 offres. C’est déjà un bon nombre d’entreprise qui marque que le marché commence à être saturé. D’ailleurs il suffit de voir les offres d’entreprise de grains à un prix très élevé pour comprendre qu’il y a quasiment autant d’entreprise de grain à vendre que de maisons ! Il ne faudrait pas que trop d’entrepreneurs investissent en eFrance dans les maisons, au risque de voir les profits diminuer.

En eSerbie, eUS, eRussie, 19 offres, toutes à des prix plus élevés que le coût de fabrication : signe que le marché se porte bien. Ont peut encore investir dans ces pays où la capacité de vente est importante. Toutefois quelques entreprises vendues à bas prix en eSerbie montre que le marché commence à être saturé.

En ePologne, il y a 43 offres ! dont la plus grande majorité est en-dessous du coût d’origine. Ce marché est totalement saturé, en crise, où il est aussi difficile d’avoir des profits en Q3 maisons qu’en Q1 pétrole ailleurs ! A part quelques entreprises qui s’en sortent, il est clair que le marché ePolonais s’effondre. Trop d’investissements pour un marché limité entrainent une chute des prix et une concurrence telle que l’ont pourrait dire en faillite de nombreuses entreprises. Malheureusement, cette notion n’existe pas dans notre eMonde.

Une destruction d’entreprise moyennant un reversement en golds (10/20) serait bienvenu pour empêcher de voir ces entreprises invendables polluer le marché des offres d’entreprise. (suggestion à faire à eRepublik ? je ne sais pas comment faire). L’ePologne va mal, d’autant plus que les prix sont au plus bas alors que plus il y a d’entreprises qui embauchent, et plus vous avez de la concurrence sur salaires de plus en plus élevés.

La santé économique d’un ePays est visible sur les marchés monétaires.

Je vais vous parler d’un système de planche à billets qui fournit toutes les guerres de l’ePologne et qui va la conduire à sa perte économique.

Emettre de la monnaie

Emettre de la monnaie diminue la valeur de celle-ci et permet aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché mondial (les offres deviennent moins chères). Mais, elle entraine une baisse de la valeur de la monnaie en Gold, ce qui ne favorise pas les entrepreneurs qui investissent beaucoup dans cette monnaie.

Emettre de la monnaie devient nécessaire lors d’un babyboom pour permettre à tout le monde d’avoir de la monnaie pour jouer. Il faut être très prudent dans cet outil, car on peut déstabiliser complètement une économie par ce biais. L’ eSuisse à procédé une fois à une émission de monnaie quand celle-ci était à 0,029 Golds pour 1 CHF. Du moment même où cela à été mis sur les marchés, la monnaie oscille entre 0,02 et 0,019, entrainant plus du tiers de perte de bénéfice en Gold pour toutes les entreprises du secteur. L’eSuisse aurait dû éponger petit à petit les offres pour que leurs entrepreneurs puissent s’y préparer.

L’eRussie à une monnaie très forte, en un mois, elle à émit deux fois de la monnaie
A un taux de 200000 RUB pour 1000 GOLDS, elle reçoit 200 RUB pour 1 Gold (mon rêve) elle le revend sur les marchés entre 0,035 golds et 0,034 ce qui lui fait 6900 golds. Bénef pour l’eRussie ce mois : environ 11800 Golds ! Marché bien géré, les investisseurs digèrent l’offre et le RUB n’est pas dévalué, et cela pour quelques temps. On ne peut d’ailleurs quasiment pas spéculer dessus.

L’ePologne depuis 1 mois à procédé à 7 émissions de monnaie au taux de 300000 PLN pour 1500 GOLDS et la dernière (tiens seraient-ils devenus raisonnables ?) à 99999 PLN pour 499.995. 1 Gold pour 200 PLN. Elle les revends entre 0,02 golds et 0,021 de manière nettement plus brutale que les Russes et cela lui procure 6150 Golds soit en 1 mois environ 34600 Golds !

Le problème est qu’à ce rythme, les investisseurs risquent de ne plus racheter les PLN et surtout, la monnaie se dévaluant, elle entrainera une baisse des prix ePolonais déjà très bas ! C’est d’ailleurs la faiblesse des prix de ventes en ePologne qui explique que beaucoup de gens achètent encore cette monnaie. Mais si les entreprises font faillite, les offres remonteront et l’achat de PLN diminuera, entrainant une dévaluation de la monnaie.



Le pénible et dangereux impérialisme ePolonais


Ainsi, tant sur la gestion des entreprises que sur la gestion de la monnaie, le gouvernement ePolonais est en train de tuer ses citoyens au nom d’une vision impérialiste de la domination du monde.

Oui les ePolonais iront aux USA pour éponger tout cela. Oui ils s’en prendront encore aux autres pour permettre à leur économie de se relancer.

C’est un cercle vicieux : + de guerres, + d’émission de monnaie / + d’émission de monnaie, + de problèmes économiques / + de problèmes économiques, + de guerres. Système dictatorial parfait que les ePolonais signent sans savoir que cela va les entrainer à des problèmes de revenus personnels.

Au bout d’un moment, j’espère que des ePolonais s’en rendront compte et demanderont que tout cela cesse !

Rien que cela justifie que l’on se batte contre eux. S’il existe des propagandistes français en ePologne, n’hésitez pas à leur transmettre tout cela.

En attendant, demandons à eRepublik de limiter les émissions de monnaies à 1 fois par mois et de permettre la destruction de ces entreprises qui n’auront jamais de repreneurs.

Bravo à ceux qui ont lu jusque là ! si un jour on a besoin de mes services en eFrance, je serais bien volontiers présent, bien évidemment dans la partie économique et financière !

Vive la France Libre

A Bas les dictatures qui oppriment les ePolonais !