Numéro 016: Interview avec Georges Lemnaru co-fondateur d'eRepublik [Trad]

Day 1,040, 14:36 Published in France France by Darchelin


Editorial
Bonjour, chers lecteurs. Ces derniers temps, j'ai été très occupé entre la correction de la traduction française de la V2, les traductions pour le journal des diplomates sans compter une IRL assez chargée. Je peux vous proposer le numéro d'aujourd'hui grâce à l'aide d'un ami IRL qui m'a grandement aidé pour faire cette traduction dans les temps. Il ne joue pas au jeu, mais n'y manquera des qu'il aura du temps pour s'y lancer. Il a ainsi assuré la traduction de la moitié du numéro que vous avez sous les yeux. Elias Kain, tu peux te considérer comme rédacteur honoraire du Journal Relation, merci encore!


Entrevue avec George Lemnaru, co-fondateur d'eRepublik
Day 1031 - Traduit de l'anglais - Auteur: Ms Carmen
Article original: Désolé, j'aurais du le noter quelque part...😁"


Tout d’abord, je voudrais remercier George Lemnaru, co-fondateur et vice-président du jeu eRepublik, d’avoir répondu à mes questions. Je vais commencer directement, sans aucun rappel à la V1. Je pense que tout le monde se souvient encore de l'époque du mur, des requêtes et de la demande sur le marché, ou juste des quelques clicks nécessaires pour survivre dans le jeu. Je vais traiter individuellement de l’aspect militaire, économique et politique, et ensuite je parlerai du jeu de manière plus générale.

1. Que devrions-nous attendre d’un point de vue militaire ? Nous avions le mur, un jeu moins chronophage particulièrement apprécié par les 2-clickers ou ceux qui ne pouvaient pas se permettre de rester en ligne trop longtemps, nous avons désormais un mode PvP, plus intéressant pour l’aspect stratégie et coordination, mais également une consommation accrue des ressources. Les changements promis vont ils être immédiats et visibles ? De nombreux joueurs ont réclamé le retour de la V1 et du mur. D’ailleurs, beaucoup de joueurs ont abandonné le jeu car il demandait trop de temps. Quel serait le meilleur compromis pour que tout le monde soit satisfait ? J’imagine que le questionnaire vous a donné un point de vue clair de la part des joueurs et que vous êtes également conscient des articles critiquant les problèmes du module militaire, les bugs durant les combats, le déséquilibre de puissance et le fait que certaines armes (le tank) sont trop fortes comparées à d’autres.

George: Le concept militaire sur lequel nous travaillons est orienté vers l’expérience des joueurs. En tant que citoyen, je devrais être en mesure de jouer IMMEDIATEMENT, je veux voir comment mes actions aident mon pays et comment mes talents évoluent au cours des combats. Je veux aussi voir clairement l’adversaire que je combats. Tels sont les aspects du module militaire sur lequel nous travaillons.



2. J’ai lu dans l’Insider des choses qui semblent plutôt intéressantes à première vue. Je dois dire qu’un certain nombre de joueurs sont déjà sceptiques au sujet des nouveaux changements. Selon moi, la première bonne nouvelle est le retrait de certains boosters, même si enlever des tours d’action rend le combat en PvP un peu plus difficile... Quant aux combats gratuits, il serait bon de nous donner une image sur ce que ressemblerait le champ de bataille.

George: Il est très important, mais également très difficile, de trouver le bon équilibre entre PvP et combat instantané et entre booster et gratuité du jeu. Cela sera un bon concept, tant que le joueur PvP n’est pas obligé de s’ennuyer à attendre son adversaire. Le problème est le même avec les boosters, tant qu’ils ne sont pas intrusifs ou trop abondants.



3. De mon point de vue, vous avez apporté un concept économique plutôt intéressant: la diversité des marchandises. Il est également vrai que de nombreux GM ont été bouleversés par ces ajouts et le fait que le marché soit trop fluctuant. Puisque vous avez retiré les professions, vous allez ensuite retirer la hapiness, la gestion du temps , les loisirs et la bibliothèque. (Ndlr: à la parution de l’article la bibliothèque était encore là...)
Qu’arrivera-t-il à la production ? Pourquoi cette différence entre les nouveaux et les anciens joueurs en terme de productivité et pourquoi maintenant ? Pouvez-vous détailler les nouvelles perspectives économiques et aussi informer les joueurs au sujet de ce qu’ils ont à savoir et qui n’est pas indiqué dans les Insiders ?

George: J’ai un Master en économie et toutes ces histoires d’offre et de demande m’ont l’air très excitants. Le problème est que certains de ces concepts passionnants que nous avons en économie IRL ne représentent qu’un repoussoir potentiel pour de nombreux nouveaux joueurs. Le retrait de concepts ne s’implémentant pas naturellement à l’économie IG est notre préoccupation à l’heure actuelle. A plus ou moins long terme, nous avons des projets pour d’autant plus améliorer le module économique tout en gardant à l’esprit qu’une simulation économique complexe est attrayante tant qu’elle n’affecte pas l’expérience de jeu du joueur.



4. Je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions au sujet du module politique. Je sais que ce module, dans eRepublik, n’a pas été une des plus grandes priorités, c’est la raison pour laquelle il n’y a que très peu de joueurs ancrés dans la vie politique. Bien que, d’un point de vue objectif, nous sommes tous influencés par la politique et nous sommes également contraints de jouer par deux types de règles: les vôtres, administrateurs, et celles des leaders mensuels ou bien celles des divers groupes d’intérêt. Vous êtes conscients des problèmes qui nous font face: les clones, les PTO et, bien sûr, les prérogatives limitées du Congrès. Le “projet anti-triche” semble porter ses fruits, mais ce n’est pas suffisant. N’avez-vous pas envisagé quelque chose de plus régulier ? Un tracker permanent ou quelque chose comme ça...

George: Notre objectif est d’amener les modules militaire et économique à un stade où ils seront source d’expériences enrichissantes pour les citoyens d’eRepublik. Ensuite, on devrait vraiment jeter un œil sur le module politique. Pendant ce temps nous continuerons la lutte contres les multis, qui est un éternel combat.



5. Un autre problème important semble être le babyboom. La V2 a marqué le départ de beaucoup de joueurs ainsi que la carence en nouveaux joueurs. Avez-vous envisagé de mettre au point une nouvelle stratégie pour faire venir plus de joueurs sur le jeu? Une campagne de publicité plus active, plus d’exposition des grands médias? Quid des plus anciens joueurs? A part leur passion pour le jeu ainsi que la routine qui s’est installée chez eux, qu’allez vous leur donner comme raisons pour rester dans le coin?

George: C’est une excellente question. C’est l’une des choses sur lesquelles nous allons nous concentrer à partir du mois d’Octobre. Nous devons fournir plus d’outils viraux et en même temps, augmenter le besoin de faire venir vos amis sur le jeu (tant qu’il ne s’agit pas d’amis imaginaires ou de multis) Nous n’oublierons pas les citoyens inactifs pour autant. Nous les recontacterons dès que nous nous sentirons prêts à les réintégrer.



6. Vous devez surement avoir lu les dizaines de commentaires de joueurs se plaignant de Rising, voulant le retour de la V1, disant que les admins ne les écoutaient pas, que le jeu était devenu trop cher...etc . Quelle est la position de l'équipe d’Erepublik à ce sujet ? Vous connaissez l’expression “Le client est roi”. Cela devrait aussi s’appliquer ici...
Puisque nous parlons d’argent, vous avez dit sur le Channel “Money” que eRepublik devrait être rentable cet automne et que dorénavant votre but était de le rendre moins gourmand en gold. En quoi cela va t’il jouer en votre faveur?

George: Bien que nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde, il y a beaucoup d’idées (comme celles que tu mentionnes) qui sont justes et que nous nous devons de résoudre à tout prix.
Concernant la rentabilité, à partir du moment où vous changez d’objectif, où la recherche d’argent devient secondaire, vous avez plus de chances de rendre le produit meilleur et rentable sur le long terme. Je ne pense pas qu’avoir un produit orienté vers la consommation intensive de gold soit si rentable que ça.




7. J’ai donc envie de vous demander: pourquoi maintenant? La situation est-elle critique au point de devoir effectuer des changements aussi brusques? Avez-vous décidé de nous donner un jeu équitable? Je me réfère au fait que vous avez enfin prit notre avis en considération et effectué certains changements...nous devons encore voir la façon dont ils seront accepté par les joueurs.

George: Tu demandes, pourquoi maintenant? Cette question nécessite une réponse détaillée. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu ici, et je ne vais en exposer que quelques uns.
Nous avons toujours été à l’écoute des joueurs, mais le problème est que nous avons essayé de satisfaire tout le monde (nous inclus) en rajoutant toujours plus de contenus.
Pour la majorité de ceux-ci, bien que les idées de base étaient brillantes, ils ne prenaient pas en compte la chose la plus importante sur eRepublik, à savoir l’expérience de jeu du citoyen moyen. Répondre à des questions telles que: “Que dois-je faire ensuite?” ou “Quel est mon but sur eRepublik?” est une autre composante de cette expérience de joueur.
Pour les contenus, la qualité doit être plus importante que la quantité.




8. Pour finir, vous pouvez profiter de cette entrevue pour faire savoir aux joueurs ce que vous considérez comme important. Vous êtes libre de faire passer un message ou juste de mettre quelques en lumière quelques éléments que j’aurais oublié de demander et que vous considérez comme pertinent sur cette question ou pour le jeu.

George: Ce mois-ci, beaucoup de choses ont changé dans la manière dont nous travaillons. L'équipe a un état d’esprit bien différent. Nous avons eu des moments de grande lucidité et égarement, et nous en avons tirer une leçon. Le plus grand soutien que nous pouvons avoir des joueurs est la CONFIANCE. Nous avons besoin de votre confiance plus que jamais car bien qu’ayant appris de notre passé et malgré notre investissement, nous ne pourrons rien faire seuls. Nous avons besoin de VOUS pour reconstruire eRepublik.

Merci encore pour cette entrevue.
Ms.Carmen



Conclusion
Pour ceux qui ne le savent pas, je vais m'installer en Allemagne (IRL) dans les jours à venir. Je ne pourrais donc plus vous traduire de texte pendant les 2 prochaines semaines au moins. De plus, je n'aurais aucune garantie que je puisse le faire après, il y a trop de facteurs (notamment de temps) que j'ignore pour le moment. Quoi qu'il en soit, si je suis contraint de quitter le jeu, je ferais un dernier article en bonne et due forme. J'aurais bien aimé vous traduire l'article de Alexis Bonté, mais malheureusement ça ne sera pas possible.
Je tiens à remercier tous les lecteurs qui ont voté pour moi pour les trophées de la presse. Cela m'a fait extrêmement plaisir.
A bientôt, j'espère.